Menu
Fermer

Pour réduire l’empreinte environnementale de nos gestes du quotidien : Ilya des solutions durables !

Pour réduire l’empreinte environnementale de nos gestes du quotidien : Ilya des solutions durables !
#madeinoccitanie #technologie
Numérique et nouvelles technologies 22 février 2021 Lecture : 6 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Ilya est né de l’engagement commun et de la volonté d’entreprendre de Simon et Antoine. La société développe des solutions pour diminuer l’impact environnemental des gestes du quotidien.

Leur premier produit : la douche cyclique qui permet de réduire significativement la consommation en eau et énergie de notre bonne douche chaude.

Ilya est une entreprise innovante qui porte les valeurs de l’économie sociale et solidaire et propose des solutions durables. Depuis 2019, Antoine Escande et Simon Buoro travaillent sur des solutions durables pour réduire l’impact environnemental de nos gestes du quotidien.

Leur premier produit, la douche cyclique, permet de réduire la consommation d’eau et la consommation énergétique de notre douche.

Adaptable aux constructions déjà existantes comme aux futures constructions durables, ce sera bientôt le must-have de tout habitat écologique.

Ils sont revenus avec nous sur la première année de leur aventure, leur histoire et leurs projets.

De gauche à droite : Simon Buoro et Antoine Escande, ®P.Nin

Ilya, le fruit d’une amitié et d’un engagement commun

L’histoire d’Ilya débute lorsqu’ Antoine et Simon se rencontrent sur les bancs de l’INSA. Tous deux animés par l’envie d’entreprendre, ils se tournent d’abord vers l’associatif et s’impliquent dans l’association du TIM (Toulouse Ingénierie Multidisciplinaire).

Agir est à portée de main et chaque action compte, le duo en est convaincu.

C’est après avoir vu le film Demain, de Mélanie Laurent et Cyril Dion, qu’ils créent avec d’autres étudiants l’association Green’INSA, afin de rassembler et fédérer autour de projets sur le campus. L’association, toujours très active, a notamment permis la mise en place d’un jardin associatif et de bacs de composts sur le campus de l’école. Poussés par cette envie de contribuer à faire bouger les choses, ils participent en 2018 à la création de l’association Ingénieurs pour Demain. Il s’agit d’une association dont le but est de porter une réflexion sur le rôle de l’ingénieur dans la société et les manières dont il peut construire notre monde de demain.

Antoine et Simon marquent l’INSA par leur engagement associatif mais ils ne veulent pas s’en contenter.

Lorsqu’ils arrivent en dernière année de l’INSA, entreprendre leur paraît être la meilleure voie à emprunter pour contribuer, par leur travail, à réduire l’impact sociétal et environnemental des Hommes.

Après avoir suivi une dernière année d’études accompagnés par l’incubateur de jeunes entreprises toulousain Le Catalyseur, tournée vers l’entrepreneuriat, ils créent Ilya en 2019.

L’entreprenariat, un défi à relever en équipe

Simon et Antoine ont pu développer leur esprit d’équipe en pratiquant le scoutisme ensemble. Pour Ilya, ils s’attèlent à un projet plus grand, plus dur mais surtout collectif. Leur confiance mutuelle leur permet de se répartir les tâches pour être d’autant plus efficaces au quotidien.

Avec du recul, les deux fondateurs reconnaissent que la clé de débuts réussis est de s’entourer dès le départ.

Aujourd’hui, ils agrandissent leur équipe et partager leur volonté d’agir pour réduire notre impact.

Depuis le début de l’année, deux alternants ont rejoint Ilya, de nouvelles petites mains en électrotechnique et marketing et communication.

Alors, vous souhaitez faire partie de l’aventure ? Que vous ayez des compétences en électronique, informatique, traitement de l’eau, commercial, étude de marché ou que vous soyez tout simplement ultra motivé, n’hésitez pas !

Une entreprise innovante et durable dans une démarche locale

Ilya se veut être une entreprise innovante évoluant dans une logique résiliente et respectueuse des valeurs de l’économie sociale et solidaire. Antoine et Simon souhaitent ancrer Ilya en Occitanie.

Présentation d’Ilya par ses co-fondateurs ®Agence Ad’Occ

Pour fabriquer leurs produits-, ils font confiance aux acteurs locaux.

