Menu
Fermer

Merci René aménage vos espaces avec du mobilier éco-responsable grâce au réemploi !

Merci René aménage vos espaces avec du mobilier éco-responsable grâce au réemploi !
#recyclage #réemploi #upcycling
Recyclage & réemploi 1 décembre 2020 Lecture : 9 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Aménagement d’espaces intérieurs durables : design, conception intérieur de locaux grâce au réemploi, au surcyclage et au mobilier neuf responsable.

Avec Merci René, le mobilier renaît. Il connaît une seconde vie grâce aux principes de l’économie circulaire appliqués aux espaces professionnels.

Au quotidien, ils réemploient et surcyclent du mobilier afin d’aménager des locaux professionnels ou des résidences de services. Ils limitent ainsi les déchets et l’impact environnemental des entreprises lorsqu’elles aménagent de nouveaux locaux. L’équipe implique pour cela des partenaires de l’économie sociale et solidaire.

Spécialisée dans la réemploi et l’upcycling à Toulouse, l’équipe de Merci René conçoit des intérieurs durables !

Tout au long de cet article vous découvrirez comment ils aménagent les bureaux et les logements de demain en respectant l’environnement et  en favorisant les circuits courts et le réemploi !

Leur mission : « Donner une seconde vie au mobilier et aux matériaux ! »

Commerce aménagé par Merci René

Une société coopérative au service du design d’intérieurs durables 

Acteur de l’économie sociale et solidaire, ils oeuvrent pour  le design d’intérieurs durables.

Merci René est né de la vision conjointe de plusieurs associés. Olivier travaillait dans le recyclage de déchets de bureaux. Dans le cadre de son activité professionnelle, il rencontre un designer d’espaces tertiaires, spécialiste du mobilier recyclé

En 2018, ils travaillent sur le potentiel de ce nouveau marché et décident de lancer Merci René. Ils s’associent et imaginent la philosophie, les valeurs et la vision de la société. Guillaume est alors le premier bénévole.

Après plusieurs mois de recherches, ils créent un modèle économique pérenne et optent pour l’aménagement d’espaces… mais de manière différente !

En 2019, Olivier monte la SCOP et Guillaume devient associé. Ils adaptent leurs techniques pour développer des projets sur-mesure et clés-en-mains.

Au lancement, ils se positionnent sur l’aménagement des espaces tertiaires où la concurrence est importante. Cependant, ils ont du mal à se différencier sur ce marché car de nombreux experts dans la conception de ce type d’espaces existent déjà.

Fort de ce constat, ils changent de stratégie et s’orientent vers le logement et le commerce, où il n’existe pas encore d’intermédiaires entre l’architecte et les clients.

Aujourd’hui installés à Montaudran, l’équipe s’est consolidée : ils sont 2 salariés associés, un freelance et un stagiaire.

Après ces explications sur la genèse du projet, nous vous invitons à venir découvrir leur concept plus en détails …

Un aménagement intérieur sur mesure grâce à l’économie circulaire !

S’appuyer sur les principes de l’économie circulaire pour aménager des espaces professionnels durables, ils l’ont fait !

L’aménagement d’espaces c’est conjuguer la conception de l’espace (implantation, adaptation aux usages, etc.) avec la recherche des solutions d’ameublement, au niveau opérationnel. Leurs clients ont donc une solution d’aménagement clé en main et s’inscrivent dans une démarche de Responsabilité Sociétale des Entreprises.

Grâce à leur large réseau de partenaires, l’équipe de Merci René est capable de s’adapter à tous les projets.

Ils nous ont expliqué plus en détail leur métier de « Facilitateur d’environnements durables ». L’objectif est de faciliter les projets d’aménagement d’espaces professionnels en travaillant sur plusieurs aspects :

Exemple d’aménagement intérieur par Merci René

L’anticipation permet ainsi à Merci René de créer du mobilier de seconde main adapté à son nouvel usage.

L’équipe travaille dans une démarche d’économie circulaire, ce qui présente quelques particularités. Ainsi, ils n’ont pas de catalogue de mobilier car les ressources ne sont pas toujours les mêmes. Elle dépendent de ce que les particuliers ou les professionnels n’utilisent plus. Il est donc difficile de planifier les arrivages.

Aujourd’hui, ils proposent trois types de mobiliers différents :

“Avec Merci René, le mobilier renaît.”

Grâce à leur démarche, ils donnent une seconde vie au mobilier en appliquant les principes du réemploi et du surcyclage pour tous types d’espaces : des logements jusqu’aux magasins.

Le mobilier créé par Merci René permet d’aménager des espaces de manière responsable, écologique et de favoriser des partenariats locaux !

Ils ont également conçu une nouvelle marque, “EhO !”, consacrée aux espaces tertiaires. C’est une marque de mobilier neuf éco-responsable issu d’une production locale. Le mobilier réalisé est fabriqué en Occitanie, avec des matériaux locaux. L’avantage de cette gamme est qu’elle est 100% réparable, car elle contient moins de pièces dans sa composition et qu’elles sont très facilement démontables.

