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La Brewlangerie, valoriser ses déchets pour une consommation responsable

La Brewlangerie, valoriser ses déchets pour une consommation responsable
#circuits-courts #madeinoccitanie #productionresponsable
Consommation responsable et locale 26 novembre 2020 Lecture : 8 minutes
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Boulangerie & brasserie innovante fabriquant de manière artisanale et locale du pain à partir de drêches (résidus de bière issus du brassage) et de la bière à partir d’invendus de pain, le tout dans une démarche éco-responsable et zéro déchet.

Vous avez toujours rêvé d’encourager les savoir-faire et la consommation responsable tout en redécouvrant les saveurs d’antan ? 

Si le pain et la bière sont vos péchés mignons et que vous êtes curieux et désireux d’en apprendre davantage sur la fabrication artisanale de l’un à partir de l’autre ou “comment joindre l’utile à l’agréable ?”, alors vous avez frappé à la bonne porte, cet article est pour vous ! A vos papilles, on vous emmène aujourd’hui faire un tour à la Brewlangerie !

La Brewlangerie : une recette optimale pour être un consommateur responsable

En tant que consommateur responsable, on a tous entendu parler de ce célèbre chimiste et philosophe Lavoisier du XVIIIème siècle et de sa citation “Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme”. Et bien c’est un peu ça l’essence de la Brewlangerie. Mais avant d’entrer dans le vif du sujet, faisons un saut en arrière pour comprendre qui est à l’origine de ce concept.

Artisan-boulanger de formation, Romain débarque dans la ville rose en 2014 et développe peu à peu son savoir-faire auprès des plus grands professionnels boulangers. Mais très vite, sa passion du produit fait-main est controversée par une politique économique et un mode de production qui ne correspondent pas à son éthique personnelle. L’effarante quantité de pains jetée au quotidien et le besoin de se tourner vers des modes de production plus durables et de consommation éco-responsable le poussent à mettre un terme à son activité salariale. 

Après une remise en question personnelle, il suit une formation à l’Economie Sociale et Solidaire et se décide à lancer sa micro-entreprise en janvier 2018. Son activité se concentre alors sur la fabrication de pains artisanaux à partir de farines brutes et locales, en proposant un service une fois par semaine.

Afin d’accroître son activité, il cherche un associé pour développer son artisanat.

Nicolas, alors salarié de l’épicerie toulousaine zéro déchet (on vous en dira davantage dans un prochain article !) et qu’il a rencontré lors de son précédent emploi (ancien client de Romain, devenu son ami par la suite), est brasseur-amateur sur son temps libre.                                                

Challenger dans l’âme, il propose à Romain de s’associer avec lui et de mutualiser leurs compétences respectives en brassage et pétrissage : la société est alors montée en juin 2019 et La Brewlangerie voit le jour. 

Romain Courbet, artisan-boulanger (à gauche) et Nicolas Costes, brasseur-amateur (à droite)

Après quelques mois de démarrage sur une activité exclusivement boulangère, le jeune duo lance ensuite l’activité brassicole.

La Brewlangerie à l’assaut dela consommation durable : quand la bière et le pain ne font qu’un…

Vous l’aurez sans doute compris, le choix de cette double activité n’est pas anodin mais pro « consommation durable ». 

Il faut savoir qu’aujourd’hui, le pain figure parmi les aliments les plus jetés en France, d’une part car il sèche très vite et d’autre part à cause du modèle de production récurrent qui privilégie un stock volontairement excédentaire sur une minimisation des pertes liées aux invendus, ceci afin d’assurer une offre toujours supérieure à la demande.    

L’idée de la Brewlangerie est donc de réutiliser les déchets de chaque activité afin d’éviter le gaspillage alimentaire et de rentrer dans un cycle vertueux d’utilisation de produit.

Agir contre le gaspillage alimentaire et valoriser les déchets est donc plus qu’un idéal pour La Brewlangerie : c’est un engagement avant tout et une éthique affirmée !

Leur objectif commun est clair : éviter le gaspillage alimentaire à tout prix tout en proposant des produits de consommation écologique, authentiques, et savoureux ! Ils s’entourent alors de fournisseurs auto-producteurs pour s’approvisionner en matières premières nécessaires à la fabrication du pain : le petit épeautre est fourni par un agriculteur meunier bio situé vers Baziège, le seigle provient du Tarn et le sel de Salies du Béarn.

Si le pain est essentiellement fabriqué à partir de levain naturel, la Brewlangerie a eu l’idée de réutiliser des drêches (résidus des céréales lors du brassage de la bière) permettant de conférer au pain à la fois des éléments nutritionnels intéressants (fibres) et un goût spécifique, le distinguant des pains traditionnels. 

A l’inverse, ils utilisent les invendus de pain pour réaliser toutes leurs bières : et c’est là que réside toute l’originalité et l’ingéniosité de ce procédé : au lieu de repartir d’un produit brut (à savoir l’orge produit en France mais bien souvent malté à l’étranger), la Brewlangerie récupère auprès de son réseau de “gaspilleurs responsables” les invendus de pain qui remplacent donc une partie du malt d’orge et permettent d’extraire les sucres fermentescibles utiles à la production d’alcool.