Ilya a suscité un fort intérêt dans le bassin d’activité toulousain. Ils ont pu bénéficier de l’accompagnement de l’incubateur de Toulouse Métropole : Première brique qui est spécialisé dans l’accompagnement de projets d’innovation sociale. Grâce au soutien de Pierre Fabre, Ilya est hébergée sur le site de l’Oncopole à Toulouse. Antoine et Simon peuvent également profiter des laboratoires du site pour développer leurs produits tout en profitant d’un savoir-faire local.

Lauréats de plusieurs prix, ils ont remporté début 2020 le trophée de l’énergie positive dans le cadre du concours les Inn’Ovations. Cette reconnaissance, c’est ce qui les booste au quotidien et les conforte : ils sont dans la bonne voie pour changer les choses !

Les co-fondateurs d’Ilya à la remise du prix de la social cup ®KissKissBankBank

Leur Mission : Réduire l’empreinte environnementale de nos petits gestes du quotidien… Leur premier angle d’attaque : la douche !

Leur entreprise, Antoine et Simon la veulent à leur image : engagée. Ils dressent l’inventaire de tous nos petits gestes du quotidien qui coûtent cher à notre planète et décident de s’attaquer d’abord à la douche.

En France, chaque douche consomme en moyenne 80 L d’eau.  

Leur idée est donc de passer d’un usage linéaire de l’eau à un usage cyclique, en la recyclant. Ils comptent ainsi diminuer l’impact de notre bonne douche chaude, tout en conservant son rôle d’hygiène et de confort.

Le premier produit made by Ilya : la douche cyclique

Principe de fonctionnement de la douche cyclique ®Ilya

Le principe de la douche cyclique qu’Ilya développe n’est pas sorcier.

L’eau déjà utilisée est récupérée, pompée, nettoyée et réchauffée avant de pouvoir réalimenter la douche.

Pourtant, on peut dire qu’elle a de vrais pouvoirs magiques : elle vous permettra d’économiser 90 % d’eau et 80 % d’énergie par rapport à une douche classique.

Vous pourrez enfin vous vanter de n’utiliser que 5 à 10 L d’eau par douche ! En permettant de limiter la consommation énergétique de chaque douche, Ilya lutte également contre la précarité énergétique, qui touche 3,5 millions de ménages dits “modestes” en 2020, selon l’Observatoire National de la Précarité Énergétique (ONPE).

La douche cyclique est adaptable aux infrastructures existantes ainsi qu’aux constructions durables à venir. Elle a tout pour rendre votre maison plus écologique et vous aider à avoir une consommation responsable de l’eau et de l’énergie.

En plus du développement de la douce cyclique, Ilya a mis au point un outil de sensibilisation à destination des particuliers et professionnels. Le dispositif est né de la conviction des deux fondateurs que la conduite du changement est liée à la formation. Intégrable à la douche, cet outil permet de dresser un état des lieux de la consommation d’eau. Le dispositif vous proposera même des défis pour vous aider à diminuer votre consommation d’eau.

Comment se procurer les solutions Ilya ?

Patience… à l’heure actuelle, la douche cyclique n’est pas disponible à l’achat. Un prototype fonctionnel sera à l’essai chez plusieurs partenaires à partir du printemps 2021 et des retours d’expérience sont attendus pour 2022 pour aboutir à une version finale.

L’objectif d’Antoine et Simon est de proposer leurs produits au plus grand nombre.

Une fois la phase de développement achevée, leur douche cyclique sera proposée dans un premier temps aux professionnels (hôtels, salles de sport, bailleurs). Elle sera ensuite proposée aux particuliers (oui, vous !).

Un article rédigé par :

Mathilde
Voir le profil Linkedin + 1 autres articles

Ilya Numérique et nouvelles technologies https://www.ilya-tech.fr/

contact@ilya-tech.fr

Qui sont-ils ? Antoine Escande et Simon Buoro, jeunes diplômés de l’INSA Toulouse et co fondateurs d’Ilya.

Spécialités et savoir-faire

  • La douche cyclique
  • Le dispositif de sensibilisation
  • Une motivation sans faille !

Pour les particuliers

  • La douche cyclique
  • L’outil de sensibilisation

Pour les professionnels

  • La douche cyclique : contactez Ilya, vous pourrez peut-être installer le prototype et participer à la démarche expérimentale !
  • L’outil de sensibilisation

Articles sur le même thème