Menu
Fermer

Recyclage & réemploi

Etic emballages : des pauses dej’ éthiques et écologiques
#alternative #consommationlocale #consommationresponsable #réemploi
20 octobre 2021

Etic emballages : des pauses dej’ éthiques et écologiques

La mission d’un collectif : sensibiliser à la protection de l’environnement  Etic emballages est la concrétisation d’une volonté commune à […]

Consommation responsable et locale

Merci René aménage vos espaces avec du mobilier éco-responsable grâce au réemploi !
#recyclage #réemploi #upcycling
1 décembre 2020

Merci René aménage vos espaces avec du mobilier éco-responsable grâce au réemploi !

Au quotidien, ils réemploient et surcyclent du mobilier afin d’aménager des locaux professionnels ou des résidences de services. Ils limitent […]

Recyclage & réemploi

La Glanerie, une recyclerie qui en jette !
#recyclage #upcycling
26 novembre 2020

La Glanerie, une recyclerie qui en jette !

Vous l’aurez compris ce jeu de mot est à prendre au second degré … au contraire une recyclerie vise à […]

Recyclage & réemploi

A la découverte du recyclage toulousain et du réemploi !

Trier ses déchets est devenu relativement banal. Mais les acteurs toulousains du recyclage et du réemploi vous réservent bien des surprises. 

Pour les découvrir, ça se passe par ici. Très médiatisée, cette catégorie est au centre des préoccupations des Français, et de nombreuses initiatives sur cette thématique sont en cours de développement. Nous allons donc vous présenter les acteurs qui participent au réemploi et au traitement des déchets

Vous estimezque le tri sélectif n’a plus de secret pour vous ? Savez-vous réellement comment se recycle chaque objet de votre maison ? Ou bien encore, connaissez-vous les entrepreneurs qui s’attèlent à réemployer les déchets du Grand Toulouse ? 

Si vous avez les réponses à toutes ces questions, nous vous invitons à nous écrire pour devenir rédacteur. Sinon, cette catégorie ludique et intuitive sur le traitement des déchets toulousains et leur réemploi est faite pour vous !

La gestion des déchets et le travail des ressourceries est aujourd’hui la clé de voûte vers un changement durable de nos modes de consommation. Devenir acteur de l’écologie toulousaine n’a jamais été aussi facile ! 

Dans cette catégorie vous retrouverez des entrepreneurs toulousains innovants utilisant leur savoir-faire pour donner une seconde vie à des matières premières usagées afin de créer de nouveaux objets. Ils créent de la valeur tout en limitant considérablement leur impact sur notre environnement. Vous trouverez également des spécialistes du réemploi et du recyclage à Toulouse et en Occitanie : ces entreprises ou ces associations regorgent d’ingéniosité, en redonnant à nos vieux objets ou nos déchets une nouvelle vie. Ils proposent souvent de réutiliser les objets de notre quotidien au lieu de les jeter. Leurs modèles économiques sont d’ailleurs très intéressants car ils proviennent d’un savant mélange de savoir-faire ancestraux et de nouvelles technologies.

Tout le monde peut-il agir pour le traitement des déchets ?

L’objectif de cette catégorie est de vous faire découvrir la multitude d’initiatives du Grand Toulouse qui améliorent chaque jour le traitement des déchets

Mais d’ailleurs, le traitement des déchets, c’est quoi ?! 

La définition simple voudrait qu’il s’agisse des activités nécessaires à l’élimination des déchets. Grâce aux interviews, vous apprendrez qu’il est aujourd’hui possible de réemployer les déchets afin de leurs donner une seconde vie. On ne parle pas ici de transformer un pot de glace en tupperware mais bien de changer sa vision du cycle de vie d’un produit.

Les acteurs de cette catégorie innovent aujourd’hui en proposant des alternatives au tri sélectif classique et au réemploi des déchets. Ils proposent des produits et services ingénieux pour vous permettre de limiter votre impact sur la planète. Les ressourceries sont d’ailleurs partisanes de ce modèle alternatif qui pousse à revoir son mode de consommation. Grâce à la récupération, la revalorisation et la vente de nouveaux biens, elles permettent de développer un véritable modèle économique à partir d’objets initialement perdus.

S’inscrire dans une démarche de traitement des déchets n’a jamais été aussi accessible. Vous serez d’ailleurs surpris du nombre d’initiatives éco responsables en place autour de chez vous.

Au-delà du réemploi, cette catégorie est également destinée à nous sensibiliser sur les impacts néfastes des déchets sur notre planète et plus particulièrement notre belle ville rose. Participer au tri sélectif et au réemploi des objets usés, c’est déjà agir pour l’environnement. Au-delà des solutions financièrement avantageuses (des économies !), consommer en ressourceries et autres organisations de revente d’objets usés, c’est agir pour le développement durable.

Le réemploi, ou le geste écologique accessible à tous dès maintenant

Le terme réemploi est souvent associé à des réutilisations complexes d’objet à faible valeur pour réaliser des économies. 

Vous serez surpris de constater que le réemploi signifie certainement des petites actions du quotidien que vous entreprenez déjà ! 

Le réemploi d’objets usagés est connu de tous, vous avez d’ailleurs très certainement déjà réemployé un objet. Que ce soit en achetant une chemise dans une friperie, en récupérant le pot en verre d’une conserve ou en rafistolant le trou d’un drap, tout le monde sait réemployer. Mais alors pourquoi s’informer ? 

Les acteurs de cette catégorie proposent aujourd’hui des idées innovantes pour participer au tri sélectif, à la gestion des déchets ou à la réutilisation d’objets courants. Vous découvrirez entre autres des ressourceries et des recycleries locales proposant des produits et services écologiques et responsables. Ces acteurs du recyclage travaillent d’ailleurs chaque jour pour vous permettre de profiter de l’agglomération toulousaine sans déchets.

Réutiliser des objets commence d’ailleurs chez vous ! Alors n’hésitez plus à trier vos placards et à vous renseigner sur la bonne façon de faire du tri sélectif.

Le zéro déchet est aujourd’hui une tendance phare. Essayons d’abord de s’informer sur le sujet, voulez-vous ? 

Nous espérons qu’à la lecture de ces interviews, vous aurez l’envie de communiquer sur les initiatives écoresponsables et de participer à leur développement. Le tri sélectif et le réemploi sont des sujets vastes, alors n’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez promouvoir l’activité de votre ressourcerie préférée ! 

Et promis, on organise déjà le recyclage informatique de votre cher média !