Menu
Fermer

Laines Paysannes, la mode et la décoration au service d’une consommation responsable

Laines Paysannes, la mode et la décoration au service d’une consommation responsable
#circuits-courts #madeinoccitanie #productionresponsable
Consommation responsable et locale 29 mars 2021 Lecture : 6 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Laines Paysannes c’est une association qui produit de la laine, des vêtements, articles de mode et de décoration à partir d’une matière première ariégeoise et d’un savoir-faire local unique.

Laines Paysannes est une association et une Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) ariégeoise qui a vocation à revaloriser une matière oubliée : la laine de mouton. En créant des articles de mode, pour la maison mais aussi des matières premières comme de la laine à tricoter, Laines Paysannes va vous faire redécouvrir le plaisir de la consommation locale et responsable

Leur mission ? Reconnecter le textile à la nature.

Laines Paysannes promeut une reconnexion entre le textile et son origine : la nature et l’agriculture. Olivia est co-fondatrice de Laines Paysannes. Elle est issue d’une formation BTS en Gestion et protection de la nature. C’est durant un voyage en Amérique centrale qu’elle a découvert la tradition textile et le tissage artisanal. De retour en France, elle décide alors de s’intéresser à l’usage et l’appropriation de ces méthodes et savoir-faire. C’est en Ariège qu’elle a ensuite découvert des laines de mouton peu utilisées et a entrepris un projet de reprise d’une petite filière.

C’est une rencontre, celle de Paul, qui aura donné naissance à Laines Paysannes. Paul est éleveur de mouton en Basse Ariège. Il faisait alors déjà de la vente directe d’agneaux. L’alliance d’un savoir-faire agricole chez Paul et artisanal chez Olivia a permis de créer cette l’initiative locale il y a 4 ans. Très vite des chantiers d’expérimentation pour le tri de la laine de mouton ont permis d’accueillir des bénévoles qui ont soutenu le projet. Aujourd’hui l’association compte 7 salariés dont 4 travaillent à mi-temps (Olivia, Rebecca, Sarah (MT), Lola, Lisa (MT), Magalie (MT) et Axel (MT), Paul est Président de l’association Laines Paysannes et Olivia Directrice Générale.)

Paul et Olivia, à l'origine de Laines Paysannes
Paul et Olivia, à l’origine de Laines Paysannes

« On fait du vêtement avec notre éthique, on valorise quelque chose qui ne le serait pas si on ne le faisait pas et on a le sentiment de faire quelque chose qui a du sens. »

Olivia, directrice générale de Laines Paysannes

Du textile local pour une mode responsable 

La production de Laines Paysannes est le fruit d’un partenariat avec différents agriculteurs ariégeois dans le but de proposer une mode responsable

Depuis 2020, Laines Paysannes s’est installée dans de nouveaux locaux au sein d’une étable rénovée, leur permettant de regrouper leurs bureaux, des espaces de stockage pour la matière première et pour les produits textiles locaux ainsi qu’un petit atelier et une boutique. 

« Nos bureaux et ateliers côtoient les champs où pâturent les troupeaux. »

Aujourd’hui, toutes les mailles durables sont faites en collaboration avec des partenaires locaux dans le Tarn, notamment pour la filature et le tricotage qui demandent des installations très spécifiques. Le lavage de la laine est fait en Haute Loire et Sarah, tisserande pour Laines Paysannes, dispose de plusieurs métiers à tisser dans l’atelier de l’association, lui permettant de confectionner de jolis tapis en laine.

Sarah, tisserande chez Laines Paysannes
Sarah, tisserande chez Laines Paysannes

L’écologie, pour Laines Paysannes, c’est une évidence : faire du textile local, limiter les transports de marchandises, utiliser des couleurs naturelles et des matériaux biodégradables. Olivia nous confie que « de fait l’enjeu écologique est central mais presque inconscient ». De plus, c’est une mode responsable qui est prônée par cette initiative locale : ce sont des vêtements pensés pour durer et pour nous accompagner dans le temps L’objectif est aussi de fournir un produit dont l’entretien est très facile, nécessitant peu de lavages avec une matière sans odeurs.

