Menu
Fermer

La SCOP Houself : une architecture durable au service du confort de l’humain et de la biodiversité

La SCOP Houself : une architecture durable au service du confort de l’humain et de la biodiversité
#constructiondurable #écoconstruction #matériauxbiosourcés #productionresponsable
Architecture durable et habitats alternatifs 6 février 2022 Lecture : 9 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Houself est une SCOP ayant pour but de promouvoir des alternatives d’habitation plus respectueuses de l’environnement. Cette équipe de 3 collègues vous accompagne dans l’élaboration de vos projets responsables et saura vous conseiller au mieux.

Se spécialiser pour être utile et concrétiser une sensibilité envers la nature

La SCOP Houself est le projet de trois étudiants qui se sont rencontrés sur les bancs de leur école : Léo Jacquin, Jacques-Yves Baumann et Raphaël Auria, tous poursuivant des études d’ingénieurs dans différents domaines. Après quelques mois passés en tant que salariés fraîchement embauchés en CDI, ils prennent conscience d’un besoin : celui de réaliser un projet concret.

Leur vient l’idée de réaliser un livre à destination des auto-constructeurs. Les trois amis se renseignent chacun de leur côté et mettent régulièrement leurs connaissances en commun tout en s’entretenant avec des professionnels afin de recueillir des informations solides. C’est notamment suite à ces rencontres qu’ils formulent le souhait de construire leur propre entreprise afin de conseiller directement les personnes demandeuses. 

Deux motivations principales sont à la base d’Houself : se sentir utile et agir en accord avec la nature.

Ils reprennent tous trois leurs études afin de devenir maitres d’oeuvre au sein de spécialités bien distinctes : un CAP charpentier pour Jacques-Yves, une Licence en économie de la construction pour Léo et un Master en énergie et développement pour Raphaël. 

C’est au cours de ces années supplémentaires de formations qu’ils construisent de leurs mains une maison de 20m²  mettant en avant les alternatives écologiques qu’ils conseillent aujourd’hui à leurs clients. 

Grâce à cet engagement, l’entreprise comptabilise aujourd’hui de nombreuses expertises : maîtrise d’oeuvre, conseils, réalisation d’études thermiques et développement de nouveau matériaux écologiques dans la construction. 

La maison de 20m² construite par Léo, Jacques-Yves et Raphaël.

Etre accompagné : une nécessité pour développer une alternative écologique qui tient la route

Raphaël l’avoue, choisir les bonnes spécialités sans être issu du milieu de la construction responsable n’a pas été simple. Se faire accompagner n’a pas été une option et est aussi gage de légitimité. Dans un premier temps, ils ont bénéficié du statut d’étudiants entrepreneurs. Le réseau pépite SNEE leur a permis d’être accompagnés pour réaliser leur plan de financement et concrétiser leur projet.

S’en est suivie la rencontre d’Houself avec la SCOP Ecozimut. Elle a de suite adhéré à leur projet et leur a permis d’obtenir un accompagnement rémunéré tout au long de la création de l’entreprise. 

Grâce à ces deux soutiens, Houself a pu bénéficier d’un accompagnement technique afin de trouver ses premiers clients et approcher les banques qui accepteraient de les financer.

Le quotidien d’une SCOP dans le bâtiment : s’entourer des bons artisans et trouver des techniques innovantes

Les SCOP sont un véritable réseau, le milieu du bâtiment est d’ailleurs celui qui en possède le plus. Houself travaille avec des artisans indépendants, spécialisés en éco-construction. La mission de la SCOP est alors de se rapprocher des artisans et de coordonner leur travail afin de s’assurer que le budget et le timing du chantier soient respectés. Ils leur arrivent de collaborer avec des architectes sur les plus gros dossiers, aussi pour trouver le bon compromis entre l’esthétique et la performance énergétique des habitations. 

Les principaux matériaux mis en avant par Houself sont : la paille, la terre et le bois. 

Sont utilisées des alternatives renouvelables et en majorité des matériaux dits biosourcés, c’est à dire issus de matière organique renouvelable (biomasse), d’origine végétale ou animale.

Maintenant que vous possédez de nombreuses informations sur la création de la SCOP Houself et sa raison d’être, laissez moi vous introduire des matériaux et techniques utilisées que Raphaël a mis en avant au cours de notre rencontre. 

Dans un premier temps du côté des matériaux on retrouve la paille. Comme l’explique Raphaël, la paille est un matériau peu utilisé, perçu presque comme un déchet en agriculture. Or, réutiliser cet élément est absolument génial ! La paille est une matière non transformée qui est assemblée en botte puis positionnée comme des légos. Alliée à d’autres matériaux comme la terre elle forme un très bon isolant. Ces deux matières se complètent parfaitement, elles sont dites « perspirantes ». 

La terre comme la paille sont deux matériaux très agréables, qui sont perméables à la chaleur en été et de parfaits isolants l’hiver.

En ce qui concerne l’innovation à adopter, le chauffage solaire thermique est une alternative particulièrement intéressante. Pour ce type de chauffage, de l’eau ou un liquide est chauffé via des panneaux et peut être couplé à un poêle à bois ou une chaudière à granulé… pour plus de performance. 

Grâce à ces alternatives on s’affranchit quasiment de l’électricité et on consomme beaucoup moins d’énergie. 

