Menu
Fermer

Symbiosphère, à chaque espèce son nichoir made in Occitanie !

Symbiosphère, à chaque espèce son nichoir made in Occitanie !
#madeinoccitanie
Ville verte, qualité de vie et art urbain 8 février 2021 Lecture : 7 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Spécialiste de la conception et de la production de nichoirs made in Occitanie. Ils proposent des refuges pour tous types d’animaux : du nichoir à oiseaux à l’hôtel à insectes. Ces dispositifs de forme hexagonale miment l’habitat naturel des espèces. Ils sont produits à Fonsorbes à partir de bois de châtaignier, issu de forêts gérées durablement à moins de 200km de l’usine. Le processus de production est zéro déchet et n’emploie aucun produit chimique.

Spécialiste de la conception et de la production de nichoirs made in Occitanie, Symbiosphère, nous invite à restaurer la biodiversité en ville ! 

Depuis 2015, ils créent et installent leurs dispositifs pour un large panel d’animaux : allant du nichoir à mésange en passant par les gîtes à chauves-souris.

De la réalité du terrain est née, chez ces entrepreneurs, la volonté de concevoir des refuges mieux adaptés aux espèces. 

Les activités humaines suppriment les arbres morts qui hébergent naturellement les animaux et cela créé une crise du logement !  Ils compensent donc la disparition de ces cavités naturelles en installant des nichoirs.

Cet article vous invite à la découverte de cette entreprise et de ces refuges de forme hexagonale issue d’une production durable !

Un trio complémentaire se lance dans la restauration de la biodiversité en ville

Yann et Pierre sont deux frères, petits ils aiment observer les espèces dans leur milieu naturel ou la biodiversité en ville

Devenus adultes, Pierre devient menuisier quand Yann choisit le métier d’ingénieur spécialisé dans l’impact des activités humaines sur les écosystèmes. Durant ces études, il se lie d’amitié avec Leslie. Pleine d’humour et d’entrain, elle prépare un doctorat sur les perturbations engendrés par les pesticides.

Symbiosphère nichoirs made in occitanie

Avant, Yann installait des nichoirs et constatait qu’ils étaient aussi peu adaptés aux animaux que durables dans le temps. Lassé d’entendre son frère raller, Pierre lui lance un défi « Fais les toi-même tes nichoirs ! ».

Il n’en fallait pas plus pour faire germer l’idée de créer eux-mêmes leur propre entreprise. Ils travaillent donc avec Leslie pour concrétiser le projet et réalisent une étude de marché durant 1 an. Dans un premier temps, Pierre aide à fabriquer les prototypes, puis petit à petit, il se joint à l’aventure !

Ils choisissent alors de fonder une SCOP, Société Coopérative et Participative. Ils s’installent à Fonsorbes, dans une ancienne poussinière où ils installent leur matériel de production. Ils vendent alors leurs nichoirs ponctuellement sur les marchés.

Leur trio c’est d’abord l’association de valeurs communes et de personnalités complémentaires qui assurent la pérennité de leur activité. Leslie est la gestionnaire, Yann le créateur et Pierre met le tout en œuvre !

Au départ, ils ont dû surmonter bien des difficultés, les banques traditionnelles avaient du mal à concevoir la crédibilité de leur projet … Ils se sont donc orientés vers des canaux de financement alternatifs. Ensuite, la recherche d’un modèle économique pérenne a été complexe car la production locale des nichoirs entraine un coût de revient important. Grâce à l’association de prestations de services, ils ont trouvé un modèle économique stable.

Après avoir remporté un important appel d’offres de Voies Navigables de France, ils installent près de 900 nichoirs sur les bords du canal du midi. La croissance est lancée !

refuges symbiosphères

Maintenant que vous connaissez l’histoire de leur création, découvrez comment sont conçus leurs refuges !

Un nichoir à oiseaux ou à chauve-souris, il y en a pour tous les goûts.

De leurs longues observations et de leurs bagages respectifs sont nés des refuges atypiques et des nichoirs à oiseaux. Leur passion les a poussés à repenser les modèles traditionnels pour s’orienter vers une forme hexagonale.

Les nichoirs « miment » les cavités naturelles dans lesquelles s’installent les animaux, on parle de biomimétisme. Leurs formes atypiques permettent un meilleur rendement thermique qui les rendent plus accueillants. 

Ils offrent à leurs occupants une nidification optimale avec une incubation plus homogène des œufs en évitant les déperditions de chaleurs dans les angles. Les nichoirs à oiseaux ont également été équipés de « dispositifs anti-intrusions » pour les chats.

biodiversité symbiosphère

Au-delà de la préservation de la biodiversité en ville, ils permettent de lutter contre certains nuisibles comme les rongeurs, les moustiques ou les chenilles processionnaires. 

Ces nichoirs, conçus par l’équipe d’écologues, répondent aux besoins réels des animaux et pas uniquement aux contraintes esthétiques de leurs heureux propriétaires. Pour acquérir l’un de ces refuges, conçus et produits en Occitanie, comptez entre 40 et 100€.

biodiversité en ville symbiosphère

Leur gamme de refuge pour animaux proposée est volontairement large : de l’abeille solitaire jusqu’au faucon pèlerin, en passant par les hérissons, les chauves-souris (chiro-lodge) ou les écureuils.