Merci René dispose d’un important réseau de partenaires, qui est en perpétuel développement depuis la création. Il leur permet de rassembler un large panel de compétences.

Grâce à ces partenariats solides, ils mobilisent un réseau agile et divers afin de répondre aux besoins spécifiques de leurs clients et des bénéficiaires. C’est cette adaptabilité permanente qui fait leur force.

Le secteur du réemploi est aujourd’hui en pleine structuration, il faut donc savoir s’adapter et conjuguer les capacités de production pour répondre aux chantiers de taille significative.

Quels sont les multiples impacts positifs du mobilier de seconde main et de l’agencement d’intérieur durable ?

Le mobilier de seconde main à un impact écologique bien plus faible que son homologue neuf et c’est là tout l’intérêt.

Afin d’évaluer l’impact écologique et social de leurs aménagements durables, Merci René travaille sur plusieurs axes indispensables à une production durable. Ainsi, ils agissent sur trois grandes orientations :

En plus de la dimension esthétique du mobilier, Merci René aménage nos espaces de manière durable !

Et si le réemploi était fait pour moi ?

Le réemploi peut être mis en oeuvre dans toutes les entreprises souhaitant s’inscrire dans une démarche RSE …

Comme nous vous l’expliquions Merci René s’adresse aux commerces, services ou projets d’habitat collectif meublé souhaitant réduire l’impact environnemental de leurs aménagements intérieurs et contribuer à des impacts sociaux et territoriaux positif.

Pour cela, Merci René travaille en “mode projet” avec ses clients professionnels afin de co-construire du mobilier vraiment adapté à leurs besoins et d’inclure les usagers en phase d’étude.

Lors de l’aménagement des magasins Biocoop, les collaborateurs ainsi que les clients ont été consultés pour concevoir un aménagement optimal des magasins.

Leur démarche s’inspire des valeurs, de l’historique et du storytelling du lieu afin de proposer l’aménagement optimal.

A chaque projet son impact ! L’équipe définit les retombées souhaitées de chaque projet d’aménagement : le nombre de partenaires, le nombre d’emplois soutenus, le nombre d’heures d’insertion générées, les savoir-faire à réunir pour réaliser le projet…

Ainsi, les projets sont réalisés sur-mesure et les indicateurs positifs peuvent être mis en avant par l’entreprise.

Merci René, l’aménagement de vos espaces personnalisée, responsable et prenant en compte les futurs usagers !

Alors que les indicateurs semblent très positifs pour le marché sur lequel se positionne Merci René, il existe encore quelques freins.

D’abord, le réemploi peut souffrir d’une mauvaise image. Parfois imaginé comme peu solide ou peu élégant, Merci René nous prouve que ce type de mobilier peut être design, performant et très esthétique.

Ensuite, la filière du réemploi est atomisée et peu structurée. En effet, on rencontre un nombre très important de partenaires qui sont aujourd’hui assez mal connectés. Il est donc très compliqué pour les entreprises de pouvoir réaliser leur aménagement en utilisant le réemploi. C’est là qu’intervient Merci René en tant que facilitateur pour concevoir les projets.

Enfin, appliquer le réemploi à son aménagement, c’est s’insérer dans un processus d’innovation avec un fonctionnement par itération. Il faut y aller étape par étape, afin que chaque personne puisse amener ses critères et sa propre vision.

En quelques lignes, nous avons tenté de vous faire partager les objectifs poursuivis par cette SCOP ainsi que leurs valeurs. Dans les prochaines années, ils souhaitent poursuivre leur développement en intégrant de nouveaux collaborateurs. Ils aimeraient également développer leurs activités dans différentes régions, avec des interlocuteurs de proximité, et créer un maillage territorial.

Leur objectif est de démocratiser la pratique, en créant un référentiel d’aménagement éco responsable qui sera diffusée grâce à leur réseau de partenaires de proximité.

Un article rédigé par :

Mathieu
Voir le profil Linkedin + 2 autres articles

Merci René Recyclage et Réemploi https://merci-rene.com/

Olivier Hue

bonjour@merci-rene.com

06 87 27 21 22

Qui sont-ils ? Olivier et Guillaume se sont associés pour adapter leurs techniques et développer des projets sur-mesure et clés-en-mains tout en respectant l'environnement.

Spécialités et savoir-faire

  • Conception de mobiliers durables
  • Réemploi, recyclage et surcyclage
  • Aménagement d’espaces intérieurs durables
  • Fort réseau de partenaires

Pour les particuliers

Pour les professionnels

  • Design et conception d’espaces grâce au réemploi, au surcyclage et au mobilier neuf responsable
  • Réalisation de mobiliers éco-responsable
  • Prise en compte des besoins des clients et des usagers dans la conception
  • Communication et pédagogie autour des projets réalisés
  • Projets sur-mesure

Articles sur le même thème