Menu
Fermer

À la recherche de la biodiversité en ville

À la recherche de la biodiversité en ville
#biodiversité #environnement #natureenville
Ville verte, qualité de vie et art urbain 1 juin 2022 Lecture : 5 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Nature En Occitanie est une association de protection de la nature. Lauréate de l’appel à projet MobBiodiv’2020 avec l’association Les Ecologistes de l’Euzière, ils proposent le projet « Trésors de mon jardin » afin de mieux connaître la biodiversité en ville. Le projet permet à tous les Toulousains et les Montpelliérains de découvrir et de préserver les habitats naturels, la faune et la flore de son jardin.

Pourquoi faudrait-t-il partir au fin fond de la montagne pour observer la biodiversité ? Pensez-vous que la nature s’étudie uniquement dans les milieux sauvages ? Que seuls les scientifiques expérimentés et les explorateurs aventuriers pourraient nous renseigner sur le vivant ?

Mésange bleue – source : Nature en Occitanie

Et bien détrompez-vous, Nature En Occitanie vous propose de partir à la découverte de la biodiversité en ville avec son projet « Trésor de mon jardin » à Toulouse. Avant de nous lancer dans sa présentation, revenons sur l’association. Créée en 1969, Nature En Occitanie a pour objectif la protection et la valorisation du patrimoine naturel régional en contribuant aux connaissances naturalistes ; en participant à des actions d’éducation à l’environnement auprès d’un public divers et varié. Elle est également gestionnaire d’espaces naturels, notamment les Réserves naturelles régionales Confluence Garonne-Ariège et du Massif du Montious dans les Hautes-Pyrénées. Enfin, elle agit en faveur de la préservation des espèces, en gardant une oreille attentive à tous les projets pouvant porter atteinte à la biodiversité.

La nature en ville est encore largement méconnue, et pourtant les jardins peuvent représenter jusqu’à 80% des espaces naturels urbains (non imperméabilisés). Aussi « Trésors de mon jardin » est un bel exemple d’action innovante pour la biodiversité menée par l’association. Pour vous l’expliquer plus en détail, nous sommes allés à la rencontre de Mickaël Nicolas, éducateur nature au sein de l’association.

Contribuer à la connaissance de la faune et de la flore urbaine

Le projet « Trésors de mon jardin » propose à tous ceux qui ont un jardin dans Toulouse (ou à Montpellier) de contribuer à la production de connaissances naturalistes. Pour cela, il s’agit d’abord de proposer son jardin ; tous les types de jardins peuvent y participer : un particulier, un pied d’immeuble, le carré d’herbe d’une entreprise ou celui d’un établissement scolaire. Les seules exceptions sont les jardins publics et les jardins en hauteur, comme par exemple les balcons.

« Impliquer les citadins, les propriétaires de jardin, les jardiniers, les entreprises, les écoles, etc.»

Mickaël Nicolas, éducateur nature à Nature En Occitanie
Jardin dans une école – Source : Nature En Occitanie

L’association a à cœur de faire de la science participative, c’est-à-dire qu’elle implique tout un chacun à la production de connaissances. Les citoyens volontaires sont mis à contribution en réalisant un diagnostic des caractéristiques de son jardin (superficie, point d’eau, type de clôture, etc.). C’est le moment d’apprendre à connaître son jardin et pour cela un questionnaire est mis à disposition pour guider le diagnostic initial. Il est également possible, pour ceux qui sont intéressés, de partir à la recherche d’espèces ciblées.

A l’issue des inventaires, des naturalistes pourront proposer une visite de terrain pour échanger et mener des inventaires approfondis dans les jardins situés dans la zone « cœur » d’étude. L’objectif est de capitaliser des données et d’avoir un échange. Le naturaliste peut apporter conseils et préconisations pour agir en faveur de la biodiversité.

Agir pour la biodiversité avec son jardin

Les connaissances acquises par ce projet vont permettre d’améliorer la qualité de vie de la faune et  flore et contribuer à « renaturer » la ville. Néanmoins, certains savoirs rendent déjà possible l’action. Les corridors de circulation, qu’on appelle les trames verte et bleue, sont des axes importants du projet car ils représentent de véritables enjeux pour la préservation de la nature. En ce sens, « Trésors mon jardin » prévoit une mise en réseau des voisins au sein d’un même quartier afin de permettre une meilleure circulation des espèces entre les jardins. Par exemple, des voisins peuvent s’entendre sur la création d’une clôture facilitant le passage des hérissons.

Cartographie des participants – Source : Nature En Occitanie

Chaque jardin représente un refuge de biodiversité et Nature En Occitanie offre la possibilité aux professionnels et aux particuliers de créer des habitations et des entreprises durables et accueillantes.

A terme les résultats produits par la recherche seront vulgarisés car l’association accorde une importance à l’accessibilité du savoir.

La transmission des connaissances sur la nature

Nature En Occitanie souhaite rendre la nature accessible au plus grand nombre. Par exemple, elle propose déjà des interventions pour des publics en situation de handicap et elle est intervenue  auprès des résidents du centre de détention de Muret.

Concernant « Trésor de mon jardin », Nature En Occitanie a pour objectif de faire changer le regard des citoyens sur la nature de proximité, pour cela elle travaille aussi en partenariat avec le Muséum de Toulouse.

« On sait qu’il faut préserver les ours polaire, mais on ne sait pas qu’il faut préserver la pachurette rousse »

Mickaël Nicolas, éducateur nature à Nature En Occitanie
Jardin particulier – Source : Nature En Occitanie

Avec le projet « Trésors de mon jardin » Nature En Occitanie montre qu’il y a des enjeux naturels qui sont locaux. C’est en travaillant avec les acteurs de la vie Toulousaine que l’association souhaite préserver cette nature de proximité. Alors si vous avez un jardin ou que vous êtes curieux, ils seront ravis de vous faire découvrir les merveilles dont regorge la métropole.

Un article rédigé par :

Sarah
Voir le profil Linkedin + 0 autres articles

À la recherche de la biodiversité en ville « Ville verte, qualité de vie et art urbain » https://www.naturemp.org/

Camille Dyrda
06 36 49 51 54
c.dyrda@natureo.org

Qui sont-ils ? Des passionnés de nature

Spécialités et savoir-faire

• Faire découvrir la biodiversité
• Sensibiliser tous les publics
• Accompagner les collectivités
• Protéger les espaces naturels et la biodiversité
• Gérer des espaces naturels

Pour les particuliers

Animer des sorties nature, des ateliers, des conférences, des chantiers citoyens

Pour les professionnels

Accompagner ces publics à une meilleure prise en compte de la biodiversité dans les documents d’urbanisme notamment

Articles sur le même thème