Menu
Fermer

Ceci & Cela, l’épicerie vrac à Toulouse qui fait pencher la balance.

Ceci & Cela, l’épicerie vrac à Toulouse qui fait pencher la balance.
#circuits-courts #madeinoccitanie
Consommation responsable et locale 1 décembre 2020 Lecture : 10 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Ceci & Cela c’est deux épiceries vrac à Toulouse, dans le quartier des Minimes et du Capitole, qui proposent des produits sans emballages, locaux et bio.

Découvrez l’histoire et l’offre locavore de la première épicerie vrac à Toulouse.

Au cœur du quartier des Minimes, nous sommes allés à la rencontre d’une épicerie locale qui propose à ses clients d’acheter en vrac mais pas que … et c’est ce que vous allez découvrir dans cet article.

Ainsi, ils associent à cet objectif de réduction des déchets des valeurs environnementales globales et s’engagent pour une consommation responsable et locale.

Leur gamme comporte presque exclusivement des produits locaux et majoritairement « bio ». Elle est donc là la spécificité de Ceci & Cela :la provenance de leurs produits ! Ils proposent des articles régionaux lorsqu’ils existent, ou de provenance française à défaut. 

épicerie vrac ceci et cela
Photo de la Boutique des minimes

Deux épiceries vrac Ceci & Cela vous accueillent à Toulouse, dans le quartier des Minimes et du Capitole.

Bien loin des supermarchés traditionnels, ces épiceries locales ont vocation à être de véritables lieux de vie et de rencontre. Des animations et des ateliers y sont donc régulièrement proposés.

Les enjeux auxquels répond cette initiative sont donc multiples et c’est ce que nous allons vous révéler dans les prochains paragraphes !

Ceci étant dit, qu’elle est la genèse de cette épicerie locale ?

Créer une épicerie locale et mener un projet qui a du sens, c’est le souhait de Louise lors de la création de son entreprise.

Après l’obtention de son diplôme, cette pétillante diplômée d’école de commerce souhaitait créer une entreprise qui faisait sens pour elle, cohérente avec ses valeurs.

Après un voyage en Turquie et avoir constaté de ses propres yeux l’impact de nos déchets sur l’environnement, Louise s’est intéressée à la vente en vrac. Les amas de sacs plastiques lui ont fait prendre conscience de la nécessité de proposer une alternative réelle au suremballage.

Avec le soutien de sa famille, elle crée son entreprise en 2016, alors qu’il n’existait que 10 épiceries vrac dans toute la France.

Louise s’appuie sur des études sectorielles traitant de la consommation locale et du bio, en pleine expansion.

Elle implante sa première épicerie locale dans le quartier du Capitole et embauche Amandine et Marie. Petit à petit, Ceci & Cela séduit et l’équipe s’agrandit.

Une annexe de vente de fruits et légumes est alors créée dans le même secteur. Malgré la présence d’une importante clientèle, le business modèle de cette entité ne trouve pas son équilibre. Après quelques mois de test, elle décide de concentrer son activité sur l’épicerie vrac

Elle ouvre ainsi en 2018 sa seconde épicerie dans le quartier des Minimes. La société grandit de jour en jour et Louise décide de faire entrer au capital les membres de son équipe. Désormais, ce sont quatre associées, Louise – Marie – Marion et Amandine qui sont soudées autour du projet Ceci & Cela.

épicerie locale toulouse
L’équipe de Ceci&Cela

Alors qu’il n’existait en 2016 que quelques épiceries vrac, près de 400 magasins de ce type sont implantés partout en France.

Le secteur connaît une forte croissance et l’équipe de Ceci & Cela s’en réjouit !

Une équipe de 8 personnes vous accueillent au sein de leurs deux épiceries locales à Toulouse. Au quotidien, ils prennent les décisions ensemble, encouragent l’esprit d’initiative et c’est ce qui incite les jeunes actifs à postuler. Leurs collaborateurs ont donc des profils très variés mais sont séduits par les valeurs que prône leur structure !

Maintenant que vous en savez un peu plus sur la genèse du projet, découvrez plus en détails ce que vous pourrez trouver dans une épicerie vrac Ceci & Cela.

