Menu
Fermer

Les algues : un petit plat pour l’Homme, un grand pas pour l’alimentation durable

Les algues : un petit plat pour l’Homme, un grand pas pour l’alimentation durable
#biotechnologies #madeinoccitanie
Consommation responsable et locale 21 décembre 2020 Lecture : 11 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Kyanos développe et commercialise des compléments alimentaires à base de micro-algues pour améliorer les capacités physique et cognitive des individus et mieux gérer son stress et sa concentration. L’objectif à long terme est de faire des micro-algues les aliments de demain, éco-responsables, sains et durables.

Tout d’abord, vous souvenez-vous de vos premières baignades enfant, dans les lacs ou à la mer, lorsque vos pieds se faisaient chatouiller par des algues ?! Loin de vous était l’idée que ces plantes finissent un jour dans votre assiette, n’est-ce pas ?! Et pourtant, ces plantes regorgent de nutriments et de vitamines essentiels à notre développement. 

C’est en tout cas le parti-pris de Kyanos, cette jeune start-up Toulousaine née en 2016 qui travaille activement sur les micro-algues comme aliment du futur. 

Genèse de Kyanos : après une expérience dans l’aéronautique, cap sur la transition écologique !

Comme vous le savez, le réchauffement climatique actuel génère de nombreuses toxines dommageables pour notre santé ; une transition écologique apparaît plus que nécessaire pour y faire face.  

Si les statistiques prévoient près de 10 milliards d’individus à l’horizon 2050 dans le monde, ce phénomène s’observe d’ores-et-déjà à l’échelle des métropoles comme Toulouse qui accueille chaque année près de 15 000 nouveaux habitants. Face à ce constat, il est évident qu’une réflexion sur nos modes de consommation actuels est à prioriser pour préparer notre avenir, et répondre à nos besoins futurs.

C’est l’une des raisons qui a motivé Vinh Ly à lancer son activité de R&D dans les biotechnologies en 2016.            

Ingénieur aéronautique dans les biofuels, il découvre lors de ses déplacements aux Etats-Unis l’existence de micro-algues présentes naturellement dans les lacs. L’une d’entre elles, répertoriée sous le nom de Klamath est massivement exploitée localement. Après s’être renseigné sur les bienfaits de cette algue et l’avoir testée sur lui-même, il souhaite la faire connaître plus largement tout en la préservant. 

Le Lac Klamath, Oregon (Etats-Unis)

Kyanos Biotechnologies est ainsi créée quelques années plus tard avec des enjeux multiples :

Pour répondre à ces enjeux, Vinh Ly et ses deux cofondateurs envisagent de produire cette micro-algue qui est de plus en plus difficile à trouver à l’état naturel.

Ils contactent différents laboratoires et spécialistes de la production de micro-algues et montent ainsi une équipe de passionnés et d’experts de cette culture.

Très vite, ces 6 associés mettent au point un procédé innovant appelé « cyclotrophie ».

S’approchant sensiblement de la permaculture, cette technique repose sur l’union de micro-organismes qui est bénéfique à la production des micro-algues : en effet, ces scientifiques se sont aperçus au cours d’expérimentations que la Klamath poussait mieux en présence d’autres micro-organismes. L’intérêt de ce procédé est qu’il n’utilise ni antibiotique, ni pesticide pour faire croître ces algues ; il ne génère donc aucune toxine et n’émet pas de gaz à effet de serre, ce qui en fait un procédé durable.

Un autre atout et non des moindres de la cyclotrophie est qu’elle utilise 90% d’eau en moins que d’autres procédés de culture, un bel exemple en matière de transition écologique.

Mais alors concrètement, quels sont les bienfaits et applications de ces micro-algues ?

Micro-algues : plus qu’un phénomène de mode, nos aliments de demain !

Grâce à ses propriétés nutritionnelles, la Klamath est une véritable ressource et pourrait devenir l’aliment de demain 

Mais avant de révéler la fabrication et l’utilisation de ce complément alimentaire, remontons quelques temps en arrière pour comprendre son origine.

