Menu
Fermer

Les Alchimistes valorisent les déchets alimentaires en compost

Les Alchimistes valorisent les déchets alimentaires en compost
#biodéchets #compost #madeinoccitanie #recyclage #réemploi #valorisation
Recyclage & réemploi 7 mai 2024 Lecture : 4 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Les Alchimistes collectent les déchets alimentaires pour les transformer en compost, le plus localement possible.

Ils sensibilisent les professionnels et les ménages à l’enjeu de la préservation des sols et de la biodiversité.

Le site de traitement des biodéchets à Toulouse
Source : TVD

Le premier site de compostage français localisé en ville à Toulouse

Sorti de terre en 2023 à Toulouse, le site de compostage des Alchimistes peut se targuer d’être le premier de France directement implanté dans une grande métropole. Son inauguration est prévue pour Juillet 2024.

L’équipe toulousaine comprend neuf salariés dans les bureaux, ainsi que dix personnes dédiées à l’exploitation pour la collecte de la matière organique et le compostage, parmi lesquelles figurent majoritairement des personnes en parcours d’insertion professionnelle ou précédemment éloignées de l’emploi.

La mission des Alchimistes se décompose en trois étapes :

  1. La collecte des déchets alimentaires, en camion hayon ou en vélo avec remorque : ces déchets sont entièrement composés de matière organique (végétale ou animale), qui peuvent se décomposer intégralement pour être réintégrés dans un écosystème ;
  2. Le traitement de ces déchets afin de les transformer en compost ;
  3. La vente locale du compost aux agriculteurs et aux particuliers ;

Pas moins de 700 tonnes de biodéchets par an sont compostés sur le site de traitement de Toulouse, et le reste chez un partenaire situé dans le Lauragais.

Les biodéchets sont collectés et stockés avant leur traitement
Source : TVD

85% des biodéchets collectés sont transformés en compost et vendus aux agriculteurs, paysagistes et jardineries. Le reste, principalement des déchets emballés ou contenant trop de plastique, est valorisé énergétiquement par méthanisation.

« Avant, les déchets organiques partaient à l’incinérateur ou dans des centres d’enfouissement. Ces déchets sont composés à 80% d’eau, ils peuvent donc devenir une ressource » explique Alice Pesso, co-fondatrice des Alchimistes Occiterra.

En complément, l’entreprise propose des actions de sensibilisation aux citoyens, afin de les informer au mieux sur le processus de compostage de leurs déchets.

« L’idée n’est pas juste de dire aux utilisateurs de prendre les épluchures et les mettre dans la poubelle, mais de donner du sens à ce geste » explique Alice Pesso.

Une hausse notable du nombre de clients faisant appel à leurs services

Les Alchimistes travaillent avec des professionnels comme les restaurants, les hôtels, les grandes et moyennes surfaces et les EHPADs.

L’année dernière, l’entreprise a remporté le marché concernant 212 écoles de la ville de Toulouse. Une belle victoire qui ouvre de nouvelles perspectives pour le développement de leurs activités de collectes sur le marché public.

L’équipe se mobilise également auprès des ménages, en menant des actions de sensibilisation en porte à porte pour informer les habitants sur le tri sélectif de leurs déchets. L’année dernière, 2000 foyers ont ainsi été sensibilisés grâce à cette initiative.

« Depuis la nouvelle directive du 1er Janvier 2024 et l’obligation du tri des biodéchets pour les ménages, nous faisons des expérimentations avec les collectivités pour la collecte. L’idée est que la collectivité puisse déployer au mieux ce projet. » ajoute Alice.

De nombreux défis à venir

Avec l’entrée en fonction du nouveau site, les premiers gros lots de compost devraient sortir d’ici le mois prochain. C’est un défi de taille pour les Alchimistes, qui nourrissent l’espoir de renforcer leurs partenariats dans le secteur maraîcher.

Le compost est stocké sur le site de compostage à Toulouse
Source TVD

Nourrir les sols avec nos excréments ?

Les couches fertiles
Source : Les Alchimistes

3,5 milliards de couches de bébés sont achetées et jetées par an en France

Face à ce constat, les Alchimistes ont développé le projet des « couches fertiles », lauréat du concours Innovation I-Nov 2022.

Le projet consiste à collecter des couches 100% compostables et à les recycler en engrais pour l’agriculture. Ce déchet organique n’a rien à envier à nos déchets alimentaires ; il est riche en nutriments présents dans l’urine (azote) et dans les matières fécales (phosphore, potassium).

Ce projet écologique et novateur a été déployé dans des crèches ciblées sur une zone pilote en Ile-de-France,et devrait bientôt arriver à Toulouse, si tout se passe bien !

Le mot de la fin ?

Quel déchet le plus insolite ont-ils retrouvé dans les bacs de collecte ?

« On trouve de tout dans les bacs de collecte ! des couverts, du plastique, des jouets pour enfants… Un jour on a trouvé un costume intact de Batman qui a fait le plus grand bonheur de mon fils ! » raconte Alice.

Les bacs de collecte
Source : TVD

Un article rédigé par :

Alice
Voir le profil Linkedin + 1 autres articles

Les Alchimistes Recyclage et réemploi https://alchimistes.co/biodechets-compost-toulouse-occiterra/

12 Chemin de Fondeyre
31200 Toulouse

toulouse@alchimistes.co
06.58.41.06.33

Qui sont-ils ? Une entreprise solidaire d'utilité sociale

Spécialités et savoir-faire

  • Collecte des déchets : restaurants, scolaires, ménages, ehpad, hopitaux, restaurants d’entreprise…
  • Valorisation en compost
  • Sensibilisation et animations adultes et enfants
  • Vente de compost

Pour les particuliers

  • Collecte des déchets
  • Sensibilisation et animations adultes et enfants
  • Vente de compost

Pour les professionnels

  • Collecte des déchets
  • Sensibilisation et animations adultes et enfants
  • Vente de compost

Articles sur le même thème