Ce brassage éco responsable est réalisé à partir d’invendus de pains issus soit de boulangeries locales, soit de leur propre production boulangère.

La démarche que revendique Romain et Nicolas a essentiellement un but d’économie circulaire en recyclant les matières, et une volonté de sensibilisation des consommateurs à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la consommation durable

Ce concept exemplaire de consommation et production durable est rendu possible grâce à un réseau d’acteurs local dynamique et soudé, partageant les mêmes valeurs. 

La Brewlangerie : une mutualisation des services pour une consommation intelligente 

Pour promouvoir leur concept écologique du “zéro déchets” jusqu’au bout et encourager la consommation intelligente, ces jeunes entrepreneurs ont opté pour une production raisonnée, à la demande.

lls se basent ainsi sur les besoins réels de leurs clients, exprimés via une plateforme de commande en ligne, afin de gérer leur production et minimiser les invendus. 

Après une mésaventure en cours de route suite à une éviction par le propriétaire du local de production, ils sont contraints de “délocaliser” leur atelier de production dans le Gers et de s’adapter à leurs nouveaux outils de travail. Précédemment cuit dans un four en brique réfractaire chauffé au bois à Toulouse, le pain est désormais pétri et cuit dans un four électrique conventionnel, chez un boulanger BIO qui partage les mêmes valeurs qu’eux (boulangerie blé d’ici et pain d’antan), à Auch. Quant à la bière, elle est elle-même brassée en local, dans une brasserie gersoise [L’Excuse].

Le circuit de distribution du pain a bénéficié au circuit de distribution de la bière, ce qui a permis au duo d’afficher une identité marquée et reconnue pour ses activités de boulanger et de brasseur. Leurs produits s’adressent donc à une clientèle diversifiée, bien qu’elle soit majoritairement professionnelle : traiteurs, primeurs et épiceries bio locales, bars, restaurants etc. On pourra notamment citer lerestaurant toulousain Balthazar ou le restaurant/salon de thé La Noria à Borderouge.

Privilégiant la vente directe aussi appelée vente en circuit court, ils font le choix d’effectuer les livraisons à vélo électrique, cela leur permetde contribuer à la réduction du trafic urbain,de proposer un service plus rapide et plus respectueux pour l’environnement. Ils disposent ainsi d’un ensemble de partenaires Toulousains de distributeurs : des épiceries bio locales aux marchés en passant par les AMAP. Deux options sont ainsi possibles :

Miches de la Brewlangerie

La Brewlangerie :  une consommation qui repose sur le circuit-court 

Les deux co-associés souhaitent aujourd’hui s’orienter vers un développement mesuré et s’implanter à long terme sur Toulouse afin de privilégier les circuit-courts et de réduire leur empreinte carbone (faciliter l’approvisionnement et la distribution auprès de leurs réseaux partenaires en réduisant les temps de collecte et le conditionnement des ressources). 

L’objectif à terme étant de conserver la partie “boulangerie” et la partie “brasserie”, ils souhaitent ouvrir à l’automne 2020 un magasin en plein cœur de Toulouse, avec des horaires adaptés permettant de vendre sur place leur production quotidienne. 

L’idée est aussi de proposer à leurs clients de nouveaux produits et de décliner ainsi leur offre ; cependant, nous ne dévoilerons pas davantage de détails, le projet étant encore en cours de réflexion ! Sachez que leur signature restera la même et aura pour vocation de faire découvrir aux habitants leur passion et de les sensibiliser au “zéro déchet” et à la consommation responsable.

Si vous souhaitez en savoir plus sur La Brewlangerie et contribuer à leur développement, n’hésitez pas à aller faire un tour sur leur site internet et sur les réseaux sociaux : vous y trouverez tous les renseignements sur les points de retrait de ces bons produits garantis 100% artisanaux !

Un article rédigé par :

Stéphanie
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La Brewlangerie Consommation durable 06 31 82 66 68 https://labrewlangerie.com/

Joignables sur Facebook : https://www.facebook.com/labrewlangerie/

ou par téléphone : : 06 31 82 66 68

Qui sont-ils ? 2 co-associés : Romain (artisan-boulanger de formation) et Nicolas (brasseur)

Spécialités et savoir-faire

  • Fabrication de produits artisanaux et locaux
  • Valorisation des matières premières : recyclage d’invendus de pain pour la fabrication de leurs bières
  • Production locale et sensibilisation à la consommation durable et au zéro déchet

Pour les particuliers

Fabrication de pains et bières, en vente en ligne ou directement sur place dans les points de retrait partenaires.

Pour les professionnels

  • Fabrication de pains et bières, en vente en ligne ou directement sur place dans les points de retrait partenaires.
  • Récupération des invendus de pain des épiceries locales/AMAP/marchés ou autres producteurs “gaspilleurs responsables”

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