Menu
Fermer

Agriculture durable

Pousses Ô abris : la pépinière participative qui veut revégétaliser les villes
#agriculture-urbaine #biodiversité #IlotVert
22 février 2024

Pousses Ô abris : la pépinière participative qui veut revégétaliser les villes

Si vous vous baladez au Nord de Toulouse dans le quartier des Izards-Trois Cocus, à quelques pas de l’autoroute A62, […]

Agriculture durable

Terreauciel : Cultiver le lien entre ville et agriculture
#agricultureurbaine #biodiversité #IlotVert
5 décembre 2023

Terreauciel : Cultiver le lien entre ville et agriculture

Terreauciel est une société tournée vers l’avenir, qui contribue à créer du lien entre les citadins et à repenser l’aménagement […]

Agriculture durable

Chez Fungus Sapiens, les idées poussent comme des champignons !
#biotechnologies #matériauxbiosourcés
16 mai 2021

Chez Fungus Sapiens, les idées poussent comme des champignons !

Le champignon, c’est l’un des micro-organismes utilisés par Fungus Sapiens pour proposer des alternatives durables aux matériaux polluants, comme le […]

Agriculture durable

Adopte Ma Tomate, enfin un potager pour tous !
#agriculture-urbaine #circuits-courts #productionresponsable
7 décembre 2020

Adopte Ma Tomate, enfin un potager pour tous !

Grâce à Adopte Ma Tomate, le partage de nos jardins permet la création de potagers urbains accessibles à tous pour […]

Agriculture durable

Le Poisson Maraicher, la rencontre de l’agriculture durable et de l’aquaponie
#agriculteurs-responsables #producteurslocaux #productionresponsable
30 novembre 2020

Le Poisson Maraicher, la rencontre de l’agriculture durable et de l’aquaponie

L’agriculture durable est aujourd’hui connue de tous mais qu’en est-il de l’aquaponie chez nos producteurs locaux ? Le Poisson Maraîcher est […]

Agriculture durable

La Milpa, une nouvelle manière de penser l’agriculture urbaine !
#agriculture-urbaine #circuits-courts #productionresponsable
30 novembre 2020

La Milpa, une nouvelle manière de penser l’agriculture urbaine !

Pour La Milpa, l’agriculture urbaine, c’est la mise en œuvre et l’entretien d’une multitude de potagers urbains bio au cœur […]

Agriculture durable

L’agriculture durable aux portes de la métropole toulousaine

L’agriculture durable est essentielle pour une alimentation plus saine et des conditions d’élevage plus respectueuses. 

Aider les producteurs locaux et consommer mieux, c’est l’enjeu de cette catégorie.  La mode du “toujours moins cher” a permis à bons nombres d’entre nous de voir les façades sombres de l’industrie agro-alimentaire. Il est aujourd’hui difficile de ne pas acheter malgré soi des produits cancérigènes, contenant des perturbateurs endocriniens et venant directement nuire à notre santé. Quand la plupart des étiquettes ne veulent plus rien dire, la meilleure solution environnementale est de se tourner vers nos producteurs locaux, fervents partisans d’une agriculture plus douce. 

Cette catégorie regroupe les agriculteurs et les entrepreneurs qui œuvrent à la production d’une alimentation plus saine et plus respectueuse de notre environnement à Toulouse et en Occitanie.

Au cœur des préoccupations de nombreux Toulousains, l’agriculture durable occupe une place centrale dans notre vie et nombreux sont ceux qui ont envie de modifier durablement leurs régimes alimentaires. 

Ses entrepreneurs agricoles nous prouvent qu’il est possible de produire localement des produits sains, qui régénèrent les sols et offrent à leurs consommateurs des qualités nutritionnelles intéressantes.

Ces organisations expérimentent de nouveaux modèles d’agriculture durable en Occitanie permettant à la fois une production plus qualitative, respectueuses des terres et permettant une rémunération juste de leur travail. 

Agir pour les agricultures durables c’est protéger le contenu de son assiette

Accessibles à tous, nous allons ici découvrir les différentes formes d’agriculture durable proposée dans la région du Grand Toulouse. 

Généralement tournée vers la mono culture, l’agriculture en Occitanie amorcent sa transition. Au-delà de l’agriculture biologique, les agriculteurs se tournent de plus en plus vers des modes de productions alternatifs, associant des cultures diversifiées et complémentaires.

Les synergies entre les différentes espèces permettent souvent d’améliorer le rendement des exploitations tout en régénérant les sols agricoles souvent appauvris par les pesticides et leurs précédentes exploitations intensives.

Ainsi conçues, ces nouvelles pratiques agricoles durables du Grand Toulouse sont un véritable moteur pour leurs producteurs, toujours à la recherche de nouvelles pratiques pour améliorer leur configuration initiale. Leur curiosité et leur adaptabilité à leur environnement sont souvent remarquables.

Ses exploitations agricoles à Toulouse et en Occitanie, d’un nouveau genre, proposent souvent une dimension pédagogique afin d’assurer leur pérennité et le partage de bonnes pratiques. 

S’informer sur les nouvelles pratique d’agriculture durable, c’est aujourd’hui participer à la refonte de nos modes de consommation. 

Nous sommes donc partis à la rencontre de ces acteurs innovants et étonnants par leurs idées, afin de partager avec vous leurs ambitions. Leurs positionnements sont inspirants et permettent d’appréhender différemment les enjeux quant à la production future de notre alimentation, vers un modèle plus local et respectueux de notre belle région. 

Les bonnes pratiques agricoles pour respecter les sols et fournir une culture de qualité sont souvent impalpables pour la plupart d’entre nous. Nous allons ici vous parler permaculture, aquaponie, biodynamie, jardins urbains et exploitations en circuit court. Grâce à ces interviews, vous découvrirez avec légèreté le fonctionnement de ces nouvelles fermes. 

Mais d’ailleurs, qu’elle est vraiment la définition d’une agriculture durable ? 

De nous-mêmes, nous serions tentés de vous dire qu’une agriculture durable c’est un modèle agricole qui prend en compte les enjeux environnementaux, climatiques, humains, animaux et sanitaires pour proposer des produits sains. 

Tous ces enjeux semblent inatteignables et pourtant les acteurs que nous avons interviewés nous prouvent le contraire. Ils agissent chaque jour pour proposer des solutions à l’agriculture durable. En repensant leur mode de production et en se confronter aux grosses entreprises de l’agroalimentaire, ces militants revalorisent le contenu de nos assiettes et créent de nouveaux métiers. La profession agricole a connu des temps durs en France et s’est armée de courage que ces entrepreneurs de tous âges ont décidé de lancer pour que vous et nous consommons différemment.

L’agriculture durable est variée et nombreux sont les petits producteurs présents dans la région Occitanie. Acheter local est aujourd’hui devenu une priorité et consommer sain n’a jamais été aussi facile. 

En achetant local auprès d’une ferme en circuit court et en communiquant sur ces petits producteurs grâce aux interviews que vous aurez pu lire, vous agissez pour l’agriculture durable. La transition environnementale est à la portée de tous et vous serez d’ailleurs surpris des économies réalisées en achetant à côté de chez soi. Alors, qu’est-ce que vous attendez pour lire un article et attrapez votre panier en osier ? La découverte de l’agriculture durable locale commence !