Menu
Fermer

Faire ses produits du quotidien, un pas vers l’écologie positive

Faire ses produits du quotidien, un pas vers l’écologie positive
#circuits-courts #productionresponsable
Consommation responsable et locale 15 février 2021 Lecture : 7 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Naturel Factory propose de faire les produits ménagers et cosmétiques maison soi-même (DIY), seul ou à plusieurs. Le but est de maîtriser ce qu’il y a dedans ainsi que leurs qualités environnementale et sanitaire (qualité de l’air intérieur, etc.). Pour cela, la start-up accompagne les entreprises dans leur stratégie RSE mais aussi les particuliers grâce à l’animation d’ateliers autour de l’entretien de la maison et du corps et à la mise à disposition de kit. Ces solutions favorisent l’économie locale et le développement durable.

Vous avez probablement envie de changer vos habitudes à la maison comme au bureau en ce qui concerne vos produits du quotidien mais vous ne savez pas vraiment par quoi commencer. Se lancer dans la fabrication de ses propres produits n’est pas évident, il faut l’avouer.
Et bien Naturel Factory vous propose des solutions concrètes, simples et accessibles pour l’entretien écologique de la maison grâce au Do It Yourself (DIY). Nous avons interviewé sa créatrice et gérante, Laëtitia Dartout.

Faire ses produits soi-même ou l’écologie positive

Naturel Factory propose des solutions simples : des produits cosmétiques et ménagers à faire soi-même. Ils sont faciles à produire, peu chers et n’engendrent pas d’inconvénients notables.

Pour se lancer dans l’aventure, il convient d’aborder la démarche par le principe des « petits pas ». En effet, ces premiers changements qui s’insèrent dans le quotidien deviennent ensuite des habitudes auxquelles on ne pense plus.

Des produits à faire soi-même. Source : Laëtitia Dartout

Envie de commencer ? Pour cela, vous aurez besoin de produits bruts, de préférence biologiques et de provenance française, des ustensiles et des contenants, sans oublier les recettes qui précisent les bons dosages. Naturel Factory vous les fournit grâce à un kit complet comprenant les matières premières, les ustensiles et les recettes pour les réaliser vous-même. Apprendre en faisant, ou le learning by doing, n’est-ce pas le meilleur des apprentissages ?

Si vous pensez avoir besoin d’un accompagnement dans la réalisation des produits, Laëtitia Dartout, à l’origine de l’offre, propose de vous initier à la démarche du DIY. Cette initiation prend la forme d’ateliers qu’elle organise pour les particuliers dans les locaux d’entreprises partenaires qui partagent ces valeurs. Ces ateliers peuvent aussi se dérouler pour les professionnels au sein même de l’entreprise qui souhaite s’engager en démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Les employés de l’entreprise sont invités à confectionner leurs produits pour leur famille et la maison. Vous pourrez capter lors de ces événements les précieux conseils de Laëtitia et la bonne humeur !

La box multiusages et les produits réalisés. Source : Laëtitia Dartout

Laëtitia est la créatrice de cette start-up toulousaine. Elle est profondément animée par les questions écologiques et sociales. Auparavant, elle était professeure à l’université et enseignait notamment le français pour des non-francophones.

Elle a créé sa start-up Naturel Factory afin d’initier aux gestes écologiques avec le principe du faire ensemble. Elle propose ainsi une offre de box DIY ainsi que des ateliers et formations vers le Do It With Other (DIWO). Le collectif l’anime particulièrement et c’est certainement la transmission et la communication qui l’attirent le plus dans son métier !

Des produits naturels comme réponses écologiques à la surconsommation de produits néfastes

Naturel Factory propose des produits naturels écologiques qui pallient à l’offre actuelle de produits sains. Faire simple, à bas coût, avec des composants naturels (non sans efficacité…) paraît une bonne alternative. Et on se rend compte que les produits nettoyants maison peuvent être multi-usages et particulièrement économiques !

A l’origine de cette offre, une prise de conscience sur ce qui compose notre environnement et sur les réactions allergiques aux produits cosmétiques et d’entretien dont des personnes sont victimes.

Les composants toxiques sont partout et il est impossible de les voir à l’œil nu. Aussi, la peau est perméable et peut laisser passer des particules toxiques dans notre corps. L’air que nous respirons se charge quotidiennement de polluants que nous ne voyons pas. L’eau rejetée dans l’environnement est contaminée de micro-polluants qu’il est difficile d’éliminer. Mais encore, les enfants et adolescents sont particulièrement sensibles aux composants toxiques des crèmes, shampoings, gels douche, bougies parfumées, produits désinfectants et nettoyants. Les raisons pour lesquelles on peut juger bon de passer son chemin devant les rayons des produits ménagers et cosmétiques sont nombreuses, les COV (Composés Organiques Volatiles) en sont une. Les effets des produits réalisés soi-même sur la santé, l’environnement et l’économie locale méritent donc d’être regardés de plus près.