D’autant plus que ce sont à nouveau des ressources renouvelables, ce qui donne tout son sens au projet d’Houself qui souhaite s’inscrire dans une démarche respectueuse de la planète et limitant les dégâts du changement climatique

Sauter le pas : décider de réaliser le projet d’une vie aux côtés d’acteurs de l’éco-construction 

Leur métier comporte une grande part de responsabilité, une maison est souvent le projet d’une vie, d’où la nécessité de s’être largement formé aux différents aspects de l’éco-construction

En ce qui concerne la clientèle d’Houself, il y a deux types de profils principaux. D’une part les personnes très impliquées dans la lutte environnementale et qui choisissent ce type de construction par conviction. Bien que n’ayant pas toujours un gros budget, différentes solutions s’offrent à eux. La SCOP peut notamment donner ses conseils en auto-construction et faire profiter de son carnet d’artisans. D’autre part, les clients qui ont plus de moyens et qui veulent allier confort et sensibilité écologique

Parce que oui, opter pour un habitat plus écologique c’est bénéficier d’une meilleure qualité de l’air, d’une meilleure isolation; ou encore d’une facture énergétique allégée. 

Ce qui fait tirer son épingle du jeu à la maison bioclimatique, c’est la grande attention que porte la SCOP à la conception de celle-ci. Afin que chaque pièce soit optimisée et en cohérence avec l’ensemble. 

Bien qu’il y a 6 mois, opter pour une habitation alternative pouvait coûter 10% à 20% plus cher, il semblerait que les prix tendent à s’égaliser entre les matériaux dits conventionnels et les matériaux écologiques

Aujourd’hui l’expertise d’Houself porte à 98% sur des maisons individuelles. Ils sont notamment beaucoup sollicités pour des études thermiques ou des audits énergétiques sur des projets de rénovation. En un peu plus d’un an la SCOP a fait bénéficier de son expertise à une centaine de projets.

L’habitat durable : un secteur qui ne demande qu’a prospérer au sortir de la crise sanitaire 

Le projet d’habitat durable d’Houself s’est pris la crise du Covid de plein fouet. Bien que n’ayant pas de chantiers à mener, la SCOP a tout de même profité de cette période pour acquérir de la reconnaissance médiatique suite à la publication d’une vidéo explicative. Avec du recul, Raphaël estime que cette pause de 3 mois leur a permis de mener à bien des actions de communication qu’ils n’avaient pas eu le temps de réaliser, et pourtant nécessaires pour se faire un nom. 

Etre maitre d’oeuvre et co-gérant de son entreprise c’est aussi beaucoup de temps, d’investissement et de sacrifices. C’est un réel plaisir d’être polyvalent mais aussi un gros travail qui au fil du temps leur demandera sans doute de réoptimiser leur organisation. D’autre part, cette pluralité d’activités et le fait qu’ils continuent d’apprendre tout au long de l’aventure leur permet de ne pas se précipiter et de se poser les bonnes questions afin d’être les plus légitimes possibles au sein de ce secteur d’activité. 

A présent, les projets de la SCOP seraient de permettre à leur activité de se développer d’avantage afin de s’assurer une sécurité du point de vue de leur rémunération. Ils souhaiteraient également développer le volet de la permaculture : la conseiller puis la systématiser au sein des projets.

Enfin, s’agrandir leur permettrait également de réaliser plus de techniques par eux-mêmes. L’objectif serait de parvenir à 60% d’étude et 40% de réalisation, et pourquoi ne pas ouvrir une autre antenne dans les alentours. 

Si cet article vous a convaincu mais que vous avez besoin d’un coup de pouce supplémentaire pour faire appel à Houself, je laisse le mot de la fin à Raphaël. 

« La construction écologique est d’abord une réponse future au réchauffement climatique et aux température extrêmes que l’on va vivre. »

Les matériaux utilisés par la SCOP sont adaptés à ces nouveaux enjeux tout en ayant un impact environnemental inférieur à celui des matériaux classiques. Ce qui est à prendre en compte c’est aussi le gain de bien être que permettent les matériaux écologiques en terme d’odeur, d’acoustique et de qualité de l’air : une véritable expérience sensitive ! Enfin, des aides sont actuellement mise en place par l’Etat et certaines régions pour les rénovations thermiques. 

La SCOP Houself est une alternative écologique permettant d’allier confort, respect de la nature et des prix les plus justes possibles afin de vous réapproprier votre habitat. Quelque soit votre projet vous pouvez le confier à cette équipe de passionnés. Vous ferez d’une pierre deux coups -et peut être même un début de mur- : gagner en qualité de vie tout en agissant pour la biodiversité. 

Un article rédigé par :

Esther
Voir le profil Linkedin + 2 autres articles

La SCOP Houself : une architecture durable au service du confort de l’humain et de la biodiversité Architecture durable et habitats alternatifs https://scop-houself.fr
  • 0755638164
  • 5 Rue St Pantaléon 31000 Toulouse

Qui sont-ils ? Une société coopérative en architecture durable

Spécialités et savoir-faire

  • Maitrise d’oeuvre
  • Audits énergétiques
  • Conseils et aide à l’autoconstruction
  • Etudes thermiques
  • Design en permaculture
  • Recherche et développement

Pour les particuliers

Accompagnement de projets pour particuliers depuis avril 2020

Pour les professionnels

Non

Articles sur le même thème