Menu
Fermer

Le Poisson Maraicher, la rencontre de l’agriculture durable et de l’aquaponie

Le Poisson Maraicher, la rencontre de l’agriculture durable et de l’aquaponie
#agriculteurs-responsables #producteurslocaux #productionresponsable
Agriculture durable 30 novembre 2020 Lecture : 8 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

La combinaison d’une agriculture hors sol, d’un maraîchage plein champs et d’aquaponie pour une production de fruits et légumes responsable, durable et locale.

L’agriculture durable est aujourd’hui connue de tous mais qu’en est-il de l’aquaponie chez nos producteurs locaux ?

Le Poisson Maraîcher est une ferme située au cœur du village de Pinsaguel dont les deux fondateurs Benoît GUÉNOLÉ et William RAUX travaillent chaque jour pour créer une agriculture zéro déchet.

Les ambitions de ce projet se traduisent par la « valorisation des petites surfaces agricoles où qualité rime aussi avec quantité ». 

Là où la compétitivité des grandes surfaces a mis à bout de souffle l’agriculture française, les petits producteurs locaux sont aujourd’hui le relai de croissance le plus pertinent pour une consommation responsable et abordable. 

Glossaire : Mais qu’est-ce que c’est que… ?

L’agriculture responsable, une vision partagée

En prenant en compte la protection de l’environnement, l’agriculture responsable valorise un mode de production durable. Le projet du Poisson Maraîcher est né de la rencontre entre Benoît GUÉNOLÉ et William RAUX lors de leurs études d’aquaculture il y a sept ans. En pleine reconversion professionnelle, les fondateurs ont constaté que les modèles industriels d’agriculture ne correspondaient pas à leur vision durable de l’aquaculture.

Après trois années de démarches administratives, nécessaires pour exercer une activité de production et prétendre à des subventions agricoles, le projet de pisciculture prend forme. 

En 2019, les deux associés lancent une levée de fonds concrétisant leur projet d’aquaponie et de maraîchage hors sol.  

Le Poisson Maraicher prend forme dans la même année suite à la location d’un terrain auprès de la mairie de Pinsaguel leur permettant de monter une serre de 100m² et de développer en parallèle un verger. Malgré la pression immobilière toulousaine très forte, cette aubaine est essentiellement liée à l’état inondable du terrain classé réserve naturelle.

La mairie de Pinsaguel a réservé un accueil très favorable aux associés et a soutenu la ferme dans toutes les démarches de création de projet. Une réunion d’information a eu lieu pour que les riverains puissent découvrir les ambitions écologiques de la ferme. 

Situés au cœur du village, les associés sont complètement insérés dans la vie locale et les premiers surplus de production ont immédiatement été achetés par les habitants voisins.

Le Poisson Maraîcher a pour ambition de redonner du pouvoir aux producteurs en impliquant le client du début à la fin du cycle de production. 

Innover dans l’agriculture durable, un choix marginal ?

Ces agriculteurs innovent dans l’agriculture durable en proposant dans la région toulousaine un modèle de production encore peu pratiqué. 

Le projet du Poisson Maraicher valorise la production de poissons grâce à l’engrais produit à partir de leurs déjections en l’associant à un maraîchage hors sol. Véritable enjeu sociétaire, la gestion des déchets agricoles n’est cependant pas un processus simple à mettre en œuvre. 

Benoit GUÉNOLÉ et William RAUX ont rapidement été confronté aux freins administratifs et juridiques pour bâtir ce projet, bien que leur ferme agricole soit de petite taille. En effet, la législation européenne est particulièrement contraignante pour les formes d’agriculture alternative telle que la pisciculture et il est difficile d’obtenir des financements lorsqu’on ne rentre pas dans la bonne case.

Ces difficultés n’ont cependant pas entravé l’envie d’innover chez les deux associés qui ont réussi le pari d’implanter l’aquaponie au sein d’un village toulousain !

Pour proposer une production durable de qualité, le plus important est de se bâtir un réseau de fournisseurs. 

Les entreprises de fournitures agricoles sont souvent destinées aux gros producteurs bénéficiant de grandes surfaces cultivables. Hors de prix, la plupart des machines de production ne sont pas adaptées à une petite culture comme c’est le cas pour le Poisson Maraîcher. Les deux associés ont donc entrepris la démarche de créer un réseau local d’agriculteurs grâce à l’aide de l’ADEAR, une association destinée aux porteurs de projets agricoles. 

