Menu
Fermer

Insertion et inclusion sociale

Toit à Moi , le logement premier pas vers l’insertion sociale
#entraide #solidarité
1 mars 2021

Toit à Moi , le logement premier pas vers l’insertion sociale

Toit à moi c’est une association qui œuvre pour l’insertion sociale des personnes en situation de grande exclusion sociale. Cette […]

Insertion et inclusion sociale

Feelobject, une entreprise innovante qui réduit les inégalités des chances
#handicap #smartcity #technologie
14 décembre 2020

Feelobject, une entreprise innovante qui réduit les inégalités des chances

Feelobject est une entreprise innovante qui crée des plans tactiles interactifs pour les personnes malvoyantes et non-voyantes, grâce à l’impression […]

Insertion et inclusion sociale

La valorisation de l’humain au coeurcœur de l’inclusion sociale

Des entrepreneurs régionaux prennent aujourd’hui l’initiative de s’investir dans l’inclusion sociale et la valorisation de l’humain. 

Cette catégorie nous permet d’évoquer un autre aspect de la ville innovante et durable à Toulouse et en Occitanie, centré sur son capital humain : ses habitants. La ville durable est souvent le fruit de l’engagement global de ses habitants et de leur implication dans des projets associatifs ou professionnels ayant pour vocation finale de fédérer.

Une ville ne peut être durable sans être inclusive, en impliquant tous ses habitants, quels qu’ils soient, dans une démarche de transition.

L’inclusion sociale c’est avant tout une démarche collective où chacun peut agir facilement et à son niveau. Créer des connexions et valoriser l’humain pour tendre vers une ville durable où il fait bon vivre.

La ville est parfois réputée pour être anonyme et laisser les gens cohabiter sans vraiment se connaître, ces initiatives ont vocation à ramener un dialogue entre les Toulousains et à les rassembler autour de projets.

Nous souhaitons mettre en lumière dans cet espace les initiatives locales à vocation sociale à Toulouse et en Occitanie, mises en place dans nos quartiers pour créer du lien social et de la proximité entre les habitants. 

Une ville verte concerne également la collectivité et le “vivre ensemble” comme éléments clés de l’insertion sociale.

Permettre à chacun de pouvoir agir pour l’environnement, vivre décemment et s’engager dans un modèle économique durable, c’est aujourd’hui l’objectif des acteurs présentés.

Ces articles mettent en lumière l’ensemble des initiatives dédiées à l’inclusion sociale et l’insertion professionnelle dans la région Occitanie. Aussi riches que variées, ces activités sont présentées afin que chacun puisse agir l’entraide collective.

Créer le lien entre habitants pour promouvoir l’insertion sociale accessible à tous : voilà l’idée !

La richesse du collectif est aujourd’hui essentielle pour valoriser l’individu et donner à tous les clés nécessaires pour s’épanouir durablement.

La conscience écologique et sociale ne se développe pas d’elle-même et le rôle pédagogique du soutien entre habitants est l’élément indispensable pour développer une ville verte. Les dispositifs d’insertion professionnelle sont nombreux et parfois méconnus malgré l’engagement de nombreux acteurs.

La région Occitanie s’investit pour l’intégration professionnelle des habitants les plus en difficulté et c’est cette cause que nous allons éclaircir dans cette catégorie. 

Ces initiatives sont indispensables pour assurer l’harmonie et la cohésion entre les habitants d’une métropole ou d’un village. Elles développent le lien entre les Toulousains et leur territoire dans lequel ils se sentent plus investis et impliqués.

Ces démarches donnent également l’opportunité à des citoyens de créer de nouvelles initiatives pour développer le tissu associatif et l’économie sociale et solidaire à Toulouse et en Occitanie. Ils forment donc un formidable laboratoire d’idées et d’expérimentations sur lequel peuvent s’appuyer les pouvoirs publics pour dynamiser le territoire.

Chaque individu, dans un contexte privé ou professionnel, a le pouvoir d’agir pour l’insertion professionnel. Mettre en valeur un collectif pour élever la société n’est pas si farfelu et nombreux sont les acteurs qui ont déjà emprunté cette voie.

Dans cette catégorie, nous souhaitons également partir à la rencontre des entreprises de l’économie sociale et solidaire à Toulouse et en Occitanie qui œuvrent pour l’insertion professionnelle des personnes défavorisées et l’inclusion des personnes en situation de handicap.

Ces entreprises ont l’enjeu de développer des emplois stables et d’aider les entreprises plus traditionnelles à inclure des profils atypiques dans leurs effectifs.

Cette catégorie sera donc l’opportunité pour nous de découvrir la diversité de ses initiatives !

S’engager dans l’inclusion sociale, c’est si simple et pas si bête !

L’inclusion sociale ne passe pas forcément par des réunions lugubres entre activistes enflammés mais est bien un petit geste que chacun peut faire chaque jour.

Il est fréquent d’entendre dans les médias combien les réseaux d’entraide sont essentiels pour soutenir les personnes en difficultés mais sait-on bien de qui et de quoi il s’agit ? 

Les personnes en difficultés peuvent être par exemple caractérisées par les chômeurs, les migrants, les personnes en situation de handicap, les personnes âgées ou bien encore vous-même dans une mauvaise passe.

La triste vérité, c’est que la “difficulté” touche n’importe qui et c’est d’ailleurs là que se trouve tout l’enjeu de la prévention à la précarité sociale. Car lorsqu’une situation de difficulté ne peut être surmontée seule par l’individu qui la subit, le réseau d’entraide que génère l’inclusion sociale prend tout son sens.

Aider les jeunes dans l’insertion professionnelle ou les personnes âgées dans la vie quotidienne ne sont pas seulement des actes de charité mais bien une façon de considérer son rôle dans la société d’aujourd’hui.

Les dispositifs d’insertion sociale sont nombreux et accessibles à tous. Les acteurs d’Occitanie innovent par leurs initiatives engagées et nous prouvent l’importance de construire des réseaux entre individus. Qu’il s’agisse d’insertion professionnelle ou simplement de partage entre voisins, l’entraide est partout.

Les acteurs que vous allez découvrir dans cette catégorie sont engagés dans l’insertion professionnelle, l’entraide associative ou l’épanouissement personnel de personnes en difficultés.

Que ce soit dans le cadre du travail, dans le contexte associatif ou simplement dans le voisinage, l’inclusion sociale est partout et accessible à tous.

Pour que le développement durable et la conscience collective évolue dans le bon sens, il est essentiel de faire exister une société d’entraide saine et durable.

La réadaptation sociale de nos modes de fonctionnement est aujourd’hui illustrée par des acteurs engagés que nous avons pris plaisir à interviewer. Nous espérons donc que vous prendrez tout autant plaisir que nous à découvrir les nombreuses initiatives de ces porteurs de projets !