Menu
Fermer

Etic emballages : des pauses dej’ éthiques et écologiques

Etic emballages : des pauses dej’ éthiques et écologiques
#alternative #consommationlocale #consommationresponsable #réemploi
Consommation responsable et locale 20 octobre 2021 Lecture : 6 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Etic emballages est une association reconnue d’intérêt général agissant au sein de la métropole toulousaine. Depuis 2019, la structure travaille sur le projet « En boite le plat », visant à réduire les emballages à usage unique dans le secteur de la restauration afin de proposer des pauses déjeuner à la fois éthiques et écologiques.

La mission d’un collectif : sensibiliser à la protection de l’environnement 

Etic emballages est la concrétisation d’une volonté commune à ses membres fondateurs : sensibiliser à la protection de l’environnement et à la réduction des déchets. Aujourd’hui, l’association est forte de la mobilisation de 7 de ses membres fondateurs, dont Mallory, Jonathan, Esteban et Céline qui y sont aujourd’hui salariés.

Venant d’horizons différents, c’est en 2018 qu’ils pensent Etic emballages avec pour ambition de créer un projet ayant du sens. 

Ils décident alors de mettre en place une étude d’opportunité auprès des commerçants toulousains et une consultation de la population au cours de laquelle les fondateurs se rendent compte que la clientèle toulousaine est demandeuse d’alternatives aux emballages qui lui sont proposés.

Commerce utilisant l’alternative d’Etic Emballages

Des suites de cette initiative se créé un collectif de restaurants ayant une problématique commune : mettre en place une alternative concrète afin de réduire les déchets.

Ni une ni deux, et au vue de l’engouement des deux parties sur la question, l’association devient une pionnière en lançant sa campagne test entre avril et juillet 2019. 

La volonté de répondre à un besoin de consommation plus durable

Dans un soucis de réponse à un besoin de consommation plus durable de la population toulousaine, l’idée d’Etic emballages est simple : remplacer les contenants jetables par des contenants en verre : ayant moins de conséquences sur la santé, tout en étant plus durables (fabriqués à Orléans en France) et réutilisables !

En effet, consommer des emballages en plastique ou en carton pose la question de la fabrication, de l’acheminement et de la gestion de ces matériaux. La deuxième question concerne leur recyclage. En effet, peu d’emballages sont recyclés de manière efficace, une partie est traitée par le biais de l’incinération, méthode à l’efficacité plus que remise en question. Tout ce chemin pour seulement 20 à 30 minutes de déjeuner ! 

Etic emballages permet la création d’un véritable réseau.

Les boites en verre qu’ils mettent à disposition des commerçants sont consignées à hauteur de 3€ mais peuvent être ramenées par les utilisateur.rice.s dans n’importe quel commerce ou restaurant partenaire de l’initiative. Ce qui rend la démarche d’autant plus simple et accessible

Une alternative également considérée comme simple pour les commerçants étant donné que pour un abonnement de 20€ par mois minimum ils peuvent bénéficier de la livraison à vélo de la quantité de contenants en verre dont ils ont besoin. 

Livraison des boites en verres à vélo.

Faire grandir la communauté écologique toulousaine et s’implanter en métropole   

Aujourd’hui, l’équipe d’Etic emballages compte 5 salariés à temps plein ou à temps partiel, et un conseils d’administration composé en partie de bénévoles engagés. La communauté de restaurants et de collaboratuers sensibles à l’écologie ne cesse de grandir, il sont plus d’une cinquantaine aujourd’hui.

C’est suite à leur participation à une vidéo pour le média BRUT en 2019 -qui a combiné plus de 2millions de vues- qu’Etic emballages a reçu de nombreux appels et mails.

Par la suite, l’association a mis en place un parcours d’essaimage auprès d’un collectif rennais afin de répliquer le projet « En boite le plat » en terres bretonnes.

C’est ainsi que l’association Pakadur a été formée, bénéficiant de boites fournies par Etic emballages Toulouse, l’expérimentation a été un succès ! La même formule est en cours de réalisation à Compiègne où l’expérimentation a été lancée en Octobre, et un début de projet est en cours à Paris Est. 

Réunion entre les équipes de Toulouse, Rennes, Paris et Compiègne.

Etic emballages est une véritable association a but non lucratif, dont l’action impacte de manière directe l’environnement.

Le collectif a aussi la chance de bénéficier d’un modèle économique viable à travers les abonnements des commerçants, la mécénat les subventions et les dons de particuliers. 

Bien que la période COVID ait été quelque peu difficile pour l’association, ils ont su se renouveler en créant une plate-forme de commande en lignes éthique ! Les commandes étaient livrées uniquement dans les boites en verre consignées de leur réseau. Bien que l’expérimentation soit terminée, l’association a été sollicitée par le ministère de la transition écologique pour signer la charte d’engagement pour la réduction des déchets de la restauration livrée.

Céline ajoute espérer que leur alternative de plateforme en ligne à emporter ait pu montrer aux plateformes déjà existantes qu’il est possible de réduire leurs déchets et de prendre en compte les initiatives comme Etic, pour rendre possible d’être livré en consigné. 

Un travail loin d’être abouti : sensibiliser au réemploi et continuer à s’adapter  

La collaboration d’Etic emballages avec les commerçants et les professionnels de la restauration continue afin de sensibiliser de plus en plus d’utilisateurs et utilisatrices et d’adapter leur offre : notamment en mettant à disposition des contenants pour les burgers ou des pots à sauce.

Leur prochain travail de sensibilisation viserait a priori la population étudiante, les membres de l’association étaient particulièrement étonnés de voir que les étudiant.e.s sont très peu sensibilisé.e.s à la question des déchets d’emballage –contrairement à d’autres sujets environnementaux tel que la fonte des glaciers- d’autant plus à l’heure du combat générationnel que la protection de l’environnement représente. 

Les boites « lunch » d’Etic Emballages.

Forts de la rapidité avec laquelle leur projet a pris racine au sein de la métropole toulousaine, l’équipe souhaiterait se développer en Occitanie et notamment dans des milieux plus ruraux et des plus petites agglomérations telle que Montauban. 

Etic aimerait aussi continuer sa mission d’accompagnement pour d’autres territoires en France afin de développer leur modèle, tout en faisant attention à répondre à des collectifs qui sollicitent cette alternative, le but n’étant pas d’y aller et de faire de la publicité sur place. 

A Toulouse, Etic emballages a pour but d’étendre son réseau afin d’atteindre les 150-200 établissements utilisant leur consigne a but non-lucratif d’ici 2022 et d’être près de 350 en 2023. C’est en travaillant en accord avec des acteurs de la vie quotidienne que l’association s’engage à faire changer les habitudes et à impulser un réel changement : à la fois dans les schémas de pensées et dans les comportements.  

Un article rédigé par :

Esther Seveno
Voir le profil Linkedin + 1 autres articles

Etic Emballages Consommation responsable et locale https://enboiteleplat.fr

Qui sont-ils ? Une association à but non lucratif

Spécialités et savoir-faire

Réemploi

Sensibilisation aux déchets

Permettre la consommation locale et responsable

Facilier la vie de quartier

 

Pour les particuliers

Achats de produits locaux et responsables

Sensibilisation sur les modes de consommation

Boites consignables à disposition

Pour les professionnels

Faire des économies sur les emballages

Proposer une alternative durable et originale

Fidéliser la clientèle

Articles sur le même thème