Menu
Fermer

Immoblade dompte le soleil pour améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments !

Immoblade dompte le soleil pour améliorer l’efficacité énergétique de vos bâtiments !
#constructiondurable #energiedurable
Tous les articles 25 janvier 2021 Lecture : 9 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

La société Immoblade a pour objectif de concevoir et fabriquer des vitrages à dispositifs innovants qui permettent de suivre les courbes du soleil afin de bloquer le soleil en été et le laisser rentrer en hiver ! Ainsi, ils réduisent les consommations en énergie des immeubles tertiaires.

Leur mission est de concevoir et fabriquer des vitrages à dispositifs innovants qui permettent de suivre les courbes du soleil afin de bloquer le soleil en été et le laisser rentrer en hiver ! Ainsi, ils réduisent les consommations en énergie des immeubles tertiaires.

 Spécialisée dans l’ingénierie de l’énergieà Toulouse, l’équipe de Immoblade conçoit des protections solaires durables !

Tout au long de cet article vous découvrirez comment ils utilisent leurs protections solaires pour les bâtiments de demain afin de mieux s’adapter à l’environnement et ainsi réduire les factures énergétiques !

Leur mission : « Dompter le soleil pour réduire les consommations d’énergie de nos immeubles de bureaux ! »

Une société toulousaine au service de l’efficacité énergétique

Acteur de la protection solaire innovante, ils jouent avec l’énergie thermique pour mieux respecter l’environnement et réduire la facture énergétique générée par nos bâtiments !

Immoblade est née de la vision conjointe de deux associés. Patrick travaillait dans l’ingénierie aéronautique et spatial. Dans le cadre de son activité professionnelle, il rencontre Xavier, un ingénieur de l’industrie spatiale. Tous les deux sont séduits par l’entrepreneuriat et cherchent à développer un concept utile à la planète. C’est en fabriquant sa maison que Xavier s’est heurté à la faible offre de protection solaire passive et intéressante pour équiper sa maison.

Ainsi, en 2015, Xavier bâtit le projet Immoblade et Patrick décide de le rejoindre dans l’aventure à partir de 2018. 

Forts de leur expérience dans le spatial, ils arrivent à développer ensemble un nouveau type de vitrage composé de lames fixes qui s’adaptent à la courbe du soleil et dont la morphologie est personnalisée en fonction de la localisation du bâtiment pour des performances optimales.

Après plusieurs mois de recherches, ils créent un modèle de protections solaires très performant pour optimiser la gestion des rayons du soleil sur les vitres des bureaux !

Au lancement, ils se positionnent pour la réduction de l’empreinte carbone des  bâtiments tertiaires grâce à un concept novateur de vitrages protecteurs passifs et saisonniers.

Fort de son expérience dans le spatial, Xavier Sembély développe un nouveau type de vitrage composé de lames qui d’adaptent à la courbe du soleil et dont la morphologie est personnalisée en fonction de la localisation du bâtiment pour des performances optimales.

Au lancement, ils se positionnent pour la réduction de l’empreinte carbone des  bâtiments tertiaires grâce à un concept novateur de vitrages protecteurs passifs et saisonniers.

Le projet Immoblade prend alors forme et les premiers contrats sont signés. Ils n’ont pour l’instant aucun concurrent direct puisque c’est un produit complètement nouveau.

Fort des retours positifs de leurs clients, ils continuent à se développer et décident de recruter ! Aujourd’hui, la start-up est basée à Ramonville et emploie 9  personnes.

Photo de l’équipe Immoblade

Aujourd’hui installés à Ramonville, l’équipe s’est consolidée : ils sont 2 fondateurs et 7 salariés.

Après ces explications sur la genèse du projet, nous vous invitons à venir découvrir leur concept plus en détails …

Quels sont les avantages du vitrage solaire innovant proposé par immoblade ?