Pour faire de bons produits, les matières premières sont toutes aussi importantes. Celles nécessaires pour les DIY de Naturel Factory proviennent, lorsque c’est possible, de circuits courts et favorisent l’économie locale.

Ces entreprises locales travaillent ensemble quand elles le peuvent et s’organisent dans un système d’entraide et de mutualisation. « On fait en sorte de grandir ensemble avec les petites boîtes », a pu nous expliquer Laëtitia.

Partenariat avec CeciCela (déjà interviewée par TVD).  Source : Laëtitia Dartout

Naturel Factory propose des ateliers notamment auprès de grandes entreprises, a priori éloignées de ce genre de démarche. Ces entreprises font elles aussi un pas vers l’écologie.

Atelier DIY avec les salarié.e.s d’Harmonie mutuelle.  Source : Laëtitia Dartout

Le DIY, un moyen de créer et de s’engager

Vous vous posez encore des questions avant de sauter le pas vers le DIY? Voici des réponses qui pourraient vous y aider.

Les produits dits écologiques et notamment les produits biologiques peuvent comporter des composants impactant sur la santé comme les allergènes. Ils sont parfois suremballés et génèrent donc des déchets inutiles. Les ingrédients utilisés et leur provenance peuvent être en contradiction avec les principes d’économie locale et circuit court, l‘utilisation de produits bruts, naturels et biologiques, la réduction des transports…

Bref, faire soi-même c’est s’assurer de la qualité des produits et d’un impact environnemental réduit.

Le DIY nécessite un temps de fabrication relativement court. La lessive maison nécessite moins de 10 minutes de temps de fabrication. D’autant plus que l’on peut y soustraire le temps que l’on passe à aller chercher des produits conventionnels en magasin, à les choisir puis en jeter les emballages… Le DIY permet aussi de maîtriser les quantités produites. Vous pouvez en confectionner pour les semaines à venir ou pour plusieurs mois.

Attention aux clichés ! Se préoccuper de l’environnement nous concerne tous, que vous soyez en ville ou à la campagne, que vous ayez beaucoup de moyens ou non. Le coût de revient des produits maison est particulièrement intéressant. Laëtitia le quantifie dans cette vidéo.

Faire ses produits soi-même par Naturel Factory. Source : Laëtitia Dartout

Les recettes confectionnées par Naturel Factory ont toutes été validées par un chimiste. Naturel Factory a réalisé ce travail pour vous afin de garantir l’efficacité des produits, par la confection de recettes simples. Il suffit de connaître les associations possibles pour dégager tout leur potentiel. Laetitia pourra vous guider vers les bases du DIY.

Anecdotique ou non, quand on est conscients des impacts de nos modes de consommation sur notre santé et l’environnement, il paraît difficile de s’abstenir. Et puis si ça coûte moins cher, l’argument est double !

Ces gestes écologiques étaient probablement anecdotiques il y a plusieurs décennies mais aujourd’hui nos modes de consommation ont évolué. Ces transformations sont longues mais l’offre s’y adapte et se tourne par exemple vers l’agriculture biologique.

Naturel Factory collabore avec d’autres entreprises qui portent elles aussi ces valeurs écologiques et de bien-être. Elles proposent d’autres solutions en lien avec un intérieur sain notamment. La qualité de l’eau tient particulièrement à cœur à Laëtitia qui souhaite développer quelque chose sur ce sujet. A suivre…

Nous vous proposons aussi d’autres articles d’initiatives toulousaines qui éveilleront eux aussi votre curiosité. A vos marques, prêt ? Lisez !

Un article rédigé par :

Chloé
Voir le profil Linkedin + 0 autres articles

Naturel Factory Consommation responsable et locale https://naturel-factory.com/

Laetitia Dartout

06 09 85 33 74

contact@naturelfactory.fr

Qui sont-ils ? Laëtitia Dartout est l’unique interlocutrice, fondatrice de la start-up.

Spécialités et savoir-faire

  • RSE et développement durable
  • Formation pour la confection de produits Do It Yourself pour la maison et la cosmétique
  • Facilitateur et accélérateur de transition
  • Sensibilisation aux polluants et produits toxiques, aux bons gestes et bons produits

Pour les particuliers

  • Box DIY
  • Ateliers DIY

Pour les professionnels

  • Accompagnement dans leur démarche RSE
  • Ateliers DIY
  • Formations
  • Conférences

Articles sur le même thème