Atelier de récolte de la laine
Atelier de tri de la laine

Acheter un vêtement en laine française c’est agir pour l’environnement au travers de nos consommations.

L’association cherche notamment à garder une cohérence de marque, créer des collaborations locales et développer le réseau de la laine française. On peut notamment les féliciter d’avoir remporté le trophée « Honneur petite entreprise » de la mode circulaire en 2020 !

Au-delà de l’habillement, c’est une démarche globale de consommation éthique qui est portée par l’association

En premier lieu, c’est une volonté de reconnecter le textile à la nature qui anime l’équipe de Laines Paysannes. Mais au-delà de ça, c’est une réelle amélioration des impacts écologiques, économiques et sociétaux qui leur tient à cœur, afin de soutenir une consommation éthique

A titre d’exemple, l’association achète la laine française locale à un prix supérieur que celui qui est pratiqué généralement. L’objectif est de redonner de la valeur à une matière presque oubliée, mais surtout d’aider les éleveurs à valoriser leur métier. Chaque acteur de la filière est correctement valorisé et c’est auprès de la clientèle que l’engouement se crée.

Le cardigan Sésame, pure laine, intemporel et unisexe – Laines Paysannes

De manière générale, c’est un esprit de solidarité et d’entraide que l’on perçoit dans l’association. C’est notamment cette volonté qui leur a permis de créer un réseau de partenaires locaux. 

« Ce qui nous motive c’est aussi le lien avec les partenaires, avec d’autres réalités et on crée sur le territoire des liens. Ça se concrétise par des liens sociaux, des foires, des marchés, on rencontre beaucoup et c’est toujours une émulation humaine encourageante. »

Olivia, directrice générale Laines Paysannes

Enfin Laines Paysannes propose de la vente directe afin d’assurer à la clientèle un prix juste. Vous pourrez cependant retrouver leurs productions dans leurs locaux à Saverdun (ouverte du lundi au vendredi de 9h30 à 17h30), et bientôt en boutique en vente directe à Toulouse, 21 place Arnaud Bernard ! 

Une clientèle variée mais mobilisée pour soutenir l’entreprise durable

Que vous soyez de fervents défenseurs de l’agriculture biologique ou branchés décoration d’intérieur, vous trouverez votre bonheur chez Laines Paysannes, parce que c’est aussi ça une entreprise durable !

Si l’association tourne aujourd’hui c’est aussi grâce à cette clientèle, soucieuse d’agir pour l’environnement au travers de sa consommation. Vous pourrez ainsi croiser Olivia, Paul et leurs collaborateurs derrière un stand des marchés locaux en Ariège ou lors des Journées de la Laine à Montbrun Bocage du 3 au 5 avril organisé par l’association Atout Laine.

« Ce sont les clients qui nous aident à construire la marque. On est face à des gens qui nous soutiennent, qui sont touchés par la démarche, notamment parce qu’on entretient une relation de proximité »

Olivia, directrice générale de Laines Paysannes

Enfin, c’est aussi un travail de pédagogie qu’il reste à faire. Olivia nous assure que la laine, qui a aujourd’hui mauvaise réputation, ne se limite pas au pull de mamie qui gratte : alors si ça vous démange de découvrir l’association, rendez-vous sur leur site internet.

 

Un article rédigé par :

Oriane
Voir le profil Linkedin + 0 autres articles

Laines paysannes Consommation responsable et locale https://laines-paysannes.fr

Olivia Bertrand, directrice de Laines paysannes

Téléphone : 06 21 29 56 05

Qui sont-ils ? A l’origine du projet il y a Olivia et Paul, aujourd’hui accompagnés d’une équipe locale de 5 salariés et plusieurs bénévoles qui accompagnent l’association lors de la saison de tri de la laine

Spécialités et savoir-faire

  • Valorisation de la laine local
  • Production responsable et vente directe
  • Tissage artisanal

Pour les particuliers

  • Achats de produits de mode ou décoration
  • Si vous souhaitez soutenir l’association, offrez des produits de la marque Laines Paysannes et partagez à vos proches

Pour les professionnels

Contact directement auprès de la SCIC

Articles sur le même thème