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Le Cageot Toulousain, le circuit-court connecté

Le Cageot Toulousain, le circuit-court connecté
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Consommation responsable et locale 26 octobre 2023 Lecture : 6 minutes
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Le Cageot Toulousain est une entreprise de distribution « en circuit court », de paniers bio et fermiers de produits locaux, artisanaux et issus du commerce équitable : fruits et légumes, produits frais, secs, en conserves, produits d’hygiène… Mais aussi d’insertion, avec deux salariés spécifiquement accompagnés.

La généalogie du Cageot Toulousain, une plateforme de distribution de produits locaux

Nouvelle plateforme en ligne dédiée à la distribution de produits locaux et créée en 2021, Le Cageot Toulousain est d’abord le fruit d’une rencontre, celle de Laurent, ancien cadre régional d’une entreprise de distribution « conventionnelle », et Valérie, venant elle aussi de la grande distribution. De son côté, elle avait déjà entamé sa migration vers un mode de consommation plus responsable à travers sa collaboration avec les Ptits Cageots de Bordeaux. Laurent le confie volontiers :

« Ce qui est bien dans l’ESS c’est le partage d’expérience avec les autres acteurs déjà installés ». 

Laurent, fondateur du cageot toulousain

C’est donc grâce à leurs expériences respectives, et une bonne dose de motivation, qu’ils se sont lancés dans cette entreprise commune croisant leurs valeurs humaines, éco-responsables et professionnelles.

Laurent et Valérie

D’une association, Le Cageot Toulousain est devenu une SCOP qui gère aujourd’hui un magasin et un espace de stockage, situés à Portet-sur-Garonne, un site internet et deux camions de livraison. 

L’approvisionnement et la vente de produits frais et locaux, le profil des clients à qui s’adresse la plateforme, l’insertion… on vous dit tout !

Consommer local, comment ça marche ?

Pour consommer local, la qualité des produits c’est essentiel. Laurent se fournit au Carreau des producteurs du marché gare. Son pari ? Que Le Cageot Toulousain ne fournisse que des produits frais de saison, locaux le plus souvent et, lorsque ce n’est pas possible d’assurer a minima le label bio pour garantir la meilleure qualité possible. Dans ce domaine, Laurent assure que :

« Le meilleur garde-fou, c’est notre éthique ».

Laurent, fondateur du cageot toulousain

Les partenariats conclus avec les producteurs sont au centre de l’activité du Cageot Toulousain et du lien de confiance nécessaire pour amener le meilleur produit aux consommateurs. Ils ne voulaient pas reproduire les méthodes de négociation de marges de la grande distribution. Alors c’est petit à petit que Laurent et Valérie ont tissé leur réseau avec une règle : ce sont les producteurs qui définissent leurs tarifs.  

Pas d’intermédiaire aujourd’hui donc, sauf pour quelques références de produits incontournables. La banane ou l’avocat sont deux exemples de produits exotiques très demandés. En attendant qu’on réussisse à s’en passer, Le Cageot Toulousain en propose labellisés bio.

Extrait du site internet du cageot toulousain

Qui que tu sois, la consommation responsable est faite pour toi !

Si consommer responsable semble facile pour certains, le défi est de pouvoir s’adresser à tous. Cela passe en premier lieu par la proposition d’une offre de consommation responsable la plus large possible. Parce que selon Laurent, « chacun a ses raisons » pour consommer local et qu’il existe parfois un décalage entre les convictions et le passage à l’acte. La plateforme s’adresse donc autant aux plus aguerris de la consommation durable qu’aux nouveaux convaincus. 