Acheter en vrac, c’est cela le concept

Ceci & Cela, c’est bien plus qu’une épicerie où vous pouvez acheter en vrac

Louise et son équipe vous proposent une large gamme de produits vracs pour les locavores, et c’est en cela qu’ils font la différence.

En effet, si le produit n’existe pas en Occitanie ou en France, ils préfèrent ne pas le proposer. Le local est donc la condition sine qua none pour Ceci&Cela. Les seules exceptions à cela sont quelques produits indispensables comme le café, le thé, le sucre et les épices qui sont produits à l’étranger. 

Leur ambition est la même pour les produits transformés : elles portent une attention particulière à la provenance de chaque composante ainsi qu’à ses caractéristiques. Il n’y aura donc pas de cheval dans vos lasagnes, soyez rassurés !

Plus de 95% de leurs produits sont également issus de l’agriculture biologique, mais l’équipe reconnaît porter une attention première à la provenance de leurs produits : le local avant tout !

Dans leurs rayons, vous trouverez l’ensemble des produits du quotidien : le frais, l’épicerie salée, les cosmétiques … et même des croquettes en vrac pour nos amis à pattes !

Cette épicerie d’un nouveau genre souhaite, à travers ses produits et à son échelle, participer à la réduction de nos déchets. Tous les produits sont disponibles via des distributeurs ou à la découpe, il vous suffit simplement d’amener vos contenants. Vous vous servez et vous payez le poids qui vous est nécessaire, rien de plus ! 

Avec Ceci&Cela, vous achetez mieux, uniquement ce dont vous avez besoin et vous voyez ce que vous prenez . Vous l’aurez donc compris : Ici, pas de packaging trompeur qui vous laisse croire que la quantité est plus importante !

 Ceci & Cela participe à limiter le gaspillage alimentaire car vous achetez uniquement ce dont vous avez besoin.

épicerie vrac toulouse

Vous vous demandez sans doute pourquoi cette attention pour le local ?

Pour Ceci & Cela, réduire la distance entre le producteur et le consommateur est primordiale car cela permet de limiter l’impact de notre alimentation sur l’environnement. 

Moins de transports c’est moins de pollution mais aussi moins de coûts: c’est donc un moyen d’avoir un meilleur rapport qualité/prix !                   

Leurs produits sont également l’occasion de redécouvrir nos produits régionaux et d’encourager le développement des savoir-faire locaux

Ceci & Cela encourage également la limitation des pesticides. En privilégiant les produits biologiques, c’est une alimentation saine que propose cette épicerie locale à ses clients. 

La dernière spécificité de Ceci & Cela, c’est que c’est bien plus qu’une épicerie locale. 

La volonté de l’équipe est d’être complètement ancrée dans son quartier : « Mon épicerie est un lieu de vie ».

Comme elles ne voulaient pas d’un lieu où l’on fasse uniquement ses courses, elles ont aménagé des espaces de partage. Leurs salles de réunion sont mises à disposition afin d’organiser des ateliers ou des évènements : couture, fabrication de produits ménagers ou réunions en tout genre. L’objectif est de participer à la dynamique de quartier en étant un « développeur » de lien social. 

Vous vous dites sans doute que ce concept est super, mais votre raison vous rappelle qu’ « acheter en vrac, ce n’est pas pour tout le monde! » : on essaye de vous démontrer le contraire dans le prochain paragraphe…

Leur mission : des produits locaux et durables pour tous

Contrairement aux idées reçues, les produits locaux en vrac s’adressent à tous, la seule distinction étant dans la manière de les consommer…

Au lancement, il est vrai que la clientèle avait plutôt un profil « engagé », mais l’équipe est ravie de constater que désormais tous les profils se retrouvent chez Ceci&Cela. Peu importe l’âge ou les revenus, chacun a trouvé sa méthode de consommation alternative. Cette diversification de la clientèle prouve aux collaborateurs qu’un changement de mentalité a opéré au sein de la population. 

Certains de leurs clients viennent d’abord petit à petit pour goûter certains produits locaux. Puis, ils lisent les étiquettes et se renseignent sur internet, avant de venir faire leurs courses complètes. 

C’est ce qui motive notre équipe : les petits changements qu’ils voient s’opérer au quotidien chez leurs clients. Ce cheminement qu’ils constatent de jour en jour donne du sens à leur travail.

