Menu
Fermer

Mas Coop, un projet d’habitat participatif et écologique

Mas Coop, un projet d’habitat participatif et écologique
#BâtimentsEcologiques #entraide #habitationdurable #solidarité
Architecture durable et habitats alternatifs 24 juillet 2023 Lecture : 5 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Mas Coop est une coopérative d’habitants intergénérationnelle, écologique et solidaire, visant à abolir la spéculation immobilière et la propriété privée pour les générations à venir.

Le 11 mars dernier, pour l’Assemblée Générale de Toulouse Ville Durable, les bénévoles se sont rendus à Mas Coop, une société coopérative d’habitat participatif. L’occasion de découvrir ces logements insolites sur les hauteurs de Beaumont-sur-Lèze, au Sud de Toulouse.


L’arrivée des bénévoles à Mas Coop, pour une AG pluvieuse mais heureuse !

Un projet d’habitat participatif né d’une initiative citoyenne

Mas Coop est une société coopérative d’habitat participatif qui est née en 2014 d’une initiative citoyenne. Le projet a commencé avec l’achat, grâce à un prêt locatif social, d’un terrain sur lequel se trouvait une très grande et belle maison toulousaine. L’idée était de créer sur ce terrain des logements innovants, tant sur le plan social qu’environnemental, pouvant accueillir des familles, des couples ou des personnes seules autour d’un mode de vie écologique et communautaire.
En 2018 a donc commencé la construction de 10 logements coopératifs, avec la collaboration du groupe Les Chalets qui a joué le rôle de maître d’ouvrage dans ce projet, et l’architecte Jean-Yves PUYO. Une partie de la maison toulousaine y a aussi été rénovée pour y faire un appartement. 16 adultes et entre 11 et 13 enfants vivent dans ces maisons atypiques. La maison toulousaine a été conservée et sert aujourd’hui d’espace commun ouvert à tous les habitants, quand elle n’est pas louée en tant que gîte à des visiteurs. Certaines pièces sont aussi louées de façon régulière pour y accueillir des cours de yoga et de peinture.

La maison toulousaine qui sert de gîtes et d’espace commun pour les habitants de Mas Coop
Source : Gwendal Le Ménahèze – Magazine la maison écologique

C’est la société coopérative qui est propriétaire du terrain et des logements, les 11 foyers versent un loyer mensuel pour rembourser le prêt et couvrir les frais collectifs. A son arrivée, chaque foyer achète également des parts sociales à la société qui sont revendues aux habitants suivants.

11 foyers vivent dans ces logements insolites qui invitent à considérer autrement le vivre ensemble et le rapport au voisinage. 

Des valeurs humaines au cœur du projet

Derrière ces logements participatifs, le but est d’offrir une approche novatrice du vivre ensemble, basée sur le respect de l’environnement et des autres.

Des activités communes sont organisées par les résidents tout au long de l’année via l’association « Coopéractivons ! » : réparation de vélos, éducation aux plantes comestibles, jardinage, chantiers participatifs et bien d’autres encore selon les envies de chacun. Dans la charte de Mas Coop, il n’y a aucune obligation de s’investir dans ces activités car l’objectif est de respecter le rythme et la personnalité de chaque habitant. Mais dans les faits ce sont des services rendus toute la journée entre voisins.

Entraide, respect, ouverture d’esprit sont des valeurs humaines au cœur du fonctionnement de ces logements alternatifs.

Ce qui participe aussi à l’équilibre du collectif c’est la diversité d’âge de ses habitants qui va de 2 à 75 ans. Ainsi, à Mas Coop, chaque génération trouve sa place et contribue à un environnement harmonieux et enrichissant pour tous.

L’intergénérationnalité : la force de Mas Coop
Source : world-habitat.org

Pour que l’entente se passe au mieux, la gouvernance est pensée dans l’optique d’éviter les frustrations et fluidifier la communication. C’est pourquoi, une fois par an, une facilitatrice se rend au sein du collectif à l’occasion d’un week-end « vivre ensemble ». Aussi, tous les six mois, deux médiateurs sont désignés ainsi que des animateurs de réunion afin de veiller à la bonne répartition du temps de parole lors des réunions mensuelles entre habitants.

Par ailleurs, l’organisation interne du lieu est assurée par 4 présidents, mandatés pour 4 ans et toutes les décisions sont prises en consensus. La gestion est également prise en charge par différentes commissions (finance, jardin, conciergerie, etc.) dont les membres tournent régulièrement pour permettre un regard neuf et une montée en compétence de ses habitants sur les diverses thématiques.

Sur les marches de la maison commune, on peut également trouver une petite « boîte à grimaces et sourires », destinée à recueillir les avis et humeurs de chaque habitant, qui sont ensuite lus et discutés collectivement une fois par mois.

Des logements éco-responsables

Pour la construction des logements, l’accent a été mis sur des procédés constructifs innovants avec par exemple le recours à des cloisons en brique crue, un matériau naturel et non cuit offrant une alternative écologique aux briques traditionnelles grâce à sa bonne isolation thermique et acoustique et son faible impact en énergie grise. Les enduits intérieurs ont également été réalisés avec de la chaux, permettant une bonne régulation de l’humidité des murs et des pièces, pour améliorer le confort des résidents et faciliter les économies d’énergie. Enfin, Mas Coop loue ses toits à Citoyen’r, une autre société coopérative spécialisée dans le photovoltaïque, qui y a installé des panneaux solaires.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les détails techniques de ces logements, vous pouvez visiter le site internet mascoop.eu, ou vous référer au centre de ressources d’Envirobat Occitanie.

A travers ces choix d’éco-construction, Mas Coop cherche à œuvrer pour des modes d’habiter plus durables et respectueux des générations futures.

Mas Coop ce sont des habitations éco-responsables qui allient confort et préservation de l’environnement.

Tous les 13 du mois, Mas Coop ouvre ses portes et organise des ateliers collectifs pour le grand public, alors si ce lieu a suscité votre curiosité, venez le visiter et rencontrer ses habitants !

Un article rédigé par :

Claire
Voir le profil Linkedin + 5 autres articles

Mas Coop Architecture durable et habitats alternatifs https://www.mascoop.eu/

contact@mascoop.eu

Qui sont-ils ? Un groupe d’une trentaine de personne âgé de 0 à 76 ans !

Spécialités et savoir-faire

Communication et entraide, recyclage et écologie.

Pour les particuliers

Accueil le 13 de chaque mois sous forme d’auberge espagnole.

Pour les professionnels

Articles sur le même thème