Et la livraison ce n’est pas toujours un luxe mais une nécessité. C’est par exemple une solution utile aux personnes âgées qui ne peuvent plus aussi bien se déplacer. La livraison à domicile c’est le bon intermédiaire avant le portage de repas. Beaucoup de situations personnelles permettent de justifier le développement de cet outil : les personnes immobilisées médicalement, les jeunes parents, les jeunes connectés qui même s’ils n’ont pas toujours beaucoup d’argent ont des convictions…

Les clients du circuit-court sont exigeants, Laurent en a fait les frais. Alors qu’il distribuait des flyers dans les boîtes aux lettres au commencement de l’activité, une passante lui avait fait la réflexion sur ce mode de communication peu écologique selon elle. 

« Elle avait raison dans le fond, mais on ne peut pas être irréprochable et nous faire connaître était vitale. »

Laurent, fondateur du cageot toulousain

La vente de produits frais et la gestion de stock

La vente de produits frais est un challenge à part entière dans la distribution alimentaire avec des contraintes importantes liées à la durée de vie des produits ou la capacité des chambres froides par exemple. Heureusement la gestion de stock, Valérie et Laurent ça les connaît. Selon Laurent, « le stock il faut avoir ni trop ni pas assez, tomber juste c’est un métier ». Première étape : trouver le juste prix des produits pour s’assurer qu’ils intéressent suffisamment le consommateur et rémunèrent bien le distributeur. Ensuite la gestion des invendus se fait par le « coin des bonnes affaires » dans la boutique, des dons au Secours Populaire ou aux particuliers pour les animaux. 

Le Cageot Toulousain aimerait développer un partenariat par exemple avec des acteurs locaux du compostage. Avis aux intéressés !

L’insertion : tremplin vers l’emploi et le développement durable

Le Cageot Toulousain est aussi une entreprise d’insertion, c’est une part importante de l’activité et, pour Laurent, « c’est même le but de [leur] action ». Le Cageot Toulousain emploie aujourd’hui deux personnes en insertion (vendeuse et livreur). Jeunes non diplômés, séniors ou chômeurs en fin de droit, les salariés en insertion bénéficient d’un suivi au quotidien par l’équipe du Cageot Toulousain mais aussi par une conseillère d’insertion professionnelle. Le but est de les accompagner dans le maniement des outils et la réalisation de tâches aménagées en condition des capacités de la personne. Ils peuvent aussi avoir accès à des cours de remise à niveau en français si besoin. 

Les salariés en insertion deviennent les acteurs d’une dynamique impactante autant sur le plan professionnel que environnemental, ce qui favorise le retour vers un emploi durable.

Une solution pour consommer local qui a de l’avenir !

C’est pendant une animation « Consommer local » animée par l’association Toulouse Ville Durable que nous avons eu l’occasion de rencontrer Laurent. Alors que nous présentions un jeu de carte des acteurs qui font le futur de la métropole toulousaine, nous avons voulu interroger l’équipe du Cageot Toulousain : quand on demande à Laurent quel est l’avenir du Cageot Toulousain, il répond que c’est le présent qui compte. Et puis le problème du changement d’échelle c’est la perte de sens, par exemple des produits du Sud-Ouest qui repartent à Rungis avant de revenir sur ces plateformes. Ce serait contradictoire avec la philosophie du Cageot Toulousain. 

En espérant que cette reconversion inspirante vous aura donné de nouvelles idées pour consommer plus durable ! 

Un article rédigé par :

Maxime
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Le Cageot Toulousain, le circuit-court connecté Consommation durable et locale

Site internet : https://www.le-cageot-toulousain.fr/

Qui sont-ils ? Valérie et Laurent ont cofondé Le Cageot Toulousain en 2021

Spécialités et savoir-faire

Distribution de produits alimentaire et d’hygiènes en ligne et en magasin, 

Produits frais, locaux et/ou bio

 

Pour les particuliers

Grand choix de produits, offre complète entre les produits locaux et ceux, provenant de plus loin, mais bio !

Transparence sur les producteurs 

Retrait de la commande en magasin ou livraison à domicile 

 

Pour les professionnels

Partenariats avec des producteurs locaux

 

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