Consommer durable : quand acheter local devient une priorité

Consommer durable c’est aujourd’hui acheter au producteur d’à côté comme nous le montrent les deux agriculteurs du Poisson Maraîcher. 

Comme le dit si bien Benoit GUÉNOLÉ : « Le plus intéressant c’est d’avoir une agriculture qui se complète. Avoir du fumier, produire des légumes, récupérer le compost, reproduire. L’objectif c’est d’être autosuffisant et ne pas dépendre à long terme de grosses coopératives agricoles ». L’aquaponie présente de nombreux avantages dont l’absence de pesticides, l’économie d’eau et la préservation de l’environnement en évitant les déchets agricoles. 

Le Poisson Maraîcher travaille aujourd’hui autour de la pisciculture et d’un maraîchage hors sol mais profite également d’une agriculture plein champs permettant ainsi la rotation des cultures. La combinaison de ces modes de production permet aux associés une meilleure gestion de la météo et du rendement. Grâce à l’association intelligente entre ces formes d’agricultures complémentaires, la ferme offre aujourd’hui une grande diversité de produits aux clients.

Cette culture plein champs insolite s’articule selon deux principes : le maraîchage sur sol vivant et sur planches permanentes d’une part, le maraîchage biologique d’une autre part.

Dans les deux cas, les associés du Poisson Maraicher l’ont bien compris, une agriculture locale et respectueuse de l’environnement peut aussi être signe de rentabilité !

L’agriculture durable passe aussi par la revalorisation des produits invendus et des déchets afin de jeter le moins possible.

Le Poisson Maraicher prouve aujourd’hui qu’il est possible de produire de la quantité et de la qualité sans qu’il s’agisse d’idées contraires. Une culture durable peut être très rentable et il est essentiel de mettre en avant les initiatives des petits producteurs locaux. L’aquaponie offre des perspectives prometteuses pour la valorisation des déchets et l’optimisation de chaque type de culture. Consommer responsable c’est aussi acheter ses fruits et légumes à côté de chez soi, bien souvent moins onéreux et de meilleure qualité que les produits de grandes surfaces.

Concernant l’actualité de la ferme, la production officielle a démarré cet été 2020 et nous pourrons les retrouver au marché hebdomadaire de Pinsaguel et le mercredi sur site. Le Poisson Maraicher propose une newsletter pour se tenir informé des nouveautés.

Les ambitions des associés ne sont pas seulement écologiques, ils souhaitent également étendre leur activité en intégrant un nouvel agriculteur ou une nouvelle agriculture parmi eux afin de répondre à la demande croissante des villages alentours. 

Un dernier conseil si, vous aussi, vous souhaitez développer votre propre ferme et vivre la beauté de ce métier, faites preuve de patience et organisez les ressources nécessaires pour mener à bien ce projet parfois fastidieux mais tellement enrichissant. Les réseaux d’entraide sont nombreux alors n’hésitez pas à vous renseigner davantage sur le Poisson Maraîcher en vous rendant directement à la ferme, au village de Pinsaguel.  

Pour aider ces jeunes producteurs rien de plus simple, communiquez sur cette initiative autour de vous et sur les réseaux sociaux, le bouche-à-oreille est la meilleure publicité. Venez également les rencontrer lors de l’ouverture de la ferme au public, chaque mercredi de 17h à 19h. Vous pouvez également les retrouver au marché de Pinsaguel les dimanches matin, alors n’attendez plus !

Un article rédigé par :

Camille
Voir le profil Linkedin + 2 autres articles

Le Poisson Maraicher Agriculture durable https://www.lepoissonmaraicher.fr/

Le Poisson Maraicher

Adresse : 4 Rue de la République, Pinsaguel 31120

Mailbenoit.guenole@lepoissonmaraicher.frwilliam.raux@lepoissonmaraicher.fr

Facebook

Qui sont-ils ? Benoît GUÉNOLÉ & William RAUX

Spécialités et savoir-faire

– Pisciculture : développement de systèmes aquaponiques

– Maraîchage hors sol en culture intensive sur petites surfaces

– Agriculture biologique plein champs

Pour les particuliers

Production et vente de fruits et légumes biologiques, responsables et accessibles au marché local ou sur le site de la ferme.

Pour les professionnels

Pas d’excédent de production : les fruits et légumes sont exclusivement disponibles pour les particuliers pour l’instant.

Articles sur le même thème