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Sucrine Club, l’application des locavores

Sucrine Club, l’application des locavores
#circuits-courts #locavore
Consommation responsable et locale 25 janvier 2023 Lecture : 4 minutes
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Sucrine Club est une application mobile qui permet de trouver facilement tout produit alimentaire local et en circuit-court grâce à une carte interactive.

De leur côté, les professionnels référencés ont accès à un outil qui les accompagne au quotidien dans la gestion et l’optimisation de leur vente en circuit-court.

En résumé, Sucrine Club, c’est une initiative qui met en valeur les richesses du territoire et le travail de nos producteurs.

La période des fêtes de fin d’années qui vient de se terminer rime avec moments de partage et repas copieux. C’est l’occasion de découvrir de nouvelles saveurs, mais aussi de se pencher sur nos assiettes et de se demander d’où viennent les aliments que nous mangeons. Si vous êtes un locavore, c’est-à-dire que vous aimez manger local et de saison, l’application Sucrine Club va vous plaire.

Il y a quelques semaines j’ai eu la chance d’échanger avec Audrey, co-fondatrice de Sucrine Club qui m’a parlé de cette société innovante toulousaine, née de la volonté de promouvoir des achats responsables à travers les circuits courts et de proximité.

Un collectif engagé pour une consommation responsable

Sucrine Club est une société de l’économie sociale et solidaire qui met en relation producteurs et consommateurs d’un même territoire. Le projet Sucrine Club a démarré en janvier 2021 suite à la réflexion personnelle des deux co-fondateurs, Audrey et son conjoint Lionel, qui souhaitaient s’approvisionner facilement en produits locaux près de chez eux, et même ailleurs, quand ils sont de passage dans une autre région.

Sucrine Club fédère un réseau d’acteurs de la société autour du bien manger local

Au début de l’année 2021, un collectif se créé autour du projet, rassemblant des producteurs et des consommateurs, dans une logique de co-construction et d’échanges afin de favoriser l’approvisionnement local en denrées alimentaires. Puis, en novembre 2021 l’application mobile voit le jour. Cette application permet au consommateur de trouver des aliments locaux, et aux producteurs d’être recensés sur une plateforme commune et ainsi de donner de la visibilité à leurs produits.


Jérémy, fromager à Tilhouse dans les Hautes-Pyrénées, avec un client, (Fromagerie du plateau), dans le réseau Sucrine Club depuis février 2022.

Aujourd’hui, l’application rassemble plus de 900 points de vente qui se situent la plupart du temps directement à la ferme ou sur les marchés, indiquant aux consommateurs intéressés où ils peuvent se fournir en produits alimentaires de proximité. De plus, on y retrouve des informations sur l’histoire et la démarche de chaque producteur, ainsi que d’autres éléments pratiques comme les coordonnées, les horaires d’ouverture, les moyens de paiement, etc.

Aperçu de l’application mobile

Pour les producteurs, Sucrine Club est également un réseau et un service d’accompagnement avec des webinaires, des moments de partage et d’échanges, mais aussi des outils pour la prise de commande et la fidélisation des clients.

Une charte qui régie la vente directe

Les fondements de l’entreprise reposent sur trois critères : le local, la saisonnalité, et le circuit-court.

Audrey

Si un nouveau producteur souhaite être référencé, il lui suffit de faire la demande gratuitement auprès de l’équipe de Sucrine Club. Son profil sera ensuite vérifié puis une fiche descriptive lui sera créée avec toutes les informations essentielles. Pour ce qui est des accompagnements complémentaires, trois types d’abonnements mensuels sont disponibles.

Pour chaque nouvelle demande de recensement de la part d’un producteur local, Sucrine Club s’assure que le vendeur respecte bien les trois critères fondamentaux de l’initiative. Il doit s’agir en effet d’aliments bruts ou transformés locaux, c’est-à-dire provenant d’un rayon de 200 kilomètres maximum, d’aliments de saison et vendus en circuit-court, avec un intermédiaire maximum.

Aller à la découverte des terroirs

En plus de créer du lien entre producteurs et consommateurs, l’application va plus loin et invite les clients à aller à la découverte des régions à travers les produits du terroir. On peut retrouver sur le blog de Sucrine Club des « aventures gourmandes » qui sont des itinéraires imaginés autour de différents points de vente directe, permettant aux voyageurs d’aller à la rencontre des producteurs locaux tout en découvrant le territoire. Ainsi, en plus de favoriser la vente en circuit-court, Sucrine Club offre aussi une expérience touristique autour de la thématique du bien manger et de la consommation responsable.

Sucrine Club est née de la volonté de rendre plus accessible l’achat de produits locaux et de faire découvrir les aliments des terroirs.

Pascale, vigneronne à Elne dans les Pyrénées-Orientales, (Domaine Sol Payré), dans le réseau Sucrine Club depuis juin 2022.

Un réseau qui ne cesse de s’agrandir

L’équipe de Sucrine Club est à ce jour composée de trois personnes : Audrey dont les missions portent sur la commercialisation et la conception des outils ; Lionel qui est en charge du développement technique des outils ; et leur alternante Mathilde, qui s’occupe de la partie commercialisation et communication. A eux trois, ils ont encore de beaux projets pour l’entreprise. Déjà présente sur un grand nombre de départements du Sud (Haute-Garonne, Pyrénées-Orientales, Hautes-Pyrénées, Gard, Hérault, Aude, et d’autres encore), l’application a vocation à se diffuser à l’échelle nationale pour continuer à faire connaître les producteurs de nos territoires et à satisfaire les locavores !


L’équipe de Sucrine Club : Lionel, Audrey et Mathilde

Un article rédigé par :

Claire
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Sucrine & Conseil Consommation responsable et locale https://sucrine.club

Audrey Penaud – audrey@sucrine.club – 07 80 90 01 03

Qui sont-ils ? Société par actions simplifiée de l'Economie Sociale et Solidaire créée en 2021. Aujourd'hui, c'est 3 passionnés gourmands et déterminés à lever les barrières de la commercialisation en circuit-court.

Spécialités et savoir-faire

  • Fédération d’un réseau de professionnels du circuits-courts
  • Sensibilisation à une consommation durable
  • Développements d’outils numériques innovants

Pour les particuliers

Faciliter une consommation locale, de saison et en circuit-court à travers une application mobile.

Pour les professionnels

  • Accompagner les agricultrices et les agriculteurs à mieux valoriser les produits, fidéliser leurs clientèles et gagner du temps grâce à des outils numériques intuitifs
  • Accompagner les restaurateurs et les collectivités pour s’approvisionner en direct des producteurs à proximité

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