Menu
Fermer

Profiter et s’amuser tout en étant éco-responsable, c’est Elémen’terre !

Profiter et s’amuser tout en étant éco-responsable, c’est Elémen’terre !
#déchets #éco-responsable #environnement #réemploi #réutilisation
Consommation responsable et locale 22 août 2022 Lecture : 5 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Elémen’terre est une association ayant pour objectif de développer et de favoriser les pratiques éco responsables des événements sur le territoire occitan.

Créée en 2008, Elémen’terre est une association toulousaine née d’une envie de réussir à rendre les événements plus responsables en mutualisant les ressources et les connaissances autour de l’éco-responsabilité.

L’ambition initiale était de lutter contre les déchets lors de ces événements, en particulier les gobelets jetables. En effet, d’après l’Association santé environnement France (ASEF), on jette, en France, environ 4,73 milliards de gobelets chaque année. Fort de ce constat, l’équipe d’Elémen’terre participe à la réussite de 4 actions majeures : la mutualisation de matériel réutilisable, la mise en réseau et l’accompagnement des événements à la démarche éco-responsable, la formation et la sensibilisation du grand public. Fin 2021, ils étaient cinq co-président.es, cinq salariés et deux volontaires en service civique.

Une action majeure : la mutualisation de matériel réutilisable

Avez-vous déjà eu la chance de participer au festival Origines contrôlées de Tactikollectif ou au festival du cinéma espagnol de Cinespaña à Toulouse ? Si oui, alors vous avez utilisé de la vaisselle Elemen’terre !

Outre les gobelets, les assiettes et les couverts réutilisables sont aussi mutualisés. L’association met également à disposition des poubelles de tri, des porte-badges, des cendriers et des cendriers de poche. Tout cela permettant de répondre à une réelle demande des organisateurs.

Gamme de gobelets pour les événements – source : site internet de l’association

Une action pour la consommation verte, cela représente quoi ?

Leurs actions de mutualisation, c’est un nombre clé : près de 4 millions de gobelets prêtés depuis 2008, soit plus de 126 tonnes de déchets évités et de matières premières non utilisées.

Au total, ce sont plus de 900 événements qui ont utilisé des gobelets ou de la vaisselle Elémen’terre en 2019. Représentant environ 400 000 gobelets et 27 000 contenants (assiettes/barquettes), ce sont potentiellement 4 toulousains sur 5 qui ont eu des gobelets Elemen’terre entre leurs mains ! L’année 2020 ayant marqué un profond chaos pour les événements culturels et sportifs, seuls 80 000 gobelets ont été distribués cette même année.

Et comment ça marche ?

Elémen’terre achète une fois par an, afin de renouveler son stock, des gobelets et assiettes en plastique produits à Barcelone. Elle les met ensuite à disposition des événements qui les utilisent comme ils veulent, ils peuvent être consignés ou non. Les gobelets et une partie du matériel sont mis à disposition gratuitement, alors qu’une autre partie des fournitures est en location, comme la vaisselle et les supports de tri. Le lavage se fait, lui, au frais des événements.

Le soutien et l’accompagnement des événements : vers une consommation durable généralisée

L’accompagnement des événements à l’éco-responsabilité et la consommation durable est aussi primordial chez Elémen’terre et prend deux formes. Le premier accompagnement est individuel via l’analyse des besoins des événements, en prodiguant des conseils et en accompagnant au mieux les organisateurs dans leur démarche afin de mettre en action leur volonté éco-responsable. Le second est collectif via, par exemple,  la participation au dispositif Drastic On Plastic et la création du “guide pour des festivals zéro plastique”.

3èmes Rencontres Régionales des Evénements Responsables, le 16 novembre 2021, à Ramonville – source : site internet de l’association

Autre événement majeur, l’organisation, fin 2021, des 3èmes Rencontres Régionales des Evénements Responsables. Cet événement ayant eu lieu pour la première fois en 2019 a pour objectif de rassembler divers acteurs engagés afin d’échanger, de réfléchir et de découvrir de nouvelles pistes d’actions pour continuer à faire le lien entre les événements culturels et les enjeux climatiques.

Les formations et animations : enjeux majeurs de la transmission

Engagée dans la transmission des connaissances, l’association offre des formations sur l’éco-responsabilité, pour les équipes bénévoles ou salariés d’événements, ou pour des collectivités. Parmi ceux qui ont pu en profiter, on peut citer le festival de Thau, un grand festival éco-responsable de la région Occitanie ou encore le festival Luluberlu qui se déroule chaque année à Blagnac.

Formation de l’équipe bénévole « gestion des déchets » au festival de Thau la veille de l’ouverture – source : rapport d’activité 2019 de l’association

Enfin, la sensibilisation du public est le dernier grand axe d’action de l’association. Afin de s’adresser directement à tous, elle anime des stands et ateliers participatifs d’éducation à l’environnement et au développement durable. C’est par exemple le cas lors du festival Ecaussysteme ou encore dans des lycées et écoles de l’enseignement supérieur du territoire toulousain.

Une association innovante qui ne demande qu’à se développer

Avec seulement 80 adhérents en 2020, la crise sanitaire et les multiples annulations et reports d’événements ayant eu lieu en 2020 et 2021 ont impacté les activités de l’association, pourtant forte de ses 315 adhérents en 2019.

Cette même année, elle comptait parmi ses adhérents plus de 200 associations et une dizaine de collectivités, des particuliers et des entreprises, montrant l’environnement multiple et innovant que réussit à impacter l’association par ses activités. Ainsi, elle reçoit des subventions au niveau de Toulouse métropole, du département et de la région.

Déjà un accomplissement, mais une ambition encore plus grande !

Ayant déménagé en janvier 2022 sur la Dalle Abbal dans le quartier de la Reynerie à Toulouse, dans un lieu partagé avec plusieurs autres associations, elle souhaite continuer à se développer dans le reste de la région.

Elémen’terre a récemment participé du 15 au 19 juin 2022 au festival Rio Loco, un festival toulousain de musiques actuelles et du monde. L’association y a assuré la gestion et le lavage de la vaisselle réutilisable des stands de restauration.

Un article rédigé par :

Anthony Mekderian
Voir le profil Linkedin + 0 autres articles

Elémen'terre Consommation durable https://www.elemen-terre.org/

accueil@elemen-terre.org

Qui sont-ils ? Fin 2021, ils étaient cinq co-président.es, cinq salariés et deux volontaires en service civique

Spécialités et savoir-faire

  • Mutualisation de matériel réutilisable
  • Accompagnement global des événements à l’éco-responsabilité
  • Formations à l’éco-responsabilité pour les organisateurs d’événements
  • Sensibilisation : animation d’ateliers participatifs d’éducation à l’environnement et au développement durable

Pour les particuliers

Sensibilisation des particuliers en vue de réduire leur impact sur l’environnement lorsqu’ils participent à un événement

Pour les professionnels

Formations et accompagnement sur leurs événements

Articles sur le même thème