Menu
Fermer

Pousses Ô abris : la pépinière participative qui veut revégétaliser les villes

Pousses Ô abris : la pépinière participative qui veut revégétaliser les villes
#agriculture-urbaine #biodiversité #IlotVert
Agriculture durable 22 février 2024 Lecture : 5 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Pousses Ô Abris anime une pépinière participative, créée sur un terrain délaissé de la métropole. L’association agit de façon concrète avec les habitants de la métropole toulousaine pour faire évoluer nos pratiques et notre vision du monde végétal. Entre production écologique de plants résistants et adaptés au territoire et sensibilisation aux plantes et à la biodiversité, Pousses Ô Abris pousse à une végétalisation plus dense, durable et citoyenne de nos villes.

Si vous vous baladez au Nord de Toulouse dans le quartier des Izards-Trois Cocus, à quelques pas de l’autoroute A62, vous pourrez y voir un certain terrain vert, aux pieds de plusieurs petits immeubles. Sous ses airs de jardin partagé, comme on en voit naître de plus en plus ces derniers temps en milieu urbain, ce jardin-là est un peu particulier. Il s’agit en effet de la pépinière participative Pousses Ô Abris, qui œuvre à végétaliser les villes, tout en créant du lien social entre les habitants. Pour en apprendre plus sur ce lieu, Toulouse Ville Durable est allé interviewer Claire Richardin, la co-fondatrice et Emmeline, la salariée coordinatrice.

Du parking… à la pépinière

Pousses Ô Abris est une jeune association loi 1901, née en octobre 2020, impulsée par un appel à projet de la métropole. A l’époque, le terrain où poussent aujourd’hui des dizaines de variétés de plantes différentes, n’était rien d’autre qu’une friche qui servait de parking temporaire pour les habitants du quartier.
Le chantier de transformation du terrain a commencé en juin 2022 pour restaurer le sol et permettre à la biodiversité de reprendre ses droits. Il a fallu pour cela apporter du broyat, afin d’amender le sol en matière organique, puis de mélanger le sol grâce au passage d’une broyeuse. En septembre 2022 ont été semés des engrais verts et deux mois plus tard ont commencé les travaux de construction de la serre.

Claire Richardin, la co-fondatrice, et les jeunes plants sous la serre de Pousses Ô Abris.
Crédits : Alice Daumas

Au printemps 2023, le jardin a pu accueillir la pépinière de plantes herbacées et ligneuses et les premiers pieds-mères sur lesquels seront ensuite récupérées les boutures et semences. Preuve que la nature est dotée d’un impressionnant pouvoir de résilience et d’adaptation, on a du mal à imaginer qu’il y a un peu plus d’un an rien ne poussait sur ce terrain aujourd’hui remarquablement vert et fleuri malgré la période hivernale.

La pépinière accueille déjà une grande variété de plantes, comme on peut le voir avec cette photo.
Crédit : Alice Daumas

« On cherche à remettre de la variété dans les villes et maintenir cette diversité génétique, on fait des recherches pour proposer de nouvelles choses. »

Claire R.

Derrière ce projet de pépinière, l’idée est d’œuvrer à un urbanisme plus durable en accompagnant la végétalisation des villes :

« On veut que nos plantes aillent sur des projets citoyens et de quartier. »

Claire R.

L’importance de l’ancrage local

Dans le projet de Pousses Ô Abris, l’ancrage local a une place primordiale et revêt deux dimensions. D’une part, lors du montage du projet, l’association a tout de suite voulu intégrer l’ensemble du quartier et ses habitants, dans l’idée de s’inscrire avec les acteurs qui étaient déjà présents et d’encourager le lien social entre les habitants. Aujourd’hui, l’association compte une cinquantaine de membres dont vingt-cinq très actifs et embauche à plein temps Emmeline, la coordinatrice. Mais la pépinière se veut ouverte à tous ceux qui désirent s’initier au jardinage. Elle accueille chaque semaine de nouvelles personnes qui viennent ponctuellement ou régulièrement et qui peuvent ainsi développer leurs compétences en horticulture.

Aperçu de la pépinière en période hivernale, quand la nature se repose…
Crédit : Alice Daumas

D’autre part, l’association veille à acheter et récolter des semences locales, adaptées aux conditions climatiques et pédologiques du territoire.

« C’est intéressant d’avoir une semence qui vient du territoire parce qu’elle s’est adaptée à son environnement et donc le matériel génétique de la plante s’adaptera mieux ».

Claire R.

Mais dans un contexte de changement climatique trop rapide pour que les espèces aient le temps de s’adapter aussi vite, l’association mène également une réflexion sur le choix des semences en prenant en compte ce facteur et en repensant régulièrement les essences végétales utilisées.

« Avec le changement climatique, si on veut conserver les forêts il va falloir aussi diversifier les essences. »

Claire R.

Des plantes belles, mais pas que !

Au sein de la pépinière, vous trouverez bien sûr de belles plantes qui participent à embellir les paysages et les habitations, mais comme nous l’a bien expliqué Claire Richardin, “les plantes ne sont jamais que belles”. Ainsi, à Pousses Ô abris, l’accent est mis sur les différents usages des espèces présentes. Qu’elles soient comestibles, médicinales, utilisées pour fabriquer des teintures, des cosmétiques, pour ses fibres ou encore pour structurer les sols, la pépinière met en lumière la fonctionnalité des plantes pour nous rappeler que la nature a souvent bien plus à nous offrir qu’on ne le pense !

La nature est belle, mais pas que ! Sauriez-vous deviner à quels usages peut être destinée cette plante ?
Crédit : Alice Daumas

Alors si vous souhaitez acheter des plantes cultivées avec beaucoup d’amour, dans le respect de l’environnement et garanties sans aucun pesticide, ou bien si vous avez la main verte et que vous aimez semer, bouturer, désherber, bricoler, venez faire un tour à Pousses Ô abris !

La pépinière est ouverte à tout le monde, tous les mardis et mercredis après-midi. Et sinon vous pouvez aussi retrouvez l’actualité de la pépinière sur Facebook et Instagram.

Les types de plants à vendre à la pépinière.
Crédit : Alice Daumas

Un article rédigé par :

Claire
Voir le profil Linkedin + 5 autres articles

Pousses Ô Abris Qualité de vie, art et paysage urbain / Nouveaux modèles agricoles http://poussesoabris.fr/

192 route de Launaguet (pépinière) 216 route de Launaguet (siège), 31200 Toulouse

contact@pousesoabris.fr

Qui sont-ils ? Une équipe de bénévoles venant de tous horizons, appuyés par un binôme de coordinateurs et animateurs.

Spécialités et savoir-faire

Restauration de sol dégradé, production de plantes, plantations participatives, animation et sensibilisation.

Pour les particuliers

Un lieu de verdure où apprendre, agir, rencontrer de nouvelles personnes et acheter des plantes locales.

Pour les professionnels

Un lieu ressource pour se fournir en plantes, un accompagnement à la plantation.

Articles sur le même thème