Menu
Fermer

Les Imbriqués, créer l’intégration professionnelle de jeunes artisans autour du travail de la matière

Les Imbriqués, créer l’intégration professionnelle de jeunes artisans autour du travail de la matière
#artisanat #DIY #entraide #tiers-lieux
Insertion et inclusion sociale 9 juillet 2024 Lecture : 5 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Les Imbriqués est un tiers-lieu qui rassemble des jeunes artisans ; le lieu a été créé et est géré par les Ateliers des Bricoleurs, un lieu ouvert aux particuliers pour accompagner et former au travail du bois et du métal.

Le bricolage, l’activité première des Ateliers des bricoleurs

De la volonté de populariser la création autour du bois et du métal

L’histoire né de l’initiative de Laurent Huret qui cherche un lieu pour bricoler. Il décide finalement, en 2014, de créer son lieu idéal : un espace ouvert à des horaires assez larges avec suffisamment de machine pour un accès le plus libre possible. 

Et il le réalise entre le quartier des Minimes et de Barrière de Paris et le nomme l’Atelier des Bricoleurs. Si vous aimez travailler le bois et le métal, c’est là qu’il faut aller !

Une solution durable pour la fabrication de ses meubles

L’Ateliers des Bricoleurs accueille des particuliers et met à leur disposition des machines, grâce à une adhésion de 40 € à l’année. Niveau sécurité, pas de panique ! Avant de se rendre sur une des machines, un formateur les initie aux bonnes pratiques et s’assure que tout est clair et bien maîtrisé. Une fois cette étape passée, la location d’établis se fait à l’heure ; il faut venir avec son matériel et place à la créativité. La présence des encadrants techniques permet un accompagnement personnalisé à des particuliers qui souhaitent créer, monter des objets, des meubles, jouets etc.

« En ce moment on accompagne Sylvie qui crée sa bibliothèque. Elle n’a jamais travaillé le bois ; nous avons fait les plans ensemble, elle a pris le temps de mûrir son projet, acheter le bois et désormais elle fabrique son meuble pas à pas »

Stéphane Laraize, encadrant technique de l’Atelier des Bricoleurs

L’Atelier propose également de nombreux stages, des ateliers thématiques et des animations de groupe. 

Ca travaille dur à l’Atelier des Bricoleurs ! (source photo personnelle Alice Daumas)

Les Imbriqués : Permettre l’installation professionnelle d’artisans sur le territoire

Créer un lieu centrée sur l’accueil et l’entraide entre artisans

« Grâce au tiers lieu, on invite les gens à s’organiser entre eux, à partager leurs réseaux. Des évènements avec des partenaires sont organisés pour animer des débats et des réunions de travail. Il faut que chacun puisse s’exprimer et devienne acteur de la synergie. » 

Stéphane Laraize, encadrant technique de l’Atelier des Bricoleurs

Suite au déménagement de l’entreprise voisine, en 2020, l’Atelier des Bricoleurs y voit l’opportunité d’agrandir le lieu pour se développer autour de l’artisanat et du travail de la matière. C’est la naissance des Imbriqués, un lieu destiné à l’intégration professionnelle de jeunes artisans. Actuellement, il y a près de 18 artisans divers et variés : une coutelière, des stylistes-couturiers, un sérigraphe, un créateur de jeux sérieux, un ébéniste, des designers, des décorateurs de meubles, agenceurs etc.

L’accueil des jeunes entrepreneurs est au cœur des Imbriqués. Il permet de créer des synergies entre des personnes qui ont les mêmes préoccupations et d’apporter de la vie sociale autour de leur métier d’entrepreneur. Des réunions thématiques sont organisées dans ce sens pour accompagner et inviter au partage des bonnes pratiques ainsi que des soirées portes ouvertes. En octobre 2023, un défilé de mode a eu lieu pour mettre en avant le travail des artisans dans un esprit festif et convivial.

Faciliter et assouplir l’intégration professionnelle des jeunes artisans

L’installation des artisans se fait par la location d’espace : le bâtiment de 1 000 m² propose des espaces de taille variés pour s’adapter aux besoins et aux évolutions des artisans ; cela va de 5 m² jusqu’à 25 m². La structure et le modèle des Imbriqués permettent, pour les artisans, de minimiser le risque locatif et donner plus de souplesse sur les exigences financières (préavis courts, souplesse dans les demandes de garanties…) : c’est idéal pour commencer et développer son activité.  A noter que les Imbriqués ne sont pas une pépinière ; les artisans sont libres de partir au moment qui leur va le mieux. 

 « L’activité des Imbriqués c’est d’accompagner et faire confiance à des gens qui souhaitent faire de l’artisanat leur métier »

Stéphane Laraize, encadrant technique de l’Atelier des Bricoleurs
Espace de travail couture (source photo personnel Violette Souza Ferraz)

Un fonctionnement solidaire et démocratique

L’atelier des Bricoleurs est une SARL à sa création en 2014. Elle fait évoluer son mode de gouvernance en 2020 pour devenir une Société Coopérative d’Intérêts Collectif (SCIC-SARL). Avec l’arrivée d’artisans résidents un tiers-Lieu des savoirs faire manuels est créé : Les imbriqués.

 La structure globale emploie 5 personnes : 

Les artistes-résidents des Imbriqués sont sociétaires de la SCIC et ils participent donc à l’organisation et la gouvernance de la structure. La philosophie de la structure va vers l’implication des artisans dans sa vie coopérative, son fonctionnement pour une réussite collective. Ainsi, leur voix compte de manière égale à tous les autres sociétaires dont le gérant. 

Le défi des prochaines années, pour les Imbriqués, est la pérennisation et le développement du lieu ainsi que le partage d’expérience entre tiers lieux similaires à travers la France et le monde. Le lieu  est d’ailleurs devenu un lieu totem de la Métropole toulousaine, ce qui permet plus de visibilité, de notoriété locale et améliore le lien avec les autres lieux totems.

L’association Toulouse Ville Durable en visite chez les Imbriqués et l’Atelier des Bricoleurs (source photo personnelle Alice Daumas)

Un article rédigé par :

Violette
Voir le profil Linkedin + 1 autres articles

Les Imbriqués/L'Atelier des Bricoleurs Nouveaux lieux et services - Insertion sociale https://www.lesimbriques.fr/

 

Les Imbriqués

64 rue de Fenouillet

31200 Toulouse

contact@lesimbriques.fr

09.52.31.96.53

 

L’Atelier des Bricoleurs

64 rue de Fenouillet

31200 Toulouse

contact@atelier-des-bricoleurs.net 

09.52.31.96.53

Qui sont-ils ? Une société coopérative d’intérêt collectif (SCIC)/SARL qui accompagne les particuliers dans la création d’objets en bois et métal d’une part et les artisans qui travaillent la matière

Spécialités et savoir-faire

Pour les particuliers

  • Initiation, ateliers et stages sur le travail du bois et du métal 
  • Mise à disposition de machines et outil pour créer des objets en bois et métal

Pour les professionnels

  • Location d’espace pour des artisans travaillant la matière 
  • Mise à disposition d’espaces communs pour les artisans
  • Service d’accompagnement et réunions de travail autour du métier de l’artisanat

Articles sur le même thème