Ils tentent de proposer des solutions faciles (petits sacs en tissu, bocaux, essuie-tout réutilisables, etc.) plutôt que d’être moralisateur sur la question des déchets.

produits locaux ceci et cela

Louise nous a expliqué comment acheter en vrac pour un budget raisonnable. L’idée n’est pas de faire ses courses comme en grandes surfaces. Trouver l’équivalent est parfois complexe et pas vraiment opportun. Le bon compromis pour consommer des produits durables est de faire les plats soi-même. Ainsi, consommer les produits locaux coûte moins cher ! 

Il faut donc utiliser son temps pour faire des économies d’argent. Et comme le temps c’est de l’argent, et que bien manger c’est la santé, nous sommes sûrs que vous vous y retrouverez !

Mais trêve de plaisanterie, nous avions envie de vous parler plus précisément de ces producteurs locaux que vous pourrez retrouver chez Ceci&Cela.

Les producteurs locaux sont chez Ceci&Cela


Vous faites partie de ces producteurs locaux qui sont référencés chez Ceci & Cela ? 

Vous êtes curieux d’en savoir plus sur ces acteurs ? Alors ce paragraphe est fait pour vous.

Vous l’avez bien compris, Ceci & Cela est une épicerie locale qui s’adresse aux particuliers. Ils n’ont pas vocation à fournir les professionnels. Nous avons donc décidé de vous présenter plus en détails leurs partenaires, et peut-être que cela vous donnera l’envie de les contacter pour leur proposer vos produits (s’ils n’y sont pas déjà !).

producteurs locaux toulouse
Producteurs partenaires – Herbes Folles

Ceci & Cela travaille avec 120 producteurs, majoritairement en Occitanie.

L’équipe accorde beaucoup d’importance à la relation humaine et aux valeurs de chacun de ses fournisseurs. Elle vérifie la cohérence entre les valeurs de l’épicerie vrac et les produits de leurs fournisseurs, une forme d’audit en bonne et due forme. 

Au départ, elle admet que ses fournisseurs étaient un peu surpris par le zéro déchet. Maintenant que cela s’est démocratisé, ils se sont complètement adaptés ! Aujourd’hui, c’est internet, les marchés et le bouche-à-oreille qui lui permettent de trouver ses nouveaux fournisseurs, ou les entreprises qui la contactent directement. 

Par ailleurs, Ceci & Cela tente constamment d’améliorer son mode de fonctionnement, sa gestion des déchets (et notamment des palettes et des cartons) et son système de consignes. Ils sont donc très ouverts à la collaboration sur ces thématiques pour pousser toujours plus haut leurs ambitions.

En quelques mots, nous avons tenté de vous transmettre les valeurs et les ambitions de cette épicerie vrac à Toulouse. Nous espérons que cet article vous aura séduit et vous encouragera à vous informer davantage sur cette thématique. Aujourd’hui, l’ambition de cette jeune entreprise est de développer son activité en installant de nouvelles épiceries locales dans les quartiers de Toulouse, alors n’hésitez pas à leur proposer de s’implanter à côté de chez vous !

Un article rédigé par :

Magali
Voir le profil Linkedin + 8 autres articles

Ceci & Cela Consommation responsable et locale http://ceci-et-cela.fr/

7, rue Baour Lormian 31000 TOULOUSE

16 Avenue des Minimes 31200 TOULOUSE

05 82 74 90 31

bonjour@ceci-et-cela.fr

Qui sont-ils ? Une équipe de 8 personnes dynamiques, aux profils variés ayant adopté un fonctionnement collaboratif.

Spécialités et savoir-faire

  • Vente de produits vracs du quotidien : du frais à la cosmétique
  • Produits locaux sélectionnés par l’équipe
  • Produits majoritairement issus de l’agriculture biologique
  • Organisation d’évènements et d’ateliers au sein de leurs épiceries locales

Pour les particuliers

  • Offre complète de produits vracs
  • Participation à des évènements organisés par leurs partenaires

Pour les professionnels

  •  Partenariat pour la distribution de produits locaux et bio en vrac
  • Partenariat pour l’amélioration de leur process de gestion des déchets ou de consignes

Articles sur le même thème