Menu
Fermer

Recyclo’Bat transforme les déchets de chantier en ressources pour vos travaux et aménagements

Recyclo’Bat transforme les déchets de chantier en ressources pour vos travaux et aménagements
#déchets #Matériaux #recyclage #réemploi #réutilisation #upcycling
Recyclage & réemploi 2 mars 2023 Lecture : 5 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Recyclo’Bat est un acteur majeur du recyclage et de la réutilisation des matériaux de construction à Toulouse et en France. L’association s’inscrit dans une démarche éthique pour offrir une solution durable au secteur du bâtiment.

Acteur majeur du paysage toulousain et français dans le recyclage et le réemploi de matériaux de chantier, Recyclo’Bat s’inscrit dans une démarche éthique pour apporter une solution durable au secteur du bâtiment. D’après le Ministère de la Transition Energétique, ce secteur générait 23 % des émissions françaises de gaz à effet de serre (GES) en 2022. Aujourd’hui, l’ensemble des filières de la construction et de la rénovation sont amenées à se décarboner.

Créée en 2012, cette recyclerie des matériaux du bâtiment ouvre son premier magasin en 2014 à Cugnaux, puis emménage en 2016 à la Z.I Thibaud à Toulouse. Le site fait près de 3500 m2, et est composé d’un atelier de 300 m2 et d’un magasin 500 m2. S’adressant à un public en majorité de particuliers (un quart de ses clients sont des acteurs professionnels du bâtiment), Recyclo’Bat vous offre la possibilité de vous procurer des matériaux et des meubles qui ont été réemployés ou recyclés !

Recyclo’Bat et Recyclo’Bois : un mode de fonctionnement et un savoir-faire novateur

Grâce à 10 ans d’expérience, l’association aujourd’hui dirigée par Edouard Baudouin, un des co-fondateurs, est parvenue à créer un véritable écosystème autour du réemploi et du recyclage de matériaux. Cela se traduit par la récente création de Recyclo’Bois, un atelier de menuiserie composé de trois anciens salariés de l’association. Cet atelier valorise désormais une partie du bois collecté par Recyclo’Bat, contribuant à l’économie circulaire locale.

Entrée de l’atelier de menuiserie – Photographie : Anthony Mekderian

Cette expérience leur permet aussi de ne sélectionner que des matériaux auxquels ils peuvent donner une seconde vie. Ils évaluent ainsi sa capacité de réemploi, ses fonctionnalités et la quantité de main d’œuvre nécessaire à sa transformation ou son réemploi. Issu de déchets récupérés de chantiers ou de donations spontanées par des particuliers, le matériau le plus récupéré est ainsi le bois, grâce à sa forte capacité à être réemployé. 50 à 70% du bois récupéré provient de palettes ou de supports fenêtres. L’association récupère aussi fréquemment des tuiles en terre cuite.

Une mutualisation des usages grâce à un atelier partagé !

Recyclé au sein de Recyclo’Bois, ce bois issu de déchets doit être travaillé différemment, et c’est aussi cela qui rend les pièces uniques ! Du mercredi au samedi, l’atelier de menuiserie ouvre ses portes à ses adhérents, sous la forme d’un atelier partagé. Vous pouvez venir travailler sur place le bois collecté, en étant supervisé par Thibault, chef d’atelier. Seul l’usage des machines est destiné à un public professionnel.

Une démarche éthique au cœur de l’activité

L’idée originale de la création de l’association venait de la volonté de concevoir du mobilier en bois issu des chutes de bois d’ateliers. Ce concept s’est peu à peu élargi à l’ensemble des matériaux du bâtiment. L’approche et l’engagement sont eux restés les mêmes. Ce modèle nécessite une logistique toute particulière : après avoir soigneusement sélectionné les matériaux recyclables ou pouvant être réemployés, ceux-ci sont travaillés si besoin, ou directement stockés en attendant de trouver un repreneur. La communication sur les nouveaux arrivages se fait majoritairement sur des sites de vente d’objets de seconde main, comme Leboncoin.

Une activité dans l’air du temps !

Mobilier d’extérieur en vente chez Recyclo’Bat – Photographie : Anthony Mekderian

Ils estiment qu’environ 80% de leurs clients sont déjà sensibilisés aux questions environnementales et qu’ils viennent se fournir chez Recyclo’Bat dans une démarche avant tout éthique, plus que pour le prix des matériaux en moyenne moins cher que du neuf. Les besoins croissants d’une consommation plus éthique et responsable ont pu se faire ressentir ces dernières années, grâce à un important afflux de nouveaux clients, en plus de ceux déjà fidélisés. L’association a compté environ 800 nouveaux adhérents entre mai et novembre 2022, avec un panier moyen entre 45 et 50 euros.

Recycler les déchets de chantier, ce n’est pas aussi simple que cela

Travailler avec des ressources issues de déchets de chantier est aujourd’hui assez difficile à cause du caractère obsolète de certains matériaux. L’évaluation des capacités de réemploi doit être minutieuse afin d’éviter que certains matériaux ne soient conservés trop longtemps et prennent de l’espace de stockage. Aussi, le caractère particulier de l’association, n’étant pas reconnue comme d’utilité publique, empêche l’accès à des subventions et autres formes de financement qui sont pourtant nécessaires au développement de la filière.

Espace de stockage du bois chez Recyclo’Bat – Photographie : Anthony Mekderian

Finalement, Recyclo’Bat apporte une solution concrète au recyclage des déchets de chantier en leur donnant une nouvelle vie. L’association compte encore évoluer et s’agrandir avec le projet de pérenniser un nouvel emploi polyvalent prochainement. Aussi, elle organise une grande braderie deux fois par an, alors pour vos prochains travaux et aménagements éco-responsables, pensez à Recyclo’Bat !

Un article rédigé par :

Anthony
Voir le profil Linkedin + 3 autres articles

Recyclo’Bat & Recyclo'Bois Recyclage & réemploi https://recyclobat.fr/

4 rue Henriot, 31100 TOULOUSE – 05 61 59 68 65

Qui sont-ils ? Edouard Baudouin, un des co-fondateurs de Recyclo'Bat, et son équipe

Spécialités et savoir-faire

  • Collecte et tri de matériaux de chantier
  • Valorisation de matériaux de chantier
  • Revente de biens de seconde main
  • Atelier de menuiserie partagé

Pour les particuliers

  • Collecte de matériaux de chantier
  • Vente de matériaux de chantier

Pour les professionnels

  • Collecte de matériaux de chantier
  • Vente de matériaux de chantier
  • Atelier de menuiserie partagé (sur présentation d’un diplôme menuiserie)

Articles sur le même thème