Chaque année, nous encourageons un projet qui nous tient particulièrement à cœur, et qui va au-delà de notre implication professionnelle. Il peut s’agir d’initiatives locales, d’une association ou d’une entreprise aux valeurs admirables, nous nous concentrons sur les actions réelles de l’entité. C’est l’une des missions qui nous motive sur le long terme à œuvrer au nom du bien commun et non individuel, avec l’objectif de partager des actions qui nous ont inspirés, et qui, on l’espère, inspireront les autres également.
Cette année, Velcome SEO a choisi Toulouse Ville Durable, le futur média des initiatives écologiques.
Notre coup de cœur s’est penché vers un projet local, à Toulouse où nous résidons. Nous avons été touchés par cette équipe de jeunes ultra motivés par le développement durable de leur ville.
Notre regard sur ce projet est pluriel : nous connaissons et admirons ses valeurs de solidarité et d’engagement très forts, mais nous y voyons surtout un moyen d’évangéliser le grand public sur la thématique de l’écologie, et de les informer des actions qui peuvent, ou qui sont mises en place pour pallier notre impact environnemental. Et sur ce dernier point, nous avons un gros avantage : nous savons comment faire parvenir cette information aux personnes intéressées, tout simplement via notre outil de travail Google.
Séduits par cette initiative toulousaine, nous nous sommes engagés à leurs côtés au fur et à mesure que l’idée mûrissait dans leurs esprits. Nous avons apporté notre expertise, tant sur l’aspect SEO que sur le schéma fonctionnel du site.
A la genèse du projet, l’équipe de TVD souhaitait baptiser son blog « la Blobosphère » en référence à l’organisme unicellulaire jaune vivant dans les forêts. Nous sommes intervenus pour expliquer en quoi le nom d’une association ou d’une entreprise était important pour son identité, et nous avons trouvé ensemble le nom final « Toulouse Ville Durable », beaucoup plus représentatif de l’ambition et des actions de l’équipe.
Nous avons réfléchi à comment se servir du référencement, non pas avec un objectif commercial, mais sociétal, dans le but de faciliter l’accès à l’information de la population. Référencer un média ne doit pas être pensé de la même manière que si nous référencions un site vitrine. Alors, nous nous sommes concentrés sur les principaux sujets que TVD allait aborder, afin de construire une arborescence juste et pertinente. De là, nous avons fait une recherche, bien sûr non exhaustive mais la plus complète possible, des expressions clés sur lesquelles nous voulions voir TVD se positionner.
Leur équipe étant principalement composée de rédacteurs, nous avons organisé une session de formation afin de leur transmettre nos précieuses connaissances dans le domaine de la rédaction SEO. Il était très important que chaque membre de TVD devienne parfaitement autonome dans la rédaction de ses articles ! Extrêmement motivés, ils ont adapté leur propre guide de rédaction pour qu’il puisse être parfaitement en lien avec la thématique de leurs articles. Nous resterons bien entendu en soutien dans le long terme afin de valider l’aspect SEO de chacun de leurs écrits.
Après l’analyse du marché et l’analyse sémantique menées par nos soins, nous avons réalisé une maquette en reprenant la charte graphique de TVD, basée sur les couleurs naturelles de vert et de jaune ainsi que sur des principes d’UX Design étudiés pour favoriser une expérience utilisateur positive. Ce sont ces mêmes principes proches de l’utilisateur que nous avons gardés à l’esprit pour l’étape de développement. Nous avons créé ce site afin qu’il respecte au maximum les bonnes pratiques du code et plus particulièrement celles qui sont importantes pour l’aspect technique du SEO. Un site rapide, efficace et facile d’accès, tout en étant performant d’un point de vue technique et utilisateur : ce sont les leitmotivs qui nous ont accompagnés tout au long de cette étape de création. Ainsi, ça a été un plaisir pour nos équipes d’accompagner un projet environnemental et sociétal, proche de nos valeurs.
Aujourd’hui, nous suivons de près, et avec beaucoup d’engouement, l’évolution de TVD. Nos expertises sont rassemblées autour d’un même objectif : que ce média puisse prospérer, et tout est réuni pour l’atteindre !