Menu
Fermer

Bellevilles, un outil de rénovation durable au service de l’humain

Bellevilles, un outil de rénovation durable au service de l’humain
#constructiondurable #réemploi
Tous les articles 11 juin 2021 Lecture : 7 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Bellevilles, foncière responsable agréée ESUS (entreprise solidaire d’utilité sociale), participe à la revitalisation de territoires (villes moyennes, villages, banlieues, zones périurbaines) à travers l’acquisition, la programmation et la réhabilitation de logements, commerces, tiers lieux et espaces d’activités. Bellevilles est un outil immobilier au service de projets responsables, inclusifs, mixtes, écologiques à fort impact social.

Bellevilles, c’est un outil de rénovation durable de nos villes et villages. Cette foncière immobilière innovante achète des immeubles vieillissants, les reprogramme en fonction des besoins locaux puis les réhabilite pour leur donner une seconde vie.

Rencontre avec Adrien Ramirez de Bellevilles à l’Escabel

L’objectif n’est pas de revendre les biens une fois réhabilités comme le ferait une entreprise immobilière classique. Au contraire, Bellevilles reste propriétaire des lieux et leur trouve de nouvelles fonctions qui en feront des lieux de vie dynamiques.

S’associer pour agir en faveur d’une architecture durable

L’équipe de Bellevilles

Bellevilles c’est la réunion de cinq associés qui ont des compétences complémentaires et une volonté commune : être acteurs de l’architecture durable. Mais c’est avant tout un travail d’équipe.

Mais pourquoi le nom de « Bellevilles » ? Parce que c’est le quartier de Paris qui a réuni François, Adrien et Alexandre. C’est là-bas qu’est née l’idée de créer la société. Et puis Bellevilles, ça fait partie des quartiers qui leurs plaisent, où ils s’y sentent bien. C’est un quartier très hétéroclite, vivant, avec un fort brassage des cultures. Ce sont aussi des quartiers où il y a des enjeux, notamment de gentrification, qui est un des sujets sur lequel ils veulent agir.

L’entreprise a un peu plus d’un an officiellement, mais ils ont beaucoup travaillé en coulisses. Ils n’ont pas ressenti le besoin immédiat de créer l’entreprise et de structurer le projet. La rencontre d’Alexandre, Jérémie, François et Adrien date même des bancs de l’INSA, école d’ingénieurs à Toulouse. C’est au fil des années et de leurs expériences qu’ils ont identifié leur complémentarité.

Chacun est très attentif à l’action qu’il mène au quotidien afin qu’elle ait du sens. Ils s’investissent fortement dans la foncière, parce que les finalités sont intéressantes et surtout utiles. Quel plaisir en plus de travailler entre amis !

Quant à l’aspect écologique, ils y sont tous sensibles. Ça leur semble très logique d’utiliser des matériaux durables, des techniques low-tech et de ne pas artificialiser inutilement des terres. Ils s’attachent aussi à l’aspect social, à la prise en compte des attentes des usagers et acteurs économiques.

Les enjeux et défis de la construction écologique auxquels Bellevilles souhaite répondre 

L’Escabel à Toulouse – café associatif et culturel dans le quartier populaire d’Arnaud Bernard

Aujourd’hui il y a un tas de défis de société qui se présentent à nous : Bellevilles a identifié quatre enjeux majeurs en lien avec la construction écologique.

Le premier, c’est le défi du logement : il faut davantage de logements chaque année, en bon état et à prix abordables.

Le second, c’est l’inclusion sociale : il est nécessaire qu’il y ait de la mixité et des sociabilités.

Le troisième, c’est la cohésion territoriale : la recherche d’égalité et de complémentarités entre les territoires urbains et ruraux, et des relations interquartiers. Le quatrième et dernier enjeu est celui de la transition écologique, c’est à dire l’évitement et la réduction des impacts.

Ces quatre défis, Bellevilles essaie de les prendre à bras le corps et s’attache à ce que les actions entreprises soient faites avec bon sens : c’est le cœur de leur réflexion !

La foncière, un outil pertinent pour l’investissement durable

Domaine de Montfranc – Un château de la transition écologique et sociale dans le village d’Arvieu

Bellevilles est un opérateur immobilier généraliste, engagé dans l’investissement durable. Il ne s’agit donc pas d’un acteur spécialisé.

Ils sont en capacité de produire du logement, du commerce, du bureau, de l’activité et des lieux très hybrides comme les tiers lieux.

Ils n’ont pas une réponse toute faite. À chaque fois, ils vont échanger avec les collectivités, les élus, les habitants et les parties prenantes afin d’adapter la réponse immobilière en fonction du contexte et du territoire.