Ils s’appuient sur leurs connaissances du soleil pour limiter l’impact carbone de nos immeubles tertiaires !

L’innovation apportée par Immoblade repose sur la géométrie des lames brises-soleil posée sur les vitres qui permet de bloquer le soleil l’été et de le laisser rentrer totalement l’hiver. Ainsi, alors qu’un verre clair laisse rentrer 60 à 70% de l’énergie solaire  en été, avec la solution d’Immoblade, seulement 25% pénètre l’été et 55% l’hiver.

Pour cela, une étude est menée afin d’adapter la pose des lames à chaque immeuble en fonction de sa localisation. Le paramétrage est fixé en amont du projet. Ainsi, l’occultation est maximale l’été et minimale en hiver.

Grâce à leur étude de paramétrage, la solution inventée par Immoblade  est capable de s’adapter à tous les projets pour être la plus efficiente possible !

Un des gros points forts de la solution innovante d’Immoblade et qu’elle ne nécessite aucun entretien. Il n’y aucun coût de maintenance après l’installation et c’est ce qui fait la plus grande différence avec les concurrents.

Cette solution bio-climatique, totalement passive développe des performances thermiques aussi bonnes qu’un brise-soleil orientable. Cependant, contrairement à ce dernier, elle ne nécessite aucun entretien.

Avec Immoblade, la protection solaire de vos bâtiments ne nécessitent plus d’entretien !

De plus, il est possible de personnaliser esthétiquement l’installation pour répondre aux critères de chaque entreprise.  La start-up propose d’ailleurs un catalogue de motifs adaptés à la trame de Immoblade Sérigraphie. Si vous êtes une entreprise, vous pourrez donc intégrer votre logo afin que celui-ci se projette au sol lorsque le soleil vient se refléter sur le vitrage.

La protection solaire Immoblade permet d’améliorer les performances énergétiques des bâtiments tout en supprimant l’entretien des brises-soleil.

Deux produits pour réduire l’empreinte carbone des immeubles tertiaires !

Immoblade développe deux produits pour s’adapter au mieux à l’environnement de l’immeuble et aux besoins des entreprises afin d’avoir une réduction carbone la plus optimale !

Aujourd’hui, le projet immoblade continue de grandir et l’équipe a développé deux produits pour améliorer l’impact carbone des entreprises :

Composé de trames de sérigraphie inclinées sur plusieurs épaisseur du vitrage, les traits s’adaptent au soleil en fonction de la saison pour optimiser l’énergie reçue par les rayons du soleil. C’est la superposition des deux couches de trames dans un verre feuilletée qui permet de gérer l’occultation solaire.

Particulièrement adaptée aux grandes surfaces vitrées, cette solution offre une forte protection solaire, une bonne transparence et un design personnalisé. Immoblade propose aujourd’hui cette solution pour équiper des verrières, des halls d’accueil ou des zones de passage par exemple.

​Les stores se composent ainsi de mini-lames inclinées de façon optimale par rapport à l’orientation de la fenêtre. Sous le même principe que Immoblade Sérigraphie, les lames sont orientées selon la façade (Est ou Ouest par exemple) et selon la position géographique du bâtiment. En quelques mots, chaque solution est unique en fonction du bâtiment qu’elle équipe.

Associé à des vitrages de verre clair, ce système permet de garder une excellente transmission lumineuse (autour de 60%), pour le plus grand confort des usagers du bâtiments, tout en proposant un facteur solaire très faible – qui peut descendre en dessous des 20% – en été.

Bien que Immoblade MiniStore soit fixe, il garantit à l’usager une bonne visibilité vers l’extérieur puisque ses lames mesures autour de 0,2 mm d’épaisseur !

La solution est adaptée aux vitrages de taille standanrd comme un bureau, une salle de classe ou un logement par exemple.  Complètement lowtechs, il ne nécessite aucune complexité d’installation sur des constructions neuves comme de la rénovation.

