Menu
Fermer

Fairéco : « rendre concrète la transition écologique par le faire »

Fairéco : « rendre concrète la transition écologique par le faire »
#entraide #Partage #solidarité
Insertion et inclusion sociale 9 juillet 2023 Lecture : 7 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Accompagner sur la durée les habitants des milieux populaires à la transition écologique et sociale, en développant leur pouvoir d’agir et en valorisant leurs pratiques.

Cela vous paraît compliqué de mêler santé, écologie et petit budget ? Fairéco a peut-être trouvé des solutions… Cette association a été créée en 2020 par Mélanie Tuffreau et Cédric Le Fur. Après leur reconversion professionnelle entamée avant le COVID et une reprise d’études en économie sociale et solidaire, les deux co-fondateurs ont eu la chance d’être accompagnés par l’incubateur d’innovation sociale toulousain Première Brique ! 

Fairéco a ainsi bénéficié d’un accompagnement d’un an et demi avec une aide précieuse sur la structuration des idées, le modèle économique, la réponse aux besoins du territoire (une pépite cet incubateur…). Leur expérimentation débute fin 2020 sur les quartiers d’Empalot et Bagatelle à Toulouse et cible huit familles. Trois ans plus tard, fairéco, c’est une équipe de cinq salariés qui accompagne désormais près d’une trentaine de familles et qui a diversifié son champ d’action !

La naissance de fairéco : « la notion d’économies finalement, c’est la cerise sur le gâteau »

Les deux co-fondateurs ont été marqués par le témoignage de la ville de Roubaix sur la mise en place du Défi Famille auprès d’une population modeste. C’est en se trouvant dans « un entre-soi relativement désagréable » que Cédric et Mélanie se lancent alors dans la création de l’association. Dans sa dénomination, nous retrouvons la notion de faire, de rendre concrète la transition écologique. Et enfin, nous retrouvons – éco – pour écologie mais aussi économie car l’association a la volonté d’accompagner les familles ayant un petit budget. C’est le triptyque santé (le volet qui interpelle le plus les participants !), écologie et économies qui est au cœur de l’action de fairéco !

Et ce Défi Famille, en quoi ça consiste ?

Le Défi Famille, c’est un ensemble d’outils et d’ateliers pour aider des familles à s’engager dans une démarche de transition écologique (ateliers couture, fabrication de produits ménagers naturels et zéro-déchet, alimentation durable et compostage…). Il s’agit d’un accompagnement dans la durée (six mois) avec un atelier qui a lieu environ toutes les trois semaines. Les ateliers se veulent simples et ludiques, j’ai d’ailleurs eu la chance de participer à un atelier « lutte contre le gaspillage alimentaire » animé par Francesca et Mélanie ! Ce jour-là, autour d’un jeu de plateau, les participantes ont dévoilé leurs astuces et recettes anti-gaspi : gâteaux cuisinés avec de la chapelure de pain, chips d’épluchures de légumes ou encore brownie à la betterave… (j’ai hâte de récupérer l’ensemble des recettes !).

Livret distribué aux participants à la fin de l’atelier anti-gaspi
Crédits : TVD

Fairéco, c’est simplement le Défi Famille ?

Fairéco concentre son activité essentiellement sur les quartiers d’Empalot, Bagatelle (Toulouse) et des Barradels (Blagnac). Ces quartiers sont dits « prioritaires » de la politique de la ville (QPV), ce sont les territoires où s’applique la politique de la ville, une politique publique qui vise à compenser les écarts de niveau de vie avec le reste du territoire. 

Fairéco étend également ses actions en milieu scolaire et plus spécifiquement au sein du collège Stendhal de Bagatelle classé en REP+ (Réseau d’Éducation prioritaire « plus »). Avec une intervention par mois, l’association joue un rôle de facilitation avec les éco-délégués et des volontaires adultes du collège en les accompagnant à intégrer la transition dans leur établissement ou en leur présentant des associations inspirantes

Ponctuellement, l’association propose aussi des actions lors des manifestations de quartier, comme l’atelier création de pâte à modeler maison lors de la Fête des Familles à Empalot !

Fairéco, c’est aussi – faire écho – aux nouvelles initiatives

Fairéco s’adresse également à d’autres publics. En étant mandatées par Toulouse Métropole, les deux associations fairéco et Zéro Waste Toulouse sont les chefs d’orchestre de la deuxième édition de l’opération  « c’est décidé, je réduis mes déchets » de janvier à juin 2023. Elles organisent l’opération et mobilisent des intervenants extérieurs pour l’animation d’ateliers. Par ce biais, l’association agrandit son terrain d’observation puisque cette opération est ouverte à tous les publics habitants sur un territoire volontaire (quartiers ou communes de Toulouse Métropole).