Apparues il y a 2,5 à 3 milliards d’années, les micro-algues ou “algues bleues” – qu’il s’agisse d’algues monocellulaires comme la Chlorelle ou de cyanobactéries comme la Spiruline et l’Aphanizomenon flos-aquae (AFA Klamath)- sont les premiers organismes à se développer sur Terre, en captant dans leur environnement tous les éléments nécessaires à leur croissance.   

Les cyanobactéries ont en effet la capacité, contrairement aux végétaux et aux animaux, de prélever directement dans l’air l’azote gazeux et de le transformer en azote organique (constituant la base biologique des protéines).

Cette baisse du rejet azoté à l’origine des déséquilibres des écosystèmes permet donc de réduire l’empreinte carbone et de générer une économie circulaire grâce à la réutilisation des « produits industriels ».

Curieusement encore méconnues sur certains continents, elles apparaissent aujourd’hui comme de réelles sources de nutriments bénéfiques à notre santé et constituent des puits de dioxyde de carbone et d’oxygène. 

Elles pourraient donc à terme se substituer aux protéines animales dont l’exploitation est néfaste pour l’environnement.

Sur le plan écologique, elles sont également une source potentielle d’énergie renouvelable. Ainsi, on retrouve parmi les plus intéressantes :

La klamath ou « nouvelle venue des algues bleues » a longtemps été exploitée par des tribus indiennes de l’Oregon comme remède universel. Cultivée dans des lacs d’eau douce, elle est parfois mêlée à d’autres micro-algues plus ou moins toxiques, ce qui rend sa récolte difficile et son utilisation restreinte sur certaines périodes particulières.                   C’est donc l’ensemble de ces contraintes sanitaires qui a stimulé Kyanos à la synthétiser et à la commercialiser sous le label de « Pastel d’eau ».

H2 : Le Pastel d’eau : une richesse de la nature pour une meilleure qualité de vie

Il n’y a rien de plus stimulant et plaisant que de s’inspirer de notre environnement pour améliorer notre qualité de vie.

C’est grâce à une technologie avancée et brevetée que les chercheurs toulousains sont parvenus à réaliser, en atelier, la culture de la Klamath, avec des apports parfaitement contrôlés. 

Ils en proposent des extraits purs à 100% sous le label de « Pastel d’eau », en référence à la couleur du bassin, mais aussi en hommage à la culture toulousaine. Cela leur a valu le prix du « processus le plus innovant » aux Protein Awards et ils peuvent aujourd’hui montrer que ces micro-algues ont un effet particulièrement positif sur l’état de stress des individus : en effet, grâce aux neurotransmetteurs qu’elles contiennent, elles régulent notre humeur et améliorent significativement notre activité cérébrale.

Ces micro-algues toulousaines sont ce que l’on appelle des « protéines complètes » grâce à leur composition riche en acides aminés essentiels (assez similaires à la viande). A la fois nourrissante et énergétique, elles sont très bénéfiques pour leurs propriétés alcaline (non acide) et antioxydante.  

En plus des nutriments essentiels pour nos organismes (protéines, sels minéraux, flavonoïdes, oligo-éléments), la klamath produit une molécule qui intéresse d’autant plus la communauté scientifique pour son rôle semblable à l’hormone de la volonté et de la concentration: il s’agit de la phényléthylamine

Poudre de phycocyanine bioactive

Ceci est possible si les conditions de culture sont réunies : l’eau doit être filtrée, chauffée, et contrôlée en permanence.

Une nouvelle technologie de culture durable à la portée de tous

Afin de mettre au point une nouvelle technologie universelle, l’équipe de Kyanos s’est entourée de nombreux partenaires et institutions telles que La Région Occitanie, la Chambre de Commerce de Toulouse ou encore la Commission Européenne afin d’élargir son panel de tests. 

Cela leur a offert un support financier ainsi qu’un accompagnement technique dans le développement de leur projet industriel. Si l’essentiel des partenaires externes sont publics, Kyanos bénéficie de la contribution de laboratoires et d’investisseurs industriels qui leur procurent un savoir-faire d’une part et une optimisation de leur processus d’industrialisation en gérant l’aspect réglementaire d’autre part.

Les produits Kyanos s’adressent aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels : pour les premiers, ils seront principalement dédiés à des profils en quête d’un meilleur sommeil, de motivation et de vitalité. Ces effets recherchés sont atteignables avec les compléments alimentaires de la gamme « Kyanos Brain ». 

