Menu
Fermer

Face Grand Toulouse : Accompagner les entreprises et les particuliers vers l’insertion professionnelle et sociale

Face Grand Toulouse : Accompagner les entreprises et les particuliers vers l’insertion professionnelle et sociale
#emploi #entraide #solidarité
Insertion et inclusion sociale 17 janvier 2022 Lecture : 6 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

FACE Grand Toulouse est un club d’entreprises ancré sur le territoire de Toulouse et de sa métropole depuis plus de 15 ans. FACE Grand Toulouse, c’est un réseau d’entreprises, de bénévoles, une équipe et des partenaires qui s’engagent activement autour de la prévention et la lutte contre l’exclusion et les discriminations.

Face Grand Toulouse promeut l’insertion professionnelle et l’inclusion sociale de chacun en rassemblant divers acteurs économiques et en accompagnant les entreprises dans la mise en œuvre de démarches RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) depuis maintenant plus de 15 ans.

FACE : la fondation qui œuvre pour l’intégration socio-professionnelle

Agir pour l’intégration professionnelle et sociale des personnes éloignées de l’emploi et pour le bien-être des entreprises, c’est la mission que s’est donnée FACE : Fondation Agir Contre l’Exclusion. C’est de cette fondation, et sous l’impulsion d’entreprises locales, qu’est né FACE Grand Toulouse en 2001. 

FACE est une Fondation Reconnue d’Utilité Publique, créée en 1993 par des Chefs d’entreprises et des politiques. Elle réunit acteurs publics, privés et associatifs dans la lutte contre les discriminations, la pauvreté ou encore contre la stigmatisation des chômeurs. Elle représente aujourd’hui un des plus grands réseaux français d’entreprises engagées socialement. La fondation fédère aujourd’hui 48 clubs d’entreprises, dont fait partie FACE Grand Toulouse, qui agit sur les territoires de la métropole toulousaine et sur le département de la Haute-Garonne, plus particulièrement sur les quartiers “Politique de la Ville” et dans les zones rurales les plus reculées. 

La RSE qu’est-ce que c’est ?

Engager la RSE implique pour une entreprise de mettre en place entre autres des dispositifs d’aide à l’insertion professionnelle, auprès de demandeurs d’emplois, de personnes en marge de la société ou cumulant les difficultés.

La Commission Européenne définit la Responsabilité Sociétale des Entreprises comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Selon FACE Grand Toulouse, tout le monde peut engager la RSE, l’idée étant d’aider des personnes isolées, comme des chômeurs longue-durée, ou en situation de précarité, tout en satisfaisant les intérêts économiques des entreprises.

La réflexion autour de la RSE a pris d’autant plus de sens avec la crise économique et sociale du Covid qui a amené beaucoup d’entreprises à rechercher du sens dans leurs activités. 

Face Grand Toulouse a pour mission de faciliter l’accès à l’emploi pour tous, vecteur essentiel d’intégration sociale

Ainsi, en permettant la réinsertion professionnelle, en valorisant des métiers et en encourageant la diversité dans le recrutement, salariés comme entreprises se retrouvent gagnants. Les démarches RSE ne doivent pas être perçues comme des contraintes supplémentaires pour les entreprises, mais comme de nouvelles opportunités.  

Repas portugais dans le cadre du programme Incl’autism,
réunissant l’équipe de FACE Grand Toulouse et la Fundação AMA Autismo
Source : Face Grand Toulouse

Créer de la valeur sociétale en même temps que de la valeur économique, c’est l’idéologie de la fondation

Une équipe engagée pour faire de l’humain la priorité, en luttant contre l’exclusion sociale

C’est donc dans le but de redonner un visage humain au fonctionnement des entreprises et de lutter contre l’exclusion sociale, que l’équipe de FACE Grand Toulouse, composée de 16 salariés et de plus de 20 personnes en service civique, œuvre depuis près de 20 ans.

Le club accompagne aussi bien les professionnels que les particuliers. Concrètement, au niveau des entreprises, FACE Grand Toulouse propose des formations sur les questions sociétales, la qualité de vie au travail, ou encore sur la mixité des métiers. En plus de rejoindre une communauté d’acteurs engagés vers un intérêt commun, les entreprises améliorent ainsi leur image d’employeur. 

Concernant les particuliers, la fondation agit pour l’insertion professionnelle des jeunes et moins jeunes en proposant des aides pour toutes les problématiques : accès à l’emploi et aux droits, précarité budgétaire et énergétique, vie sociale, mobilité, santé, famille, handicap…. 

