Menu
Fermer

C+2B Architecture, un nouveau regard sur l’architecture durable

C+2B Architecture, un nouveau regard sur l’architecture durable
#constructiondurable
Architecture durable et habitats alternatifs 26 novembre 2020 Lecture : 8 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Agence d’architecture véhiculant des valeurs d’innovation. Ils disposent d’une expertise dans l’éco construction et la conception de bâtiments mettant en œuvre des matériaux bio sourcés aux lignes contemporaines soignées. Ils proposent également une gamme d’habitat alternatif en construction modulaire bois (Tiny Houses).

C+2B Architecture, conçoit pour ses futurs usagers une architecture durable, innovante et contemporaine en réponse aux enjeux sociétaux et écologiques.

Lorsqu’on parle d’architecture durable, on s’attend parfois à voir des bâtiments aux formes étranges, peu esthétiques et pas franchement modernes. C’est pour sortir de ces clichés que nous avons choisi de vous présenter cette agence qui a accepté de nous partager sa vision.

Ils développent ces ambitions au sein de deux entités qui font rimer architecture et écologie : C+2B Architecture, spécialisée dans la conception et réalisation de bâtiments (du logement collectif aux bâtiments d’enseignements) et Occi’Tiny (Spécialiste de la construction de petites maisons écologiques appelées également “Tiny Houses”).

Leur vision en quelques mots : « Bâtir le patrimoine de demain, en réponse aux enjeux futurs, tout en apportant une touche d’innovation ! »

Être architecte et innovant, c’est avant tout une aventure humaine

Avant de devenir architectes associés, ce duo de Julien(s) étaient amis. Tel le yin et le yang, l’un extraverti et l’autre plus mesuré, ils partagent les mêmes valeurs tout en affirmant leur singularité.

Ils ont d’abord partagé une tranche de vie, en réalisant leurs études et plusieurs voyages ensemble, une expérience commune dans une agence toulousaine, avant de prendre la décision de créer leur propre structure. Après avoir remporté plusieurs titres dans le cadre d’appels à idées (« Palmarès de la jeune architecture de Midi Pyrénées » co-organisé par la maison de l’architecture et l’ordre des architectes MP en 2012 ou encore “Habitat Intermédiaire, Densité désirable !” lancé par Oppidea en 2013), la dynamique est lancée et l’agence créée !

D’abord portés par une ambition certaine pour les marchés publics, et notamment ceux liés à l’enseignement, ils remportent un premier concours et réalisent la rénovation du collège de Pibrac.

Après plusieurs consultations remportées avec l’agence Branger Romeu, ils s’associent avec Claude Branger, qui fut leur professeur à l’école d’architecture. Sa volonté de transmettre le pousse à leur tendre la main, il apporte alors à cette jeune agence son expérience, son caractère bien trempé et son riche bagage professionnel.

cplus2barchitecture

Aujourd’hui, C+2B Architecture, c’est avant tout un travail d’équipe qu’ils mènent avec leurs 5 collaborateurs et collaboratrices. L’agence consacre 60% de son activité au secteur public tandis que les 40% restants concernent les projets de clients privés (dans l’habitat collectif ou les bureaux). Quant à Occi’Tiny, leurs clients sont exclusivement des particuliers !

Leurs valeurs communes et leur appétence pour les matériaux écologiques les poussent à développer une expertise dans l’architecture durable. Leurs bâtiments ont l’ambition d’être pérennes, adaptés à leur contexte, à leur territoire, porteurs de sens et vecteurs de qualité dans les usages. Une écriture tout en sobriété…

Dans chacun de leurs projets, ils développent une réelle volonté d’innovation et cherchent à proposer un petit plus, en travaillant notamment sur l’éco construction.

C’est la culture du partenariat qui permet à l’agence de porter ces ambitions, le processus d’innovation est avant tout un travail d’équipe. En travaillant  avec la SCOP Couserans Construction, ils ont pu expérimenter la mise en œuvre d’un matériau durable : le béton d’agile de site, appelé aussi “terre coulée”.

Un autre partenariat illustre cette volonté : le travail conjoint réalisé avec la SCOP Ecozimut. Cela leur a permis de renforcer leurs connaissances  sur les matériaux bio et géo-sourcés et la conception bioclimatique, composants essentiels de l’éco construction.

C’est le plaisir partagé de travailler ensemble qui porte leurs projets et leur permet de prendre tout leur sens !

C+2B Architecture, l’éco construction au service des entreprises

Au-delà des marchés publics, C+2B Architecture souhaite mettre l’éco construction à disposition de toutes les entreprises sensibles aux enjeux de demain. Ils conçoivent et imaginent tous types de locaux, en s’adaptant aux spécificités de chaque activité : même les plus originales !

Leur démarche de recherche et développement permet la formulation d‘une réponse unique et adaptée à chaque projet dans l’implantation, l’usage des matériaux, l’environnement ou les usages projetés.

Avec les entrepreneurs, ils apprécient le travail collaboratif, l’échange et la liberté d’être force de proposition.  Un projet est pour eux l’occasion de questionner les demandes des clients afin de leur fournir une solution adaptée à leurs besoins réels. L’entrepreneur est alors amené à se poser des questions qu’il n’avait pas envisagées au départ !

Formuler une réponse engagée est toujours une prise de risques, propice à provoquer quelques palpitations au maître d’ouvrage; l’échange, l’ouverture d’esprit et une approche pédagogique sont alors d’excellents  outils pour que ce dernier s’approprie ces propositions.

Vous vous demandez sans doute quels sont les réels avantages de l’éco construction pour les entreprises ?!

Sachez que l’éco construction, c’est d’abord appliquer un raisonnement en coût global, c’est-à-dire prendre en compte le budget de construction et de fonctionnement du site, afin d’envisager de manière optimale le coût du bâtiment tout au long de son cycle de vie. Ce type de conception est une source d’économies à long terme.

L’éco conception travaille également sur l‘optimisation des espaces et leur mutualisation, permettant ainsi de ne construire que les surfaces réellement nécessaires. L’idée est de réduire les impacts du bâtiment, encore trop énergivore pour notre planète.

S24-Cplus2b

C+2B architecture propose à ses clients professionnels, son expertise dans la réalisation de bâtiments mettant en œuvre des matériaux écologiques tels que le bois, la paille, ou encore la terre coulée et  la terre crue.

Dans le Grand Sud, C+2B a conçu l’extension des bureaux de Kokopelli en Ariège, association spécialisée dans les semences biologiques et libres de droit, pour les “jardiniers du dimanche” comme pour les professionnels. Des bureaux et un espace de stockage de graines ont été bâtis en conception construction grâce à un matériau écologique : la paille.

Après ce tour d’horizon de leurs offres pour les professionnels, découvrons les solutions qu’ils développent pour les particuliers.

Avec Occi’Tiny, laissez-vous tenter par une petite maison écologique

Entreprise spécialisée dans la conception et la réalisation d’habitat alternatif ou de maisons écologiques, Occi’Tiny a été créé en 2017.

Elle est le fruit de la rencontre entre les Juliens et un ingénieur-charpentier, Guillaume Cordier, dirigeant de la société Toul’Bois. Cette entreprise de construction bois, et son bureau d’études intégré possède un atelier de préfabrication à Colomiers.

L’idée de cette association est née de la demande d’un couple de particuliers. Après plusieurs mois de recherches, le concept d’Occi’Tiny était né !

La conception de cette forme d’habitat écologique est une réponse à la volonté de particuliers de retrouver un mode de vie plutôt minimaliste, sortant du schéma consumériste actuel.

Ces petites constructions, avec ou sans roues, sont de véritables habitats nomades et proposent à leurs habitants une maison à ossature bois démontable. On retrouve dans ces petites maisons écologiques tout le confort d’un deux à trois pièces, chaque cm3 y étant optimisé !

La ligne des Tiny Houses se veut contemporaine, rationnelle et résolument tournée vers l’usage et les espaces extérieurs.

Occi’Tiny propose une gamme de Tiny Houses mais la société est également ouverte à la réalisation de différents types d’habitat alternatif en structure bois. L’implantation est optimale en zone rurale puisqu’ils s’intègrent aisément aux grands paysages.

Cet habitat écologique propose une construction facilitée, un bilan carbone intéressant et l’utilisation d’un bois local.

Pour vous offrir cet habitat alternatif et léger, il vous suffit de vendre votre 4×4, comptez donc entre 30 et 50 000 €. Ces petites maisons font jusqu’à 8 mètres de longueur pour 2,5 mètres de largeur et un poids maximal de 3,5 tonnes.

tiny-house-cplus2b

Bien plus qu’un habitat alternatif, ces locaux peuvent également répondre aux besoins de différents types de professionnels.

L’équipe  imagine déjà une déclinaison de ces espaces alternatifs en “Tiny bureaux”, “Tiny cabinet de kinésithérapie”, “Tiny salon de coiffure” ou “Tiny showroom”. Vous l’aurez compris, la grande variété d’aménagement intérieur permet une liberté d’adaptation sans limites pour des usages futurs divers et variés !

tiny-house-cplus2b

Leur ambition pour le futur : « Faire bouger les lignes et être acteurs de la transition grâce à leur travail, leurs valeurs et leurs idées. »

Que vous ayez des projets immobiliers professionnels ayant vocation à véhiculer les valeurs et les engagements de votre entreprise, ou que vous soyez un particulier en quête d’un nouveau mode de vie, n’hésitez pas à pousser la porte de l’agence C+2B Architecture, située Rue des Saules à Toulouse et à venir découvrir son parcours et ses constructions durables !

Un article rédigé par :

Magali
Voir le profil Linkedin + 7 autres articles

C+2 B Architecture – Occi’tiny Architecture durable et habitat alternatif https://www.cplus2b-architecture.fr

4 rue des saules, 31400 Toulouse

C+2B Architecture : 05 61 53 25 15

Occitiny : 06 68 63 12 14

https://www.facebook.com/cplus2barchitecture/

https://www.linkedin.com/company/c-2b-architecture/about/

https://www.occitiny.fr/

https://www.facebook.com/occitiny/

Qui sont-ils ? 3 associés et 5 salariés, diplômés d’architecture à l’Ecole Nationale D’Architecture de Toulouse, engagés et collaboratifs.

Spécialités et savoir-faire

  • Conception bio climatique et éco conception
  • Expertises sur les matériaux durables : terre coulée, bois, etc.
  • Conception d’habitat alternatif
  • Conception de bâtiments construits en bois préfabriqué

Pour les particuliers

Conception d’habitat alternatif de type Tiny Houses grâce à des procédés pré fabriqués bois et des matériaux écologiques

Pour les professionnels

  • Conception de locaux de tous types : logements, bureaux, etc. (innovation et éco construction)
  • Adaptation des Tiny Houses en locaux professionnels de tous types (ex: bureaux pour professions libérales)

Articles sur le même thème