Si au contraire, vous avez plutôt un profil « sportif », amateur ou confirmé, et que vous souhaitez améliorer vos performances physiques ou mieux gérer votre état de stress, les produits « Kyanos Blue » seront plus adaptés, amplifiant nettement le métabolisme du consommateur. 

Gamme « Kyanos Blue »

Des recherches ont par ailleurs mis en évidence le déficit cérébral en dopamine sur lequel reposent certaines maladies dégénératives telles que Parkinson ou Alzheimer. La consommation de micro-algues et notamment la Klamath serait donc un traitement potentiel à prévoir dans le futur.

D’ici là, la start-up propose la gamme « coup de fouet mental » Kyanos Brain pour les « non malades », autrement dit les étudiants en phase d’examen, des professionnels de la route ou des victimes d’un « coup de mou » !

Vous l’aurez donc compris, il y en a pour tous les goûts et profils recherchant un confort mental et/ou physique, de manière saine et naturelle. Il n’y a donc aucune réticence à avoir sur la forme sous laquelle sont proposées ces molécules (compléments alimentaires) qui n’ont rien d’une stratégie marketing et ont largement fait leurs preuves. 

L’exemple d’une entreprise innovante qui n’a pas fini de nous surprendre !

Etonnamment, la crise de la COVID-19 a littéralement propulsé cette entreprise innovante qui a vu un fort engouement pour ses compléments alimentaires. 

La période de confinement a fait prendre conscience à une majorité de Français de la nécessité de « prendre soin de soi et d’entretenir son corps ». 

Dans un contexte économique où les médicaments sont de moins en moins remboursés (en comparaison avec les Etats-Unis où l’accès aux soins est très cher), la demande en compléments alimentaires se fait de plus en plus forte. 

Outre ses deux produits phares que sont Kyanos Brain et Kyanos Blue, l’entreprise souhaiterait développer un produit spécifiquement dédié aux professionnels qui ont manifesté un intérêt particulier pour les micro-algues. Le projet est en cours et est encadré par un naturopathe ainsi qu’un nutritionniste.

L’objectif à long terme de Kyanos est de proposer une alimentation complète durable et pour tous et de faire de la nourriture un plaisir, un « médicament ». 

En effet, en changeant la relation que peuvent avoir les consommateurs avec les médicaments, on pourra aboutir à un modèle inversé dans lequel on « recherche la santé par l’alimentation ».              

L’accès à une qualité de vie satisfaisante ne doit donc plus être un privilège !

Si vous souhaitez en savoir plus sur les produits Kyanos et encourager une entreprise innovante et durable, n’hésitez pas à faire un tour sur leur site internet et leurs réseaux sociaux: vous y trouverez tous les renseignements indispensables sur les technologies élaborées dans leur pépinière biotech et pourrez même partager votre expérience des produits avec l’ensemble de la communauté !

Et pour les plus curieux d’entre vous, découvrez bientôt la technologie élaborée par Kyanos pour améliorer la qualité de l’air en ville, dans un prochain article !

Un article rédigé par :

Stéphanie
Voir le profil Linkedin + 1 autres articles

Kyanos Biotechnologies Consommation responsable et locale https://kyanos-nutrition.com/

Sur place:

Kyanos Nutrition

1 place Pierre Potier, 31000 Toulouse

Tel: 05 34 47 35 51

ou via les réseaux sociaux:

contact@kyanos-nutrition.com

https://www.facebook.com/Kyanosnutrition/

Qui sont-ils ? 3 cofondateurs (dont Vinh-ly) et 3 associés

Spécialités et savoir-faire

1ère industrie au monde à produire du pastel bleu de manière contrôlée, sans intrant chimique

Savoir-faire développés : hydro bioactivation (pour extraire les meilleures propriétés de la micro-algue) et la cyclotrophie (amélioration des rendements de production)

Pour les particuliers

Deux gammes de produits développées pour améliorer les performances physique et cognitive, concentration, motivation, endurance et dépassement de soi :

  • Kyanos Blue
  • Kyanos Brain

Pour les professionnels

Offre en cours de développement

Articles sur le même thème