Et si cette solution de protection solaire était faite pour mes bureaux ?

La protection solaire proposée peut être mise en œuvre dans toutes les entreprises souhaitant s’inscrire dans une démarche d’économie d’énergie.

Comme nous vous l’expliquions, Immoblade s’adresse aux entreprises qui souhaitent réduire l’impact environnemental de leurs bâtiments.

Pour cela, l’équipe d’Immoblade travaille avec ses clients professionnels de manière personnalisée en étudiant l’emplacement et l’implantation des locaux pour proposer la solution de pose la plus adaptée afin d’obtenir les résultats les plus optimaux. Ainsi, les usagers et l’état actuel des locaux sont pris en compte en phase d’étude.

De plus, l’installation personnalisable pour répondre aux critères de chaque entreprise permet de concevoir un produit que peuvent s’approprier toutes les entreprises et leurs collaborateurs.

La solution Immoblade, des produits nouveaux dans un secteur où les normes et certifications peuvent ralentir l’innovation

Pour la start-up, il a été difficile de s’implanter dans un secteur industriel où les nombreuses normes et où les certifications bloquent l’innovation et la pénétration du marché. Les solutions imaginées par la start-up a dû prendre en compte toutes les obligations techniques et administratives contraignant parfois l’avancée du projet.

Mais aujourd’hui, les produits sont certifiés et Immoblade souhaite développer son activité.. Les retours des projets pilotes (projets ne nécessitant pas de certifications) sont très positifs et la start-up continue de faire croître son activité.

Ils comptent notamment sur les grands projets immobilier de la métropole pour se faire une place et faire connaître leurs produits innovants avec pour objectif final d’agrandir l’équipe pour répondre au défi industriel qui va se confronter à la start-up, le développement de Immoblade MiniStore .

Ils veulent désormais avoir le plus de vitrages possibles, à Toulouse mais pas que. Ils ont d’ailleurs des projets à Saragosse (Espagne).

Pour devenir un véritable pilier du secteur de la protection solaire, ils vont devoir renforcer leur équipe et obtenir les certifications des normes auxquelles ils sont soumises afin de proposer des produits en adéquation avec le marché.

En quelques lignes, nous avons tenté de vous faire partager les objectifs poursuivis par cette start-up ainsi que leurs valeurs. Dans les prochaines années, ils souhaitent poursuivre leur développement en intégrant de nouveaux collaborateurs. Ils aimeraient également développer leurs activités dans différentes régions, avec des interlocuteurs de proximité, et créer un maillage territorial.

Leur objectif est de démocratiser l’usage de leurs solutions, en communiquant sur les projets témoins qu’ils ont déjà réalisés et être présent sur les futurs projets d’ampleur toulousains pour faire parler d’eux.

Un article rédigé par :

Mathieu
Voir le profil Linkedin + 2 autres articles

Immoblade https://www.immoblade.com/

Patrick Callec

contact@immoblade.com

05 34 32 02 25

Qui sont-ils ? Immoblade est née de la vision conjointe de deux associés. Xavier travaillait dans l’ingénierie spatiale et a mis au point le concept IMMOBLADE. Il rencontre Patrick, acheteur aéronautique dans le cadre d’une phase d’incubation au Bizlab Airbus. Tous les deux sont séduits par l’entreprenariat et cherche à développer un concept utile à la planète.

Spécialités et savoir-faire

  • Conception de mobiliers durables
  • Réemploi, recyclage et surcyclage
  • Aménagement d’espaces intérieurs durables
  • Fort réseau de partenaires

Pour les particuliers

Pour les professionnels

  • Design et conception d’espaces grâce au réemploi, au surcyclage et au mobilier neuf responsable
  • Réalisation de mobiliers éco-responsable
  • Prise en compte des besoins des clients et des usagers dans la conception
  • Communication et pédagogie autour des projets réalisés
  • Projets sur-mesure

Articles sur le même thème