Fairéco a à cœur d’intervenir au sein de territoires de vie et d’orienter ses participants vers des structures locales. C’est aussi – faire écho – aux nouvelles initiatives, servir de structure-ressource pour évoquer les autres acteurs et initiatives…

…Et c’est une démarche « d’aller-vers » qui guide ses actions.

Grâce au bouche-à-oreille, fairéco se greffe aussi à des actions déjà existantes en fonction des besoins. L’association s’inscrit dans une démarche d’« aller-vers » en s’appuyant sur ses partenaires que sont les centres sociaux, les régies de quartiers ou d’autres associations locales. En parallèle, elle fait appel à des partenaires « experts » proposant du contenu sur les différents domaines d’intervention de l’association (c’est le cas pour la couture ou encore le compostage). Même si l’association fonctionne avec cette démarche d’« aller-vers », il y a encore beaucoup d’« invisibles ». L’enjeu pour fairéco est donc de travailler dans la durée sur le territoire pour que ses actions se fassent connaître progressivement et touchent de nouveaux participants. 

Atelier du Défi Zéro Déchet
Crédits : Fairéco

La création récente des « Cafés fairéco » permet également de renforcer les liens créés à travers des moments spécifiques entre les ateliers pour faire se rencontrer les participants, les questionner sur les projets qu’ils souhaiteraient développer, etc. Lors de ces moments conviviaux et décontractés, les propositions viennent des participants, c’est aussi une manière de valoriser la diversité de leur savoir-faire tout en facilitant le passage à l’action !

Retours de deux participant·e·s à la fin de l’opération  « c’est décidé, je réduis mes déchets »
Crédits : Fairéco

Des difficultés à se mettre dans l’ « engrenage de la transition écologique » ?

Malgré les relances téléphoniques avant chaque atelier, les inscrits ne peuvent pas toujours venir aux ateliers, cela implique à l’association une grande souplesse et beaucoup de compréhension. Fairéco ne souhaite laisser personne de côté et fait tout pour donner les outils et clés nécessaires aux participants en les faisant se sentir à l’aise lors des ateliers. Fairéco dispense ses ateliers à différents horaires afin de mobiliser un plus large panel de participants !

Participer aux ateliers en groupe permet plus facilement aux participants de se « mettre dans l’engrenage ». Eux-mêmes deviennent ensuite des vecteurs de la transition écologique : par exemple, une adhérente crée des tutos vidéo qu’elle diffuse via ses réseaux sociaux !

Et fairéco dans quelques années ?

L’association souhaite continuer le travail qu’elle a commencé sur ses territoires de prédilection, ainsi que les actions menées dans les établissements scolaires tout en les rendant autonomes sur le sujet. Elle souhaite en parallèle investir de nouveaux territoires : peut-être d’autres Quartiers Politique de la Ville, voir à termes accompagner des territoires ruraux. L’association aimerait également devenir un « laboratoire d’observation » sur le passage à l’action dans les milieux modestes en se rapprochant du monde universitaire et de la recherche (sociologues, géographes…, venez rencontrer fairéco !). Son objectif est de mieux comprendre les inégalités environnementales et ainsi d’agir davantage en faveur d’une transition écologique juste (si vous souhaitez creuser le sujet, je vous invite à consulter les riches travaux menés par Le Labo de l’ESS, ou encore le repérage d’initiatives effectué par le Réseau National des Centres de Ressources Politique de la Ville).

Un article rédigé par :

Anais
Voir le profil Linkedin + 1 autres articles

Fairéco Insertion et inclusion sociale https://faireco-asso.fr/

2 allée Federica Montseny – 31400 Toulouse
contact@faireco-asso.fr ou melanie.tuffreau@faireco-asso.fr / 06.95.87.19.75

Qui sont-ils ? 5 salariés dont 1 alternant - environ 10 bénévoles - fondateurs : Mélanie Tuffreau et Cédric Le Fur

Spécialités et savoir-faire

  • La transition écologique ET sociale
  • Valoriser les individus au sein d’un collectif
  • Mettre le collectif au service des individus
  • Privilégier l’aller-vers
  • Accompagner sur la durée
  • Rester sur des territoires de vie
  • Etre multi-thématiques
  • Entretiens individuels en début et fin de parcours
  • Techniques d’éducation populaire

Pour les particuliers

Défi Familles Fairéco

Pour les professionnels

  • Défi Familles Collectivités
  • Défi Familles Résidences (bailleurs)
  • Accompagnement établissements scolaires
  • Accompagnement structures

Articles sur le même thème