C’est le gros avantage d’être multitâches, même si parfois cela peut rebuter certains financeurs. Ces derniers ont plutôt l’habitude de la segmentation avec des acteurs qui se spécialisent uniquement dans une activité dont ils deviennent experts.

Le modèle économique de la foncière sera beaucoup plus adéquat pour faire de l’investissement durable.

En effet, ses sources de revenus sont multiples : conduite d’opérations principalement, mais aussi conseil, gestion des immeubles construits et enfin loyers.

Bellevilles fait partie de ces acteurs qui se réinventent. Il y a une vraie prise de conscience sur le fait qu’il faut renouveler les pratiques dans l’immobilier. On peut en citer d’autres. Villages Vivants qui sont spécialisés sur les commerces de pied d’immeubles dans le rural. Terre de Liens qui mettent à disposition des terres agricoles à des porteurs de projet qui veulent reconvertir des terres en bio. La foncière Chênelet qui a créé un écosystème assez incroyable autour de ce modèle de foncière.

Un exemple de rénovation écologique à Rodez

La station A à Rodez – Un tiers-lieu dédié à l’activité économique dans l’Aveyron

La photo que vous voyez ci-dessus, c’est une chartreuse du XVIème siècle située à Rodez (en Aveyron), lieu d’un important projet de rénovation écologique.

Où est ce que je veux en venir me direz-vous ? Et bien il y a là-bas un collectif de citoyens et d’entrepreneurs aveyronnais qui s’appelle la station A. Cela fait un petit moment qu’ils cherchaient à faire un tiers-lieu à Rodez. Cette idée a cheminé et ils ont finalement réussi à avoir une autorisation d’occupation temporaire de ces anciens haras.

Bellevilles négocie à leurs côtés pour que cette occupation temporaire se transforme en bail à construction.

En tout, c’est un projet à plus de 6 millions d’euros d’investissement qui va occuper Bellevilles pendant près de trois ans. Le lieu promet d’être assez exceptionnel, en plus d’être très bien placé à Rodez. Il y aura un restaurant, des bureaux, des associations, des artisans, une école pour les petits.

Ce lieu va générer beaucoup de brassage, de liens et d’échanges. À terme, ce sera un lieu totalement rénové, monuments historiques en partie, qui rayonnera sur son territoire à l’échelle d’une ville moyenne qu’est Rodez.

C’est un des projets emblématiques de Bellevilles et qui tient particulièrement à cœur à Adrien, originaire de cette ville.

C’est exceptionnel d’avoir des collectifs comme station A qui ne se posent pas trop de questions !

Plus largement l’expérience de Bellevilles dans la création de projet peut être un atout précieux pour créer des foncières spécifiques à leurs territoires.

Ces foncières permettraient alors de redynamiser des immeubles de logement ou commerces de centre-bourg. Le programme action cœur de ville, qui aide à financer la rénovation d’immeubles, devrait agir en ce sens.

Bellevilles, une foncière durable prometteuse

Les Halles de la Cartoucherie à Toulouse – Un tiers-lieu de 13 000m2 dédié à l’entreprenariat et l’innovation sociale et environnementale

Bellevilles est une foncière durable pleine d’avenir. Leurs objectifs sont la structuration de la foncière et le recrutement afin de prendre de l’ampleur.

Un important enjeu portera aussi sur la sélectivité de leurs projets afin de pouvoir maximiser leur impact. Bellevilles a rapidement senti que c’était une question de fond.

La SCOP Palanca est ainsi en train de finaliser une grille d’indicateurs qui servira à Bellevilles pour mesurer les impacts que généreront chacun de leurs projets.

Bellevilles a réussi à être attractif et à donner envie. Ils ont démontré que les projets qu’ils portaient, à la fois responsables, écologiques et à fort impact social, pouvaient se concrétiser.

Alors n’hésitez pas à suivre Bellevilles sur LinkedIn, Facebook et Instagram et à en parler autour de vous !

Un article rédigé par :

Florent
Voir le profil Linkedin + 1 autres articles

Bellevilles Architecture durable et habitats alternatifs https://bellevilles.fr/

Adrien Ramirez
Associé – Directeur Général Délégué

+33 (6) 79 90 50 27
adrien@bellevilles.fr

 

Occitanie
36 rue Gatien Arnoult

31000 Toulouse

Qui sont-ils ? Ils sont 5 associés : Sébastien de Hulster : Président ; Alexandre Born : Directeur Général ; Jérémie Loevenbruck : Innovation Sociale et Écologique ; François Gendre - Construction et Réalisation ; Adrien Ramirez : Directeur Général Délégué

Spécialités et savoir-faire

  • Commerce
  • Immobilier
  • Tiers-lieux
  • Logement
  • Entreprenariat social
  • Architecture

Pour les particuliers

Sans objet

Pour les professionnels

Articles sur le même thème