Menu
Fermer

Terreauciel : Cultiver le lien entre ville et agriculture

Terreauciel : Cultiver le lien entre ville et agriculture
#agricultureurbaine #biodiversité #IlotVert
Agriculture durable 5 décembre 2023 Lecture : 5 minutes
En bref > Accéder à la fiche synthétique

Terreauciel est une SCOP alliant expertise agricole et paysagère.

Terreauciel est une société tournée vers l’avenir, qui contribue à créer du lien entre les citadins et à repenser l’aménagement des villes grâce à l’agriculture urbaine.

Repenser l’aménagement des villes via l’agriculture urbaine

Terreauciel est une Société Coopérative et Participative (SCOP) qui travaille à rendre les villes plus résilientes et durables en développant l’agriculture urbaine.

Fondée il y a 10 ans par deux ingénieurs agronomes visionnaires, Florian Champoux et Laurent Rougerie, tout juste sortis d’école, Terreauciel est aujourd’hui une entité de l’économie sociale et solidaire toulousaine qui englobe plusieurs activités et domaines d’expertises structurés en trois pôles : le bureau d’étude, le conseil et l’incubateur.

Nous voulions, à travers Terreauciel, recréer du lien entre consommateur et producteurs.

Florian Champoux

Allier les dimensions agronomique et paysagère

Derrière chaque réalisation, Terrauciel s’efforce d’allier les dimensions agronomique et paysagère, dans l’idée de repenser l’aménagement urbain de manière plus durable et écologique. En 10 ans, la SCOP a déjà monté de nombreux projets, partout en France. Un dont l’équipe est particulièrement fière est la régie agricole créée à Carbonne, au Nord-Ouest de Toulouse, qui fournit aujourd’hui plusieurs cantines locales.

A travers ce projet, nous avons atteint nos objectifs en termes d’ancrage local et de création d’un écosystème positif.

Florian Champoux
Serre de la régie agricole de Carbonne
Source : Terreauciel

Les possibilités pour promouvoir une agriculture durable au plus près des consommateurs sont larges, comme en témoignent les nombreuses initiatives menées par Terrauciel, qui font toutes appel à des formes d’agriculture urbaine différentes : jardin partagé, espace test agricole, verger pédagogique, régie agricole ou encore végétalisation des cours d’école.

En plus de chercher à reconnecter les habitants avec l’agriculture, dans une dimension nourricière, Terreauciel agit aussi pour préserver la biodiversité urbaine, toujours dans le souci de concevoir l’aménagement des villes différemment. La SCOP travaille ainsi en ce moment à identifier et conserver la végétation locale située dans les friches urbaines. Il s’agit, grâce à cette démarche, de reconnaître les qualités agronomiques et paysagères de la végétation locale. En privilégiant ce type de végétation dans les projets urbains, le taux d’écologisation et de reprise est important et on contribue à préserver la diversité génétique de la biodiversité locale.

Les Carrés Maraichers : une innovation verte incubée par Terreauciel

Les Carrés Maraîchers sont un autre projet qui a pris racines au sein de l’incubateur de Terreauciel pour permettre aux toulousains, mais pas que, de cultiver leurs propres légumes et d’avoir ainsi accès à une alimentation locale et de qualité toute l’année.

On a fait le constat que de nombreuses personnes en ville sont intéressées par l’agriculture et l’alimentation locale mais n’ont ni le temps ni le terrain nécessaire pour cultiver leurs propres légumes.

Florian Champoux

L’objectif de ce maraîchage urbain est donc de donner l’accès aux citadins à un bout de jardin pour qu’ils puissent s’initier à l’agriculture tout en favorisant les liens sociaux. Aujourd’hui les Carrés Maraîchers sont une structure à part entière qui se compose de deux jardins, un situé au Nord de Toulouse, au siège de Terreauciel, et un autre sur le terrain de l’entreprise Ecocert à L’isle Jourdain.

Les “légumeurs” en plein jardinage dans les Carrés Maraîchers toulousains
Crédit : Pascal Thole

Ces jardins urbains se divisent en plusieurs parcelles qui sont louées par les habitants ou les salariés pour qu’ils puissent cultiver leurs propres légumes bio et locaux. Le calcul a été fait et promet un prix de location inférieur à celui qui résulterait de l’achat des légumes récoltés en magasins. L’aspect novateur de ces jardins se trouve dans l’accompagnement des « apprentis maraichers » par un maraicher-animateur qui gère les deux sites tout au long de l’année. Le maraîcher professionnel est là pour entretenir les jardins mais aussi pour informer, guider et conseiller. Les « légumeurs » n’ont donc qu’à suivre les indications pour faire pousser de beaux et délicieux légumes. A travers ce type d’initiative, l’idée est de sortir de l’entre-soi et d’encourager le lien entre consommation et agriculture.

Tisser des liens durables avec l’écosystème EDENN

L’équipe de Terreauciel est aujourd’hui composée de 8  personnes : 3 paysagistes et 4 agronomes, auxquels s’ajoute le maraicher-animateur des Carrés Maraichers.

L’équipe de Terreauciel pour fêter les 10 ans de la SCOP
source : Terreauciel

Les bureaux de la SCOP sont situés au Nord de Toulouse, au sein d’EDENN, un espace de coopération et d’expérimentation dédié à l’agriculture urbaine, à l’alimentation responsable et à l’économie circulaire. Terreauciel partage ainsi ses locaux avec 11 autres structures qui participent à faire de Toulouse une métropole durable et résiliente. Cette cohabitation favorise les synergies entre les différentes entités, permettant un partage de valeurs et la création d’un écosystème propice à l’innovation environnementale et sociale.


Ainsi, grâce à ses projets innovants qui allient l’aspect agronomique et paysager, Terreauciel s’affirme comme un acteur majeur de l’agriculture urbaine à Toulouse et dans toute la France. Pour les années à venir, la SCOP a encore de belles ambitions et compte bien continuer d’œuvrer à l’aménagement de villes plus écologiques et équitables.

Un article rédigé par :

Claire
Voir le profil Linkedin + 5 autres articles

Terreauciel Qualité de vie, art et paysage urbain / Nouveaux modèles agricoles https://www.terreauciel.com/

contact@terreauciel.com
216 route de Launaguet, 31200 Toulouse

Qui sont-ils ? Des agronomes, des paysagistes et des maraichers.

Spécialités et savoir-faire

Animations, agriculture durable, écologie, paysagisme.

Pour les particuliers

Un potager à louer chez leur maraicher

Pour les professionnels

Etudes de maîtrise d’œuvre et de faisabilité / Assistance à maîtrise d’ouvrage sur des sujets d’agriculture et de paysage durables.

Articles sur le même thème