Avec plus de 3 500 nichoirs vendus entre 2015 et 2020, leur activité connaît une belle progression. Basée sur les principes du développement durable, nous vous invitons maintenant à découvrir leur méthode de production.

Allier restauration de la biodiversité et production durable, ils l’ont fait !

Loin d’un modèle de production durable, les modèles que l’on peut trouver dans la grande distribution tendent à effrayer les animaux avec leurs couleurs vives et sont souvent achetés en gros sur les marchés européens ou asiatiques.  Dans ce contexte, Symbiosphère c’est orienté vers des matériaux bruts, plus proches de ce que l’on peut trouver dans la nature. 

Le bois massif a été le matériau le plus difficile à trouver. D’abord, orientés vers du Douglas ils ont rencontré des problématiques liés à sa traçabilité et à son exploitation intensive. Après de longues recherches avec le RAF, Réseau pour les Alternatives Forestières, ils se sont orientés vers du bois de châtaignier qui est imputrescible et durable. 

forêts gérées durablement symbiosphère

Le bois employé pour la création des nichoirs est donc issu de forêts gérées durablement et situées à moins de 200 kilomètres de Fonsorbes.

Les arbres sont coupés lorsque la sève est principalement dans les racines, c’est-à-dire en lune descendante et en saison de repos végétatif de l’espèce, en hiver. Le bois sèche donc plus vite, environ 1 an avant d’être transformé. 

Le processus de fabrication est zéro déchet puisque l’ensemble des copeaux de bois sont ensuite revendus à des écuries pour les box des chevaux, qui en raffolent ! 

nichoirs zéro déchet symbiosphère

La durée de vie des nichoirs est de 20 ans. Ils se décomposent ensuite dans la nature puisque les matériaux ne sont pas traités.

Des nichoirs partout et pour tous

On peut parfois se dire que les nichoirs ce n’est que pour les érudits de la biodiversité en ville … que nenni ! La vocation de Symbiosphère c’est justement d’être accessible pour que chacun installe facilement ces nichoirs.

Pour les particuliers, rien de plus simple que l’installation sur un balcon ou dans un jardin. Ils peuvent être commandés sur internet et un mode d’emploi permet de les installer seul au meilleur emplacement. 

Ils trouvent leur place aussi bien dans les espaces privés que dans les jardins des copropriétés. Lorsqu’il s’agit d’investissement collectif, ils proposent des dispositifs d’information afin que les petits comme les grands appréhendent les enjeux de la biodiversité en ville.

biodiversité en ville symbiosphère

Chez les professionnels aussi les nichoirs peuvent prendre tout leur sens, que ce soit pour les entreprises privées ou pour les collectivités territoriales. Ces gîtes sont alors installés pour agrémenter les espaces publics, les espaces verts de bureaux ou les résidences privées en cours de construction. A grande échelle, ils permettent de créer un maillage de nichoirs pour la biodiversité en ville

Symbiosphère propose alors un service d’installation, de suivi écologique et d’animation pour les salariés ou les habitants ! 

Alors quoi de plus sympathique, que de se retrouver le temps d’un déjeuner autour d’un nichoir pour écureuil ?

nichoir pur écureuil symbiosphère

L’enjeu de la biodiversité en ville est l’un des leviers pour rendre nos villes plus durables et résilientes. Symbiosphère, proposent dans ce contexte, une solution à la crise du logement des animaux ! 

En quelques lignes, nous avons tenté de vous faire partager les objectifs que poursuivent cette SCOP ainsi que leurs valeurs. En continuant leur développement, ils souhaitent intégrer de nouveaux collaborateurs et pourquoi pas s’étendre au-delà des frontières de l’Occitanie ! 

Alors si vous aussi vous avez été conquis par ces nichoirs made in Occitanie, nous vous invitons à faire un petit détour par Fonsorbes ou sur leur site symbiosphere.fr. Vous y découvrirez leur atelier de production durable et la multitude de refuges atypiques qu’ils proposent…

Un article rédigé par :

Magali
Voir le profil Linkedin + 9 autres articles

Symbiosphère Ville verte, qualité de vie et art urbain https://symbiosphere.fr/

Yann Le Portal

06.48.71.66.65

contact@symbiosphere.fr

8 Impasse des Poussins, 31470 Fonsorbes

Qui sont-ils ? Une Société coopérative avec 3 associés : Pierre est menuisier, Yann est ingénieur spécialisé dans l’impact des activités humaines sur les écosystèmes, Leslie est docteur en écologie.

Spécialités et savoir-faire

  • Conception de nichoirs pour un large panel d’espèce
  • Recherche et développement
  • Production locale des nichoirs
  • Installation et suivi écologique des refuges une fois installé
  • Animations sur la biodiversité

Pour les particuliers

  • Vente de nichoir à l’unité sur leur site internet ou sur Fonsorbes

Pour les professionnels

  • Recherche et développement
  • Vente de nichoirs sur devis 
  • Installation et suivi écologique des refuges une fois installés
  • Animations sur la biodiversité au sein des copropriétés, des communes ou des entreprises

Articles sur le même thème