Menu
Fermer

Feelobject, une entreprise innovante qui réduit les inégalités des chances

Feelobject, une entreprise innovante qui réduit les inégalités des chances
#handicap #smartcity #technologie
Insertion et inclusion sociale 14 décembre 2020 Lecture : 9 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Céline et Sylvain créent Feelobject en 2015. Leur soif d’entreprendre et leurs valeurs sociétales fortes les amènent à créer Virtuoz. un plan en relief imprimé en 3D qui permet de redonner de l’autonomie dans leur déplacement aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

Feelobject est une entreprise innovante qui crée des plans tactiles interactifs pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, grâce à l’impression 3D.

Ils les aident à se déplacer en autonomie. Dans cet article, on vous explique comment …

« Permettre la mobilité en autonomie pour les personnes malvoyantes et non-voyantes en intérieur ou en extérieur », telle est la mission que se sont fixés Céline Favy-Huin et Sylvain Huin.

Grâce à leur plan en relief Virtuoz, ils redonnent un sentiment de liberté et d’autonomie aux personnes déficientes visuelles dans leurs déplacements. Un bel exemple d’entreprise innovante au service de l’inclusion sociale. Grâce à des partenariats toujours plus stimulants, Virtuoz n’a pas fini de nous surprendre !

Zoom sur leur histoire et leur aventure.

impression 3D feel object
Associés de Feelobject. De gauche à droite : Sylvain HUIN, Céline FAVY-HUIN et Pascal GARRIN

Feelobject : une entreprise innovante au service de l’Homme

Créer une entreprise innovante, Céline et Sylvain en rêvaient… ils l’ont fait !

L’entreprenariat, ils ont ça dans le sang. En 2013, ils arrivent à Toulouse avec l’idée de créer une entreprise en tête. C’est dans le contexte stimulant de la ville Rose qu’ils franchissent le pas en 2015 en créant Feelobject.

L’entreprise propose dans un premier temps des services de sous-traitance industrielle pour des projets d’impression 3D. Les matériaux qu’ils utilisent sont la fibre de verre, la fibre de carbone et le kevlar.

Mais les deux associés ont des valeurs sociétales fortes et veulent que ces valeurs transparaissent dans les projets menés par leur entreprise…

Lors d’une conférence du laboratoire Cherchons pour voir, Sylvain rencontre un chercheur travaillant sur la basse vision. C’est à ce moment que les deux associés prennent conscience des multiples avantages de l’impression 3D pour l’apprentissage de la géométrie et de la géographie. En effet, les outils en trois dimensions stimulent la création d’images mentales dans notre cerveau.

Très vite sensibilisés à la difficulté de se déplacer et de se repérer dans l’environnement des personnes déficientes visuelles, ils se donnent pour objectif de développer un objet à leur service.

Ensemble, ils créent Virtuoz, un plan tactile et sonore qui permet de se déplacer de manière autonome en intérieur et en extérieur. Ils redonnent la liberté et l’autonomie dans leurs déplacements aux personnes malvoyantes et non-voyantes.

Ce plan s’adresse à toutes les entreprises et tous les établissements recevant du public : dans le secteur du tourisme et de la culture, des transports, de la promotion immobilière, les administrations et collectivités territoriales et aussi les établissements d’éducation et de santé.

Aujourd’hui, le retour positif des utilisateurs pousse Céline et Sylvain à continuer sur cette voie. Mais en quoi consiste cet objet ? Comment fonctionne-t-il ?

Mettre l’impression 3D au service des personnes en situation de handicap visuel

Grâce à la technologie de l’impression 3D, Feelobject a développé un plan interactif : Virtuoz. Cet outil innovant, simple d’utilisation, est au service des personnes en situation de handicap visuel. Il peut être mis en place dans des musées, universités, bureaux et autres locaux.

Pour vous faire une représentation plus précise de Virtuoz, il faut savoir qu’il se compose d’un boîtier électronique et d’une planche où sont imprimés des symboles en relief.

C’est sur le plan tactile à proprement parlé que sont imprimés des symboles.

Le plan se positionne ensuite sur le boîtier électronique afin de former Virtuoz.

C’est une technologie nouvelle dans laquelle chaque élément de l’environnement (mur, escalier, marches, etc.) et chaque fonction d’un espace est associé à un symbole. Ce sont ces symboles que l’on retrouve sur la planche en fibre de carbone.

technologie nouvelle feel object
Photo de Virtuoz Mini, Feelobject

Lorsqu’elle utilise Virtuoz, la personne malvoyante ou non-voyante a dans un premier temps une représentation mentale globale du lieu, grâce au toucher. Les sons permettent ensuite d’obtenir des informations plus précises sur l’espace et d’enrichir sa représentation mentale du lieu.

En appuyant sur les symboles, la personne obtient des informations sonores. Elles lui permettent de connaître des informations facilitant son utilisation (les toilettes sont-elles mixtes ? Y-a-t-il un lavabo ? Où se situe le sèche-main? etc.).

Feelobject propose cette technologie nouvelle sous deux formats, un fixe et un mobile. Laissez-nous vous en parler…

Deux technologies nouvelles : Virtuoz Mini et Virtuoz Grand Format

Grâce à cette technologie nouvelle, ce sont deux objets complémentaires qui ont été développés : Virtuoz Grand format et Virtuoz Mini.

Le premier est un dispositif fixe de plan interactif 3D alors que le deuxième correspond à une version portable de poche, permettant à la personne malvoyante ou non-voyante de se déplacer sur le site avec le plan.

Virtuoz Mini permet de donner des informations plus précises sur l’environnement où se situe son utilisateur.

De manière différente, Virtuoz Grand format permet de donner une vision plus globale du lieu dans laquelle la personne se trouve. A l’image des écrans tactiles où sont affichés les plans à l’entrée de certains grands magasins, Il propose un plan d’un espace, adapté à de grands bâtiments ou à de grandes zones extérieures.

Aujourd’hui, les solutions développées par Feelobject sont disponibles pour les professionnels (établissements recevant du public et entreprises).

virtuoz technologie nouvelle
Virtuoz Grand Format

Virtuoz, une solution élaborée dans une démarche collaborative

Dès le départ, l’objectif a été de développer l’objet dans le cadre d’une démarche collaborative avec les utilisateurs malvoyants et non-voyants.

Céline et Sylvain ont travaillé sur une preuve de concept avec les salariés non-voyants et malvoyants du site de Toulouse de l’entreprise ENEDIS.

En France, moins de 15% des personnes déficientes visuelles savent lire le braille. C’est pourquoi le choix des deux associés s’est porté sur la mise en place de symboles.

Pendant six mois, les équipes ont étudié comment passer d’une sensation touchée à la représentation mentale d’un lieu.  Ils se sont attachés à définir les symboles qui sont associés à chaque espace (accueil, toilettes, etc.) et à chaque élément d’aménagement (escalier, mur, porte, etc.).

Il a été très important de définir des symboles qui n’ont pas vocation à évoluer, car il est indispensable de créer une stabilité dans la solution. Ces symboles 3D se devaient d’être les plus pertinents possibles pour répondre à toutes les situations.

Chaque situation de handicap est différente, et chaque expérience de vie l’est aussi. C’est pourquoi le choix des symboles a été une étape clé du développement de Virtuoz.

Chez Feelobject, l’utilisateur de Virtuoz connait l’élément associé à chaque symbole et peut se déplacer de manière autonome quel que soit le lieu dans lequel il se trouve, si ce dernier est équipé d’un dispositif Virtuoz. Cela permet par exemple de faciliter l’évolution des personnes en situation de handicap visuel au travail, en lui permettant de se déplacer librement dans les locaux de l’entreprise.

Travailler en collaboration avec des utilisateurs de Virtuoz a permis de développer un plan interactif 3D qui répond le mieux à leurs besoins.

Et les multiples possibilités d’utilisation semblent encore à explorer…

Car Virtuoz est un outil évolutif. Et il n’a sans doute pas montré toutes les possibilités qu’il offre. En 2019, Feelobject, en partenariat avec l’Aeroscopia, l’école des Mines d’Albi et l’association des Mirauds volants, a travaillé sur l’élaboration d’une maquette de concorde interactive.

Cette maquette permet aux personnes malvoyantes et non-voyantes de pouvoir se faire une représentation mentale plus précise du supersonique.

Mais les deux associés ne s’arrêtent pas là. Depuis 2020, ils sont partenaires de l’institut Aramav, clinique de réadaptation visuelle basée à Nîmes. Leur objectif est de travailler à l’intégration de Virtuoz dans le processus de réadaptation visuelle.

Deux associés à la recherche de nouveaux challenges avec leur technologie nouvelle

Quand on demande quelles sont les difficultés auxquelles ils ont été confrontés, Céline ne nous parle pas des défis techniques. La difficulté la plus forte qu’elle rencontre encore aujourd’hui est lié à son statut de femme.

En revanche, elle ne perçoit pas cette différence de considération chez les clients ni dans le monde du handicap.

Dans cet environnement, il est parfois difficile de se sentir légitime en tant que femme cheffe d’entreprise. Mais les défis qu’elle relève au quotidien la poussent à être fière de ses accomplissements.

Ensuite, l’un des principaux défis est celui de la mise en place de leur plan interactif Virtuoz. On le retrouve déjà dans de nombreux lieux, tels que l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière, l’université de Perpignan… et bientôt lors des jeux olympique et paralympiques de 2024.

Plus il y aura d’établissements et de lieux équipés de plans tactiles Virtuoz, plus il sera facile de se déplacer de manière autonome pour les personnes malvoyantes et non-voyantes.

Mais leurs ambitions ne s’arrêtent pas là. Pour Céline, créer un jour une fondation ? De toute évidence, les deux associés n’ont pas fini de nous montrer de quoi ils sont capables.

Pourquoi pas aussi, travailler sur toutes les maladies qui génèrent des troubles de repères dans l’espace ? Ainsi, Virtuoz deviendrait un dispositif multi-handicap.

feel object handicap
Céline FAVY HUIN présentant Virtuoz Mini

Alors qu’attendez-vous ?  Si vous souhaitez permettre aux personnes malvoyantes et non-voyantes d’accéder en autonomie à vos locaux, musées, expositions : Virtuoz peut être aisément installé et à un coût tout à fait raisonnable …alors n’hésitez pas à aller à leur rencontre !

Un article rédigé par :

Mathilde
Voir le profil Linkedin + 1 autres articles

Feelobject Insertion et inclusion sociale https://www.feelobject.fr/

06 03 39 28 39
22 Allée Alan Turing
63000 Clermont-Ferrand

Qui sont-ils ? Céline Favy-Huin et Sylvain Huin, des entrepreneurs audacieux aux valeurs fortes. Ce sont des Toulousains qui ont décidés de partir vivre à Clermont Ferrand !

Spécialités et savoir-faire

  • Impression 3D de plan interactif
  • Recherche et développement sur les problématiques liées au handicap
  • Conception de technologies nouvelles pour répondre aux problématiques des personnes malvoyantes et non-voyantes.

Pour les particuliers

Work in progress

Pour les professionnels

  • Conception de plans interactifs 3D des bâtiments recevant du public pour les individus malvoyants et non-voyants (secteur du tourisme, de la culture, des transports, promotion immobilière, établissements d’éducation et de sante, etc.)
  • Installation des dispositifs Virtuoz et explication de leur fonctionnement aux utilisateurs
  • Service après-vente
  • Recherche et développement

Articles sur le même thème