En début d’année (2021) FACE Grand Toulouse animait
des ateliers numériques à la Maison Citoyenne du Val d’Aran à Colomiers,
dans le cadre de la Politique de la Ville et d’un appel à projet de Toulouse Métropole.
Source : Face Grand Toulouse

Le club Face Grand Toulouse recense les difficultés de chacun afin de mieux pouvoir lutter contre lexclusion sociale

La fondation mène des actions de proximité sur les territoires concernés. Plusieurs dispositifs d’intégration sociale et d’entraide ont été développés afin de favoriser l’accès et le maintien dans l’emploi des personnes en difficultés : programme de parrainage, parcours numérique, projet “Bienvenu.e.s”, accompagnement pour séniors, action “Job Academy”, etc… 

Face Grand Toulouse mène également des actions pour promouvoir l’éducation et la culture, à la fois pour assurer l’insertion socioprofessionnelle des jeunes, mais également pour répondre à la demande des entreprises, en quête de nouvelles compétences.

Miser sur la formation des jeunes, un point essentiel afin de faciliter leur intégration professionnelle et d’assurer le bon fonctionnement des entreprises

Dans son fonctionnement, la fondation veille elle-même à adopter des démarches RSE en choisissant ses fournisseurs avec soin et en luttant contre la discrimination à l’embauche. 

D’autres projets à venir pour encourager l’insertion socio-professionnelle

Aujourd’hui, FACE Grand Toulouse, ce sont plus de 190 personnes accompagnées dans leur réinsertion professionnelle et 290 entreprises partenaires. Mais ils ne comptent pas s’arrêter là et ont bien d’autres projets pour l’avenir. L’association vise à développer son réseau et à rassembler toujours plus d’entreprises pour développer un écosystème d’acteurs qui progressent ensemble.

La coopération et l’entraide sont les maître-mots du club d’entreprises qui mise la dessus pour rendre les territoires plus performants et innovants

Pour les prochaines années, la perspective est de miser sur l’inclusion sociale par le numérique mais pas que. FACE Grand Toulouse espère réussir à toucher les artisans ainsi que les TPE et PME pour diversifier ses partenaires. 

Alors, si vous êtes une entreprise qui souhaite adopter une démarche RSE et mettre en place des dispositifs d’insertion professionnelle, Face Grand Toulouse sera là pour vous accompagner et vous proposer un suivi adapté à votre budget. Vous n’avez qu’à contacter l’association via son site internet pour programmer un entretien personnalisé. 

Ainsi, en travaillant ensemble vers des démarches plus responsables et citoyennes, on contribue à la cohésion et au développement de la société, tout en assurant le bien-être économique de chacun.

Un article rédigé par :

Claire
Voir le profil Linkedin + 0 autres articles

FACE Grande Toulouse Insertion et inclusion sociale http://www.facegrandtoulouse.org/

Thierry COSTES Directeur 

t.costes@fondationface.org

https://www.linkedin.com/in/thierry-costes-6183b999 (Linkedin)

Qui sont-ils ? Laurent Blondon – Président et Directeur Régional de l’entreprise Ippon Technologies. Thierry Costes – Directeur. David Vellayandon – Responsable des Opérations

Spécialités et savoir-faire

  • Le conseil RSE aux entreprises 
  • L’appui ressources humaines aux entreprises 
  • L’innovation sur les territoires  
  • L’orientation scolaire vers les métiers de demain 
  • L’inclusion sociale

Pour les particuliers

  • Accompagnement à l’emploi des publics éloignés du monde de l’entreprise 
  • Ouvrir le champ des possibles proposant des stages, intervention de l’entreprise auprès des plus jeunes afin de créer des vocations 
  • Lutter contre la précarité budgétaire en accompagnant les personnes dans la résolution de leurs difficultés économiques et sociales

Pour les professionnels

  • Rejoindre un grand mouvement national d’entreprises engagées dans une démarche d’intérêt général 
  • Concrétiser son engagement sociétal à travers des expérimentations innovantes, la déclinaison d’actions concrètes et leur évaluation en termes d’impact social et sociétal
  • Enrichir et développer sa marque employeur
  • Bénéficier d’une expertise  et d’interlocuteur-rice-s dédié-es sur les thématiques d’égalité, de diversité et du handicap, pour la réalisation de diagnostics (pratiques RH, emploi, démarche de labellisation AFNOR), l’animation de sensibilisations et formations auprès de vos équipes 
  • Impliquer les collaborateur-rice-s dans des actions porteuses de sens et créatrices de sentiment d’appartenance 
  • Développer un réseau, nouer des partenariats et partager vos bonnes pratiques avec les autres entreprises membres du club

Articles sur le même thème