Menu
Fermer

Arrête-nous si tu peux : FReDD, une action culturelle sans fin pour le Développement Durable !

Arrête-nous si tu peux : FReDD, une action culturelle sans fin pour le Développement Durable !
#ArtDurable #ArtistesResponsables #Partage #VieCulturelle
Hors catégorie 27 mai 2023 Lecture : 6 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Créée en 2009, l’association « Film, Recherche et Développement Durable » (FReDD) se positionne comme un acteur majeur de la sensibilisation par l’art aux défis de la transition écologique et sociétale. FReDD met en valeur des films de différents formats qui offrent une réflexion argumentée et qui encouragent les échanges et les débats, en se basant sur une culture scientifique.

Laissez-vous surprendre par l’art audiovisuel engagé avec FReDD : quand divertissement, réflexion et action s’unissent pour un avenir durable ! L’association « Film, Recherche et Développement Durable » (FReDD), co-fondée en 2009 par Antonin Haddad, qui en est également le directeur actuel, s’engage à sensibiliser le grand public aux défis du développement durable en utilisant l’art audiovisuel. FReDD permet ainsi au public de se connecter émotionnellement aux enjeux et favorise la réflexion et l’action par un débat ouvert citoyen.

Aujourd’hui composée de 4 salariés et localisée à la Maison Régionale de l’Environnement de Midi-Pyrénées, l’association agit par diverses actions : le Festival International du Film d’Environnement, les actions scolaires et les projections de films en plein air de manière itinérante. Vous avez même déjà peut-être eu l’occasion de rencontrer l’équipe à l’édition toulousaine des 48h de l’agriculture urbaine, qui s’est déroulée en avril 2023 !

L’art audiovisuel pour sensibiliser : le Festival International du Film d’Environnement

L’association est née autour de son Festival, qui se déroule en 2023 du 25 septembre au 1er octobre avec une quarantaine de lieux partenaires (cinéma, lieux culturels, bibliothèques…) à Toulouse et en Occitanie. Le Festival, qui a compté 7 800 bénéficiaires en 2022, propose un programme varié comprenant des projections de films, des débats, des concerts, des rencontres, des tables-rondes et des expositions.

« Aujourd’hui c’est difficile de faire la sélection, il y a 10 ans, c’était difficile de trouver un bon film »

déclare Antonin HADDAD.

À la suite d’un appel à film international, la sélection se fait par l’équipe opérationnelle de FReDD. Cependant, depuis 2022, vous pouvez aussi jouer un rôle actif dans la sélection d’un film qui sera en compétition dans la catégorie « Panorama – Prix du Public », grâce au Jury de Sélection Citoyen. Les critères sont exigeants : pertinence du sujet, qualité de la réalisation, originalité, capacité à convaincre et écriture du scénario. A l’issue du Festival, le public vote en ligne pour son film préféré et décerne ainsi le prix du public.

Projection d’un film lors du Festival dans la salle de cinéma ABC, le plus ancien cinéma d’art et d’essai de Toulouse
– Photographie : Waga photos et Charlotte Hénaff

Au total, l’édition 2022 a permis le partage et la mise en lumière d’une remarquable sélection d’une cinquantaine de films. Du court métrage au film d’une heure, en passant par les films de sciences et les candidats au prix du public – panorama, la diversité des œuvres reflète l’engagement de l’association envers la promotion d’une réflexion approfondie sur les enjeux environnementaux. Retrouvez par exemple le lauréat de la catégorie « Grand Prix » de l’édition 2022, Les Huit Montagnes de Charlotte Vandermeersch et Felix Van Groeningen ou encore Climat : mon cerveau fait l’autruche de Raphaël Hitier, lauréat de la catégorie « Film de Science ».

Table ronde du Festival à la Cité, Toulouse – Photographie : Waga photos et Charlotte Hénaff

Les débats et tables rondes autour des films rassemblent une multitude d’acteurs engagés et responsables, tels que des réalisateurs, créateurs, représentants d’associations, experts et scientifiques, créant ainsi une rencontre privilégiée au cœur du Festival. Cet échange dynamique entre professionnels constitue l’un des piliers essentiels de l’événement, formant un véritable écosystème culturel dédié au développement durable. Parallèlement, le Festival témoigne de l’évolution croissante de la production cinématographique engagée pour l’environnement, avec une augmentation significative du nombre de films de qualité soumis depuis ses débuts.

Une action culturelle accessible à tous

L’art audiovisuel durable, en tant qu’outil de communication, de partage et de sensibilisation, puise sa force dans sa capacité à émouvoir les spectateurs, transcendant ainsi les simples chiffres et courbes souvent perçus comme trop abstraits. Il donne une réelle signification à travers des images et des histoires captivantes, et aspire à toucher un public large et diversifié. Il s’adresse aussi bien aux personnes qui ne sont pas encore sensibilisées aux enjeux environnementaux qu’à celles déjà conscientes, mais désireuses d’approfondir leur compréhension. Son objectif est de susciter en eux une volonté d’action et d’engagement.

« L’idée, c’est de faire en sorte que cette mutation sociétale soit aussi et avant tout populaire »

déclare Antonin HADDAD.

Outre le Festival, l’association se mobilise tout au long de l’année pour sensibiliser les jeunes à travers des actions scolaires percutantes. Au programme dans les établissements scolaires et centres culturels : ateliers radiophoniques inspirants et réalisation de courts-métrages en collaboration avec les élèves. Cette approche ludique et accessible permet d’éveiller les consciences des élèves et étudiants de manière simple et divertissante.

Action scolaire de l’association FReDD – Photographie : Waga photos et Charlotte Hénaff

Sur le front de l’action culturelle régionale, c’est à travers des projections de films en plein air que le message prend tout son sens. L’association s’acquitte de son devoir de sensibilisation en étant présente des régions périphériques jusqu’aux zones rurales d’Occitanie. A la fin novembre 2022, pas moins d’une trentaine de diffusions avaient déjà été organisées, attirant en moyenne entre 40 et 50 spectateurs par séance.

Depuis 2019, l’accessibilité culturelle, qui occupe une place prépondérante au sein de l’association, se matérialise par le doublage en langue des signes des cérémonies d’ouverture, de clôture et de toutes les tables rondes du Festival. Cela permet ainsi aux personnes sourdes et malentendantes de participer pleinement aux débats, et à la vie sociale et culturelle dans son ensemble. Antonin Haddad reconnaît que cet engagement représente un investissement financier conséquent, mais indispensable pour permettre la participation de tous.

Forces et défis de l’art durable : Au cœur d’un réseau international malgré des ressources limitées

Forte de son implantation régionale, l’association est ouverte à une croissance au niveau national, afin de promouvoir l’art durable. Des projets en collaboration avec les académies de Lyon et Marseille sont déjà en cours. Aussi, FReDD a su se positionner comme un acteur majeur sur la scène internationale, représentant fièrement la France au sein du prestigieux réseau GFN (Green Film Network) depuis 2016. Chaque année, l’association sélectionne et partage son film lauréat pour concourir aux GFN awards, considéré comme l’équivalent d’un Oscar dans le cinéma environnemental. Son directeur y participe notamment activement en tant que membre du jury.

Présentation des nominés lors du Festival – Photographie : Waga photos et Charlotte Hénaff

D’après Antonin Haddad, FReDD agit comme un service public de sensibilisation par l’image et le son, mais des contraintes liées aux ressources financières et à l’attraction des talents limitent son développement. Aujourd’hui la pérennité des festivals de l’environnement au niveau international est assurée par les financements publics. L’ensemble de la filière gagnerait à être davantage soutenue afin de garder son indépendance et son caractère innovant, alors ne manquez pas le rendez-vous annuel du Festival International du Film d’Environnement à Toulouse et en Occitanie !

Un article rédigé par :

Anthony
Voir le profil Linkedin + 3 autres articles

FReDD (Film, Recherche et Développement Durable) Hors catégorie https://lefredd.org/

Maison Régionale de l’Environnement, 14 rue de Tivoli, 31400 Toulouse

Qui sont-ils ? Antonin HADDAD et son équipe

Spécialités et savoir-faire

  • Actions scolaires : éducation au développement durable et à l’environnement
  • Le Festival : projections, débats, concerts, rencontres, tables-rondes, expositions…
  • Le cinéma plein air itinérant d’environnement : sensibiliser autrement et partout

Pour les particuliers

Participation au Festival, aux actions scolaires et aux projections en plein air

Pour les professionnels

Collaboration avec les mairies, les collectivités territoriales ou encore les associations locales pour permettre l’organisation sur leur territoire de projections en plein